Quand vacances riment avec balance


Par:Karine Archambault

Durant les périodes très froides de nos hivers jusqu’à l’arrivée du temps chaud au Québec, il n’est pas rare d’avoir envie de quitter notre coin de pays afin de rejoindre le soleil du sud, où la chaleur et le beau temps sont à l’honneur. On a tous besoin de cette dose de chaleur extrême et de cette brise si romantique qui nous caresse la peau.

Toutefois, même si dans ces pays, la chaleur, le soleil, la plage, les boissons alcoolisées à volonté et le buffet sont au rendez-vous, je sais très bien que des milliers de personnes, étant soucieuses de leur apparence et de leur poids, craignent beaucoup de sortir en quelque sorte de leur zone de confort.

Je trouvais alors fort intéressant de vous partager mes conseils d’alimentation et d’activité physique afin de profiter à 100 % de votre voyage tout en diminuant les risques de grossir. Mais puisque les aliments et les mets diffèrent vraiment d’un endroit à l’autre, j’irai avec une généralisation qui pourra alors être appliquée à pratiquement tous les endroits où vous voyagerez.

Consommez des aliments frais et non transformés comme les fruits et légumes
Il faut s’informer correctement auprès d’un conseiller en voyage pour savoir si la consommation de fruits et de légumes ne présente aucun danger sur votre santé, car il y a bien des endroits où les fruits et les légumes peuvent être des sources de bactéries, notamment lors de leur préparation avec de l’eau contaminée. Puisque nous ne sommes pas habitués à boire cette eau, nombreuses sont les personnes qui attrapent la diarrhée des voyageurs occasionnant aussi des vomissements, un manque d’appétit, une grande fatigue et une déshydratation.

Les fruits et les légumes sont hypocaloriques, sans gras et riches en minéraux, vitamines et autres éléments nutritifs. Il est préférable de les consommer frais comparativement aux jus, qui renferment parfois plus de sucre que le vrai jus des fruits. Pour ce qui est des légumes cuits, veillez à préférer les légumes grillés, cuits au four, cuits dans l’eau ou encore à la vapeur. Ils contiennent également des fibres alimentaires que nous retrouvons plus particulièrement dans la pelure de ces aliments. Les fibres alimentaires nous -permettent d’avoir une sensation de satiété plus longuement, ce qui nous évite de grignoter toute la journée et de consommer exagérément des calories vides ou encore de nous servir une seconde assiette au moment des repas. De plus, les fibres alimentaires favorisent le transit intestinal.

Produits laitiers
Les produits laitiers sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme puisqu’ils apportent une quantité importante de calcium, de vitamine D, de phosphore et autres minéraux, de vitamines et d’autres éléments nutritifs.

Il est préférable de consommer les yogourts aux autres produits laitiers que l’on retrouve souvent dans les buffets de complexe ou en dessert dans les restaurants à la carte. 

Pour ce qui est des « autres » produits laitiers comme la crème fraîche, la crème sure, la crème glacée, la crème fouettée et le lait au chocolat, veillez à diminuer la consommation de ces produits qui sont généralement riches en matières grasses et en sucres.

Les protéines
Certaines viandes reviennent souvent quand on voyage, comme le jambon, le porc, la volaille, le poisson, le boeuf, etc.  On sait qu’une consommation adéquate en viande et substituts est de deux à trois portions par jour. La complexité de digestion d’une protéine nous apporte également un effet de satiété beaucoup plus long que n’importe quel autre aliment. Recherchez donc les produits bien cuits pour éviter toute contamination et prévenir ainsi les désagréments qui s’en suivraient.

Attention aux produits céréaliers qui sont souvent consommés en trop grande quantité.
La particularité des buffets dans le sud est qu’il y a une énorme variété de pain. Souvent, et même trop souvent, on consomme beaucoup plus que ce que l’on consommerait en temps normal simplement parce que c’est accessible. Gardez en tête votre routine habituelle et tout devrait être en contrôle. En plus de faire attention à son alimentation, il faut penser à l’activité physique. Les vacances se veulent parfois bien tranquilles sur le bord de la mer à siroter un cocktail et se plonger le nez dans le dernier best-seller. Mais avant de penser à l’activité physique, avez-vous pensé à ces fameux cocktails que vous dégustez?

Lorsque nous sommes bien rassasiés, la conscience tranquille sur notre consommation d’alcool, il faut tout de même bouger un peu.

Bougez 30 minutes tous les jours!
Peu importe le voyage que vous effectuez (l’endroit et la raison), vous pouvez facilement bouger, au minimum, pendant trente -minutes consécutives que ce soit en prenant une marche, en faisant du vélo, en limitant le transport en commun, en allant dans la salle de gym, en jouant au volley-ball, en marchant sur le bord de la plage, etc.

Le fait de pratiquer des activités physiques tous les jours vous permettra d’éviter de grossir. Vous ne maigrirez pas en vacances. Alors, ne vous tuez pas à l’ouvrage, vous êtes tout de même en congé! Cela dit, ne restez pas immobile. Cela vous permettra de maintenir la forme, d’augmenter votre dépense énergétique, votre métabolisme et votre énergie globale en plus de favoriser un bon sommeil. 

De plus en plus, nous retrouvons des salles d’entraînements et des cours d’activités physiques un peu partout dans les hôtels, sur les sites, dans les villes, dans les villages, sur les bateaux, etc.

Buvez 6 à 8 verres d’eau par jour
L’eau permet de vous hydrater, car vous perdez une quantité assez importante d’eau (transpiration) dans le sud dû à l’activité physique, mais aussi à la chaleur élevée. De plus, on sait que nous connaissons tous des périodes de fausses faims ou encore de gourmandise, alors lorsque vous croyez avoir faim, prenez 1 à 2 grands verres d’eau. Si cette faim diminue après l’ingestion d’eau, cela était une fausse faim, par contre, si la faim persiste, vous pouvez manger une collation.

Finalement, on sait que l’eau favorise le transit intestinal améliorant ainsi l’élimination. En ayant une régularité, cela permet de diminuer les risques de constipation et de rétention d’eau, chose qui peut se traduire par une prise de poids sur la balance, mais cela n’est pas nécessairement de la graisse.

Notre expérience personnelle
Nous arrivons tout juste d’un voyage et je comprends qu’avec la nourriture offerte et les boissons alcoolisées, il est certain que la tentation est très forte et qu’il est difficile de ne pas prendre du poids. Par contre, si vous y mettez du vôtre, vous allez constater que votre poids n’augmentera pas ou encore mieux, que vous perdrez du poids même si vous sortez de vos zones de confort.

Finalement, je sais que certaines personnes auront tendance à se peser à l’arrivée, mais je vous suggère plutôt d’attendre une à deux semaines, seulement pour avoir le temps de recommencer votre alimentation saine et votre mode de vie actif. Et si jamais vous avez pris quelques livres, ne paniquez pas, vous allez les perdre assez rapidement.

Saviez-vous que :

  • Une seule margarita peut contenir jusqu’à 780 calories et 44 grammes de sucre.
  • Un Piña Colada peut contenir 650 calories et 90 grammes de sucres.
  • Un seul de ces cocktails est plus calorique qu’un Big Mac chez McDonald.

Avant de commander votre cocktail préféré au bar, pensez-y à deux fois plutôt qu’une!

Je vous ai donc préparé quelques petits exercices de base que vous pouvez facilement pratiquer dans votre chambre ou sur le bord de la mer, comme je me suis fait un plaisir de faire.

Enchaînez chaque exercice un à la suite de l’autre, et ce, pour 3 à 4 séries.
Chaque exercice devrait être de 15 répétitions.

1- Contraction du dos en ouverture
Placez-vous bien droit, un pied devant l’autre pour plus de stabilité. Placez votre élastique à la hauteur de la poitrine. En gardant les bras légèrement fléchis, contractez les omoplates en tirant vers l’arrière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Contraction de la poitrine avec élastique
Placez l’élastique au niveau de la poitrine derrière vous de manière à ce que l’extension vers l’avant contracte votre poitrine. Revenez légèrement vers l’arrière pour revenir vers l’avant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3- Lunges
Vous pouvez varier l’exercice en exécutant le mouvement sur place, vers l’arrière ou vers l’avant. L’important est de toujours garder la cuisse en contraction en ne dépliant pas les genoux complètement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4- Contraction du dos avec les bras à 90 degrés
L’important est de bien contracter les omoplates en libérant de toutes charges les épaules et les trapèzes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5- Contraction du fessier
Le dos bien droit, levez la jambe pour contracter le muscle du fessier. Descendez lentement en gardant une contraction continue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6- Contraction des cuisses et fessier en squat sumo
L’important est de garder les orteils et les genoux dans le même angle. Vous descendez en concentrant l’effort sur les cuisses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations sur les entraînements et la nutrition, veuillez vous référer à sportsantefitness.com

Merci à ROHNISCH pour les vêtements d’entrainement pour femmes.
Merci à Reebok pour les vêtements d’entrainement pour hommes et les chaussures.