Budapest: escapade de rêve au royaume de la relaxation

Voyage

Le temps frais vous donne instantanément envie de ralentir et vous plonger dans un spa? 
Ce mois-ci, on vous propose une incursion dans une ville européenne où prendre un bain thermal n’est pas qu’une pratique saisonnière, mais plutôt une séance bien-être régulière. En route vers Budapest, en Hongrie, pour un périple de pure relaxation!

Perle de l’Europe de l’Est, Budapest est une destination prisée non seulement par les amateurs d’art, d’architecture et de bons cafés, mais aussi par les voyageurs à la recherche de détente. La ville comptant plus de 123 bains thermaux, la relaxation est une tradition quotidienne pour les locaux. Lieux de rassemblement aux vertus thérapeutiques, les bains thermaux de Budapest sont idéaux pour l’hydratation de la peau, l’apaisement des douleurs musculaires, le traitement de certains maux chroniques, l’amélioration du sommeil et pour guérir les lendemains de veille si vous avez célébré dans les ruins bars de la ville.

Bains Gellért
Situés dans la partie Buda de la ville, les bains Gellért sont adossés au Grand Hôtel Gellért, tout près du Danube et du mont Gellért. Véritable bijou architectural, ses inspirations Art déco sont tout simplement somptueuses et en font un décor des plus fabuleux pour une expérience thermale. Ouverts depuis 1918, les bains Gellért possèdent un bassin de nage mixte, une dizaine de bains non mixtes ainsi que des hammams et des saunas dans sa partie intérieure. Une surprise de taille vous attend aussi à l’extérieur du bâtiment, soit une grande piscine à vagues où les plus petits pourront certainement y trouver leur compte aussi.

ME102_Decembre2019

Bains Széchenyi
De l’autre côté du Danube, vous trouverez les Bains Széchenyi, le plus grand complexe thermal de la capitale hongroise. Situés dans la partie Pest de la ville, ces bains sont les favoris des voyageurs qui visitent Budapest pour la première fois. On reconnaît facilement l’établissement à sa sublime façade jaune, à son style néo-baroque et à ses immenses bains où des gens de tous les âges se rencontrent pour un moment de détente ou de divertissement. Lieu de prédilection pour jouer aux échecs dans l’eau, les Bains Széchenyi comptent plus de 21 bassins et piscines extérieurs et intérieurs. Il s’agit d’un endroit très prisé entre octobre et avril où la température est plus fraîche, et particulièrement magique pendant l’hiver sous une douce tombée de neige.

Király
Adeptes d’histoire ? Profitez d’une expérience thermale traditionnelle digne des XVIe et XVIIe siècles dans les bains de Király, un des plus vieux bains de Budapest. Beaucoup plus petits que ceux de Gellért et Széchenyi, les bains Király sont également moins touristiques. Avec ses quatre piscines thermales, son bain de vapeur et son sauna, Király n’en est pas moins un endroit parfait pour une détente complètement apaisante. Gâtez-vous en terminant la journée avec leur service de pédicure.

Bains Lukács
Comme ceux de Király, les bains Lukács comptent parmi les pionniers de la ville et ont déjà compté les Chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem parmi leurs visiteurs durant l’époque des croisades. Rénovés en 1884 et en 1999, trois bains thermaux extérieurs vous y attendent, tout comme plusieurs bassins intérieurs, un sauna, un hammam et une terrasse sur le toit où vous pourrez vous faire masser. Axés davantage sur les soins que sur le divertissement, toutes les installations des bains Lukács sont mixtes, ce qui facilitera votre planification et vous évitera des surprises à l’arrivée. Bien que moins flamboyant que les autres, il s’agit d’un lieu calme et moins bondé, idéal pour vous reposer.

Plage Palatinus
Si vous visitez Budapest en famille, mais que vous ne voulez pas passer à côté de l’expérience des bains, il s’agit probablement de l’endroit par excellence pour rendre tout le monde heureux. Au cœur du Danube, sur l’île Marguerite, vous trouverez une oasis de détente et de divertissement. Bains chauds relaxants, piscines rafraîchissantes et glissades pour enfants en font un lieu complet et diversifié pour pratiquer vos activités aquatiques préférées.

Où séjourner durant votre périple
Un voyage de détente ne serait pas complet sans un sommeil apaisant après vos journées d’exploration. Budapest regorge d’endroits magnifiques où passer la nuit, s’adaptant à vos besoins et votre budget.

ME102_Decembre2019
ME102_Decembre2019

Pour le confort ultime en famille
Avec son design vibrant, ses prix abordables et sa proximité avec le château de Buda, la basilique Saint-Étienne et le célèbre pont des Chaînes, le D8 est un nouvel hôtel idéal pour les escapades en famille ou pour les aventuriers urbains. Le confort sans pareil de ses 121 chambres modernes et la convivialité de ses espaces communs colorés vous feront assurément craquer ! Profitez de son magnifique lounge pour lire un bon livre ou même y travailler un peu grâce à leur Wi-Fi gratuit hyper performant.

ME102_Decembre2019

Pour un séjour romantique en amoureux
Pour une escapade en couple, choisissez une des chambres « supérieures » de l’Hôtel Palazzo Zichy afin de vous sentir comme dans un véritable conte de fées ! Ancien palais du XIXe siècle transformé en hôtel quatre étoiles en 2009, l’établissement a conservé l’élégance et la beauté de son architecture d’antan.

Le charme historique de l’endroit et son décor contemporain se fondent à merveille dans cette ville où passé et futur se côtoient constamment. Leurs petits-déjeuners raffinés et copieux, leurs chambres spacieuses et lumineuses, l’accès au sauna et la vue phénoménale sur la ville feront de votre passage à l’Hôtel Palazzo Zichy un vrai séjour de rêve ! L’ancien palais du comte Nándor Zichy est également situé sur un emplacement idéal, entouré de restaurants, de cafés et de petites boutiques coquettes, tout en étant à distance de marche du Musée national hongrois et du grand marché couvert de Budapest.

ME102_Decembre2019

Pour une expérience des plus chics
Pour un périple luxueux, offrez-vous la totale en séjournant à l’Aria Hotel Budapest. Inspirée par la musique, chacune des ailes de l’établissement est consacrée à un style particulier au décor somptueux et à l’atmosphère chaleureuse. Mobilier néo-baroque sophistiqué et lustres vénitiens vous attendent dans l’aile classique, glamour et Art nouveau de l’aile jazz, alors que la déco vive et fantaisiste inspirée du Pop Art prévaut dans l’aile contemporaine. Le jardin de musique, situé dans la magnifique cour vitrée de l’hôtel, offre aussi tous les jours des spectacles musicaux et des après-midis vins et fromages pour relaxer après vos journées à explorer la ville et ses bains.

Élu meilleur spa de bien-être d’Europe par les World Boutique Hotel Awards, le spa Harmony est un établissement que vous devez absolument visiter durant votre séjour. Recréez votre expérience thermale et ressourcez-vous dans le sauna finlandais, l’hammam aromatique et le sauna infrarouge, tous réputés pour leurs bienfaits thérapeutiques. Terminez votre escapade en passant une soirée sur le superbe toit de l’Aria Hotel Budapest, avec vue panoramique unique sur la ville.

Bonne détente !

MARIE-JOËLLE PRATTE
Éditrice de contenu & rédactrice
The Storytellers MTL
www.thestorytellersmtl.comFacebook : thestorytellersmtl

Par Marie-Joëlle Pratte

À lire aussi