L’agriculture urbaine c’est facile!

Agriculture

La tendance du jardinage à la maison est en plein essor. Manger bio, à moindre coût, sans frais de livraison ni conditions, manger archi frais, c’est ce qu’on aime et ce qu’on veut ! ­Découvrez l’agriculture urbaine, dans votre salon : un plaisir insoupçonné qui vous assurera une consommation raisonnée de produits de grande qualité. Et si nous invitions les légumes que nous avons cultivés à notre table ?

Vous aimeriez savourer une salade composée de laitues variées fraîchement cueillies toute l’année ? Ou préparer un pesto au moment même où vous y pensez ? Ou encore offrir à votre enfant la joie de déguster la jolie fraise dont il a pris soin ? Vous savez, cette fraise qu’il a vue pousser dans la roue de culture, dans le salon, auprès de dizaines d’autres espèces comestibles qu’il aura touchées, senties et goûtées avec intérêt ? Eh bien, suivez-nous, car l’abondance et la fraîcheur se savourent ici, pour de vrai.

Ce rêve d’agriculture urbaine pour tous devient réalité, puisque de plus en plus d’entreprises développent des systèmes permettant de jardiner presque sans effort à la maison, et ce, toute l’année. Tout a commencé par ces simples fines herbes biologiques en pot, charmantes et parfumées, d’incontournables touches de nature dans la cuisine, très tendance et si appréciées dans nos salades. Elles évoquent le souvenir des pots rapportés de nos visites chez nos grands-parents et de nos promenades dans leur florissant potager. Jadis, derrière les résultats obtenus, soit de beaux et bons légumes, on ressentait la fatigue du dur labeur que le jardin avait nécessité : il fallait retourner la terre, biner, sarcler, bêcher, désherber… Le jardinier méritait bien de repartir avec son petit panier.

De nos jours, le jardinage urbain est représenté comme une nécessité vitale qui s’adresse à tous les âges et à tous les budgets. Nous ressentons ce besoin de rapporter un peu de terreau là où le bitume nous étouffe. Plus besoin de nous courber le dos pour récolter : nous pouvons dorénavant jouir, sans trop d’effort, de la manne que la nature nous offre. Il n’y a qu’à récolter !

Cultiver à l’intérieur toute l’année ? Oui, mais comment ?
Pour arriver à cultiver à l’intérieur toute l’année, il a d’abord fallu observer et comprendre de quoi la vie a besoin pour se développer sainement. Ainsi, il a été possible de conserver les avantages et les grands principes du jardinage, tout en innovant. C’est en simplifiant qu’on retrouve souvent ce qui est universel. Nous avons dû considérer et mettre en mouvement les quatre éléments que sont la terre, l’eau, la lumière et l’oxygène de l’air pour ainsi offrir à la semence l’environnement idéal à son épanouissement optimal.

Pour répondre à la demande croissante de personnes préoccupées par le besoin grandissant de mieux vivre et de consommer le fruit de leurs propres récoltes, l’évidente question s’est imposée : « Pourquoi ne pas créer un nouvel électroménager qui permettrait à tous et chacun de cultiver et de récolter de bons produits frais ? » Notre défi ? Que l’appareil reste abordable, tout en offrant une récolte valable. Un bon appareil devait pouvoir être placé dans la cuisine ou encore ensoleiller le salon avec ses lampes de culture, pour le plus grand bonheur des propriétaires, et ce, hiver comme été. La grande qualité d’un meuble de culture de plantes fraîches, c’est de produire en abondance, dans un espace réduit au minimum ; cet aspect devait aussi être considéré. Il fallait également que le meuble soit design, avec une touche déco, pour permettre de joindre l’utile à l’agréable. Enfin, cet appareil devait être facile à utiliser — actuellement, il ne suffit souvent que de déposer les pastilles fournies avec l’appareil dans le bac à semis, de remplir le réservoir d’eau et d’appuyer sur Start. Rien de plus simple : le système automatisé s’enclenche. La nature fait le reste. Cultiver devait être un jeu d’enfant.

L’agriculture urbaine arrive chez le particulier
Quelle excellente nouvelle ! Rappelez-vous lorsque les ordinateurs, auparavant réservés aux grandes entreprises, sont devenus transportables et accessibles et qu’ils sont alors entrés dans nos foyers : ce fut la révolution que nous connaissons aujourd’hui. Nous en sommes à un tournant similaire en ce qui a trait à la production de petits légumes chez soi. Cultiver pour soi permet de devenir autonome, de choisir ce qu’on veut faire pousser, ce qu’on veut consommer, de faire ses propres expériences, de partager ses astuces et ses bons légumes avec les voisins... et, en utilisant cet appareil conçu spécialement pour la culture résidentielle à l’intérieur, de se faire un jardin qui ne demandera qu’un minimum d’entretien. Car, cultiver à la maison, c’est avant tout se faire plaisir.

Regarder pousser ses légumes est un art de vivre
À notre époque, où nous déplorons la vitesse à laquelle nous vivons, le stress, qui nous oppresse, et le manque de temps, car il nous file entre les doigts, nous tendons de plus en plus vers la slow attitude, c’est-à-dire la capacité de prendre en considération notre vrai rythme. Nous devons prendre le temps de connaître et de respecter nos véritables besoins humains et évolutifs. Cultiver à la maison nous fait gagner du temps, certes, mais ce choix fait bien plus, vous l’aurez compris. Cultiver amène patience, douceur, paix et sérénité. A-t-on besoin de nouvelles études pour confirmer que le fait de prendre soin des plantes et de baigner dans leurs effluves biochimiques est excellent pour notre santé et notre équilibre ? Prendre le temps de cueillir nos précieux légumes, c’est prendre le temps de vivre… de vivre bien. Assister quotidiennement au spectacle que nous présentent la croissance et la générosité de la nature, et même son exubérance, est une expérience des plus enrichissantes. Tous ces bienfaits, les jardiniers à la maison les ressentent, qu’ils vivent en ville ou non, car il s’agit d’une expérience unique et très personnelle. Tout comme un bel aquarium ou un animal de compagnie, la roue de culture dans la maison, débordante de végétaux, c’est le plein d’amour !

Produire ses propres légumes soi-même, c’est possible grâce aux innovations en agriculture urbaine. Répondant à l’évolution des consciences et des besoins, nous profitons de l’émergence de nouveaux procédés de jardinage compacts qui donneront envie à chacun d’inviter le monde végétal à s’épanouir chez soi, afin de combler une nécessité et d’adopter un mode de vie plus ludique, responsable et épanouissant. Jardiner chez soi pour se nourrir et pour le plaisir : un art à découvrir.

Que puis-je faire pousser dans ma roue de culture ?
Un vaste choix de légumes feuilles, de fines herbes, d’herbes médicinales et de plantes pour les tisanes, de petits fruits et de fleurs pousseront très bien dans le OGarden Smart. Plus précisément, une quarantaine de variétés de légumes et d’herbes se prêtent très bien à ce type de culture : laitues variées et colorées (dont la fameuse feuille de chêne, verte ou rouge), choux chinois (pak-choï, tatsoi et kale), épinards, roquette, cerfeuil, oseille, bette à carde, céleri, échalote, basilic (Genovese ou pourpre), mélisse, menthe, moutarde, thym, fines herbes, calendulas, sauge, fenouil, capucines, haricots verts, haricots beurre, piments forts, mini poivrons, tomates cerises, fraises, etc. De quoi se faire vraiment plaisir !

PIERRE NIBART
Manufacture OGarden inc.
www.ogarden.org • support@ogarden.org • Facebook :  ogarden.org • Instagram : ogarden_org

Par Pierre Nibart

À lire aussi