Le safran (crocus sativus), l'épice pour perdre du poids!


Par: Lyne Quesnel

Vous connaissez probablement le safran en tant qu’épice. C’est d'abord une fleur originaire du Moyen-Orient qui possède trois extrémités distales (stigmates) et une tige (style) qui relie le stigmate au reste de la plante. Mais sachez qu'on attribue de plus en plus de vertus à cette fleur classée dans la famille des épices provenant de l'espèce Crocus sativus L.

Son action
En effet, les plus récentes études sur cette prestigieuse épice affirment qu'elle favorise la perte de poids de deux façons: 

  • en transmettant un message de satiété réduisant ainsi considérablement les envies de sucre, la faim et les envies de grignoter; 
  • en procurant un bien-être émotionnel notamment par ses effets antidépresseurs et anti-stress puisqu’il hausse le niveau de sérotonine.

Nous le savons, ces différents facteurs ne sont pas à négliger puisque ce sont souvent nos émotions qui nous conduisent à grignoter de façon compulsive. Qui n’a pas vécu cette expérience où la peine, la mélancolie, le stress ou la fatigue vous ont conduit directement au garde-manger pour y grignoter des petites joies passagères et plutôt caloriques?

Médiatisation
Le safran a fait l’objet de plusieurs émissions de télévision dont certaines émissions du Docteur OZ Show. On y classait entre autres le safran parmi les trois meilleurs produits d’herboristerie pour les femmes de 40 ans et plus; on le suggérait pour le traitement alternatif du cancer et de la dépression (il a été comparé à du Prozac et à l'imipramine concluant que le safran fonctionne tout aussi bien, sinon mieux et comporte moins d'effets secondaires). Enfin on le recommandait pour la perte de poids le qualifiant de produit miraculeux!

Épice colorée et parfumée
Les stigmates du safran sont séchés et utilisés pour assaisonner et donner de la couleur à certaines spécialités culinaires. Très populaire dans les cuisines arabes, européennes, indiennes, iraniennes et asiatiques, le safran a été pendant plusieurs décennies l'épice la plus chère au monde. Pour cette raison, on l'a souvent remplacé ou mélangé avec de la betterave, des fibres de grenade, du carthame ou du curcuma, du paprika imitant parfaitement sa couleur, mais excluant ses uniques parfums et composantes spécifiques. 

Un prix élevé
Le prix élevé du safran s’explique par la difficulté d’extraction, qui s’effectue manuellement. Un très grand nombre de fleurs doivent être traitées pour obtenir au final une quantité commerciale de safran. Environ 150000 fleurs sont nécessaires pour obtenir 1kg de safran sec et cela nécessitent près de 400heures de travail. Au Canada, le prix au détail revient approximativement à 2200$ du kilogramme. 

Le safran…florissant!
S’appropriant autant de propriétés cliniquement démontrées, le safran possède un avenir certain dans la fabrication de suppléments pour la perte de poids, d’antioxydants et d’antidépresseurs naturels.