12 bonnes raisons 
de pratiquer « l'automassage » quotidiennement


Par Krystine St-Laurent

Qui ne rêve pas de passer une journée entière au SPA à se faire chouchouter, masser et dorloter? Pourquoi ne pas se fixer un objectif tel que celui de recevoir un massage chaque soir avant d’aller au lit? La totale, quoi

Dans un monde idéal, chaque être humain devrait pouvoir profiter des bénéfices du massage et des bienfaits du toucher tous les jours. Cela dit, concrètement, peu d’entre nous peuvent se le permettre, faute de temps ou de ressources et pourtant... Il est possible d’instaurer une routine de détente quotidienne, un rituel délicieusement réconfortant, servant à équilibrer le corps et l’esprit, et agissant comme un outil puissant de régénérescence.

 

L’AUTOMASSAGE: UNE THÉRAPIE ANCESTRALE AYURVÉDIQUE
Dans la médecine traditionnelle indienne, l’Ayurveda, l’auto-massage est utilisé comme outil thérapeutique pour aider le corps et l’esprit à garder l’équilibre et renforcer le «prana», la force vitale. 

Se masser soi-même quotidiennement prend tout son sens lorsque nous en comprenons les effets sur l’ensemble du  corps, et que nous savons à quel point il est facile de se créer un petit moment privilégié servant à se reposer.

BIENFAITS DU MASSAGE
L’action de masser active la circulation sanguine, apaise le système nerveux, aide à éliminer les toxines et les déchets cellulaires et crée automatiquement un impact positif sur le système musculaire. Les muscles reçoivent une plus grande quantité d’oxygène, la peau est nourrie et la microcirculation stimulée. 

Selon plusieurs livres de médecine traditionnelle ayurvédique et certaines recherches scientifiques plus récentes(1), le massage peut apporter une multitude de bénéfices:
• augmente la circulation, de façon plus spécifique au niveau des terminaisons nerveuses
• améliore l’élimination des toxines et les déchets cellulaires
• tonifie les muscles et l’ensemble de la physiologie
• stimule le système immunitaire
• calme le système nerveux
• améliore l’élasticité de la peau
• diminue les hormones de stress (taux de cortisol et d’ACTH) et libère de l’ocytocine, hormone liée de plus en plus au bonheur et au bien-être (2)
• lubrifie les articulations
• donne de l’énergie durant la journée
• améliore le sommeil de façon significative
• réduit la douleur postopératoire
• permet de stimuler les points de réflexologie sous les pieds

Plusieurs recherches(1) ont également démontré que le massage peut être utile dans les cas de  maux de dos chroniques, syndrome du tunnel carpien, maux de tête, arthrose, arthrite, douleurs et inconforts postopératoires, stress, anxiété (chez l’adulte comme chez l’enfant), Parkinson, problèmes circulatoires, etc.(3)

L’avantage de l’automassage est qu’il est facilement accessible et n’a besoin que d’un minimum de ressource (temps et énergie) pour redonner généreusement tous ses bénéfices. 

De plus, il prépare le corps à un sommeil réparateur et profond et peut apaiser les cas d’insomnie.

Comment se créer un «Me» moment privilégier

Assurez-vous de disposer de temps où vous ne serez pas dérangé, pour vraiment prendre le temps nécessaire, sans interruption. Le soir, par exemple, en sortant du bain ou de la douche ou bien juste avant d’aller dormir peut être?

Temps requis: 5 à 15 minutes par jour 
Matériel
• Huile herbale biologique ou huile végétale biologique
• Serviette
• Chandelles et musique douce
• Intention claire de prendre soin de nous-mêmes, de se faire du bien

Mode d’emploi
• Instaurez une ambiance de détente: musique douce, chandelles et diffuseur d’huiles essentielles
• Mettez une serviette que vous consacrez à votre temps de «spa» ayurvédique, pour ne pas être inutilement inquiets d’huiler la nouvelle couverture.
• Prenez de l’huile dans vos mains et massez vous le cou, les épaules, les bras, le thorax, les seins, le ventre, les hanches, les fesses, les cuisses et les jambes en prenant le temps de déposer l’intention de revitaliser, revigorer et d’éliminer tout ce qui ne nous sert plus.
• Prenez le temps d’activer la circulation et d’hydrater votre peau en profondeur. À ne pas oublier, la peau est un gras (lipide) à plus de 70% et a besoin de cette nourriture pour se régénérer et garder sa plus belle vitalité.
• Portez une attention particulière à la plante de vos pieds, car se masser sous les pieds apporte énormément de bienfaits puisqu’il s’y trouve toutes les terminaisons nerveuses de chacun des organes

Vous pouvez laisser l’huile pénétrer doucement, car la peau l’assimilera à son rythme ou vous pouvez enlever l’excès d’huile avec votre serviette après une période d’environ 5 à 10 minutes. 

Trucs et astuces
• Si vous disposez d’un temps plus généreux, massez le cuir chevelu, les oreilles et le visage (en prenant bien soin de ne pas vous approcher trop près des yeux). Le fait de se masser la tête stimule la circulation et élimine les soucis accumulés de la journée en plus de donner un traitement vitalité aux cheveux. Un ou deux shampoings par la suite enlèveront l’huile et les cheveux n’en seront que plus lumineux!
• Si vous avez un peu de temps, faites tremper votre contenant d’huile dans un bol d’eau chaude pour la réchauffer: c’est un luxe merveilleux!
• Rincez l’huile dans la douche, si vous en sentez le besoin. Sinon, enveloppez-vous et laissez-vous glisser dans les bras de Morphée. 

En terminant, utilisez des huiles de qualité, de grade thérapeutique, et si possible, choisissez des huiles herbales contenant une belle qualité de plantes et d’huiles essentielles. Les bienfaits, la détox et le support au système nerveux n’en seront que bonifiés! Bonne découverte et santé au bien-être!

Il est possible d’instaurer une routine de détente quotidienne, un rituel délicieusement réconfortant, servant à équilibrer le corps et l’esprit, et agissant comme un outil puissant de régénérescence.

Références 
1. Touch Research Institute, Research at the TRI: Adult Massage, Banque de Recherche Collective, Université de Médecine de Miami. U.S.A, WEB http://tinyurl.com/2a7smhe 
2. Morhenn V, Beavin LE, Zak, Massage increases oxytocin and reduces adrenocorticotropin hormone in humans. PJ. Source Division of Dermatology, University of California , San Diego, CA, USA, E-magazine
3. J Altern Complement Med. 2011 May;17(5) : 435-40. doi : 10.1089/acm.2010.0281. Epub 2011 May 13.
4.  A. Weil, Healthy Aging, a lifelong guide to your well-being, Anchor Books, NY U.S.A 2007, web http://www.drweil.com/drw/u/id/QAA400047

 

 


Krystine St-Laurent
Infirmière, herboriste, aromathérapeute certifiée, Krystine St-Laurent est thérapeute en santé globale. Elle poursuit sa formation en Ayurveda, notamment via le Chopra Center for Wellbeing en Californie. Elle est fondatrice et ­propriétaire de son entreprise : Terre d’Hysope, ­spécialisée en santé globale et soins de corps vitalité.  www.terredhysope.com