Cosmétiques, la liberté de choisir, simplement!


Johanne Gagnon | Paru dans Mieux-Être Édition Juin 2016

La beauté est un tout, un fragile équilibre de chaque instant. C’est pourquoi, quotidiennement, il est important de porter une attention particulière à tout ce qui nous nourrit : alimentation, pensées, lectures, marche dans la nature, etc.  Le monde des cosmétiques est passionnant! C’est la quête de beauté et surtout d’équilibre au quotidien qui nous porte à rechercher les trésors qui se trouve dans la nature. Devant l’abondance qu’elle nous offre, on ne peut qu’éprouver une immense gratitude à chaque découverte. Avec l’information vient la liberté de choisir! Les enjeux sont importants et peuvent paraître lourds et complexes, mais les bénéfices sont inestimables.

Spécialement pour vous!

Soyez prêts pour le printemps avec une peau vivifiée et incroyablement douce grâce au Masque Détox Printanière que vous pourrez confectionner en toute simplicité!

À l’origine, la cosmétique est l’art d’embellir sans transformer la nature même!

C’est surtout au XXIe siècle que l’industrialisation et certaines découvertes changent le visage de la cosmétologie. C’est l’arrivée des parfums de synthèses, dérivés pétroliers, tensioactifs synthétiques et stabilisateurs d’émulsions.

Les cosmétiques ont pour but d’enjoliver, de nettoyer, de protéger et d’être une source de bien-être. Pour être commercialisé, un produit cosmétique ne devrait nullement nuire à la santé et à l’environnement. Cependant, plusieurs composants dérivés du pétrole, reconnus comme des perturbateurs endocriniens, qui s’y retrouvent agissent comme des hormones causant certains inconvénients sur le système reproducteur. On remarquera alors une féminisation de plus en plus évidente du fait d’un plus grand apport d’œstrogène dans un organisme qui normalement n’en contiendrait pas autant.

Tout ce qui est appliqué sur la peau est rapidement absorbé et filtré par les organes!

Étant donné les nombreuses interactions possibles entre les substances pétrochimiques, synthétiques, l’environnement et les gènes, il est pratiquement impossible de connaître tous les effets de ces substances sur le corps humain. Certaines associations reprochent aux autorités de la santé de ne pas tenir compte des synergies entre les produits chimiques « Effet cocktail » ni du transfert de la mère à l’enfant lors de la grossesse ou de l’allaitement ni de l’impact des perturbateurs hormonaux. De ce fait, le consommateur n’a malheureusement aucun moyen d’évaluer le danger potentiel du produit qu’il consomme.  

Savoir lire l’étiquette, un atout considérable!                                                                                 

Les 5 premiers ingrédients d’une étiquette représentent 70 % du produit et certains conservateurs chimiques, dérivés du pétrole, sont utilisés en grande quantité pour conserver les produits stables et exempts de bactérie durant 5 ans.   

Un produit peut être sans parabènes ou sans sulfates, mais cela suffit-il? Le « dimethicone »[i], associé à des tumeurs lors de tests en laboratoire, s'accumulerait dans le foie et les ganglions lymphatiques. Le « phenoxyethanol », reconnu comme allergisant, peut provoquer eczéma et urticaire. De plus en plus informés, certains consommateurs soucieux de leur santé se tournent vers des cosmétiques naturels.

La différence entre cosmétique naturel et cosmétique conventionnel!

La différence entre les marques prend source dans la mission de l’entreprise, l’éthique et dans l’origine des matières premières utilisées. Les différents ingrédients peuvent être d’origine végétale, animale, minérale ou encore de synthèse. Devant toutes les marques proposées, il peut être compliqué de choisir sans connaître la différence entre un cosmétique naturel et conventionnel.

Le cosmétique naturel, inspiré par le référentiel allemand, peut contenir du bio, mais n’impose pas de quantité minimale. Il privilégie des ingrédients directement issus de l’agriculture et les ingrédients 100 % d’origine naturelle, obtenus par des procédés de transformation en laboratoire. 

Le cosmétique conventionnel, majoritairement fait à partir de matières premières de synthèse, parfois revendique du naturel que l’on retrouve malheureusement en quantité infime.

Efficacité et résultats, naturellement!

Vu l’intérêt des consommateurs pour le bien-être, plusieurs laboratoires de recherche développent des actifs performants issus de plantes, 100 % d’origine naturelle.  

4 actifs naturels à découvrir…

L’acide hyaluronique : Naturellement présent dans le derme, il constitue la matrice extracellulaire qui par sa capacité exceptionnelle de rétention d’eau donne à la peau son aspect pulpeux. Il assure une excellente hydratation offrant donc une meilleure défense face aux agressions extérieures. Malheureusement, il diminue dans l’organisme à partir de 40 ans, ce qui explique en partie le vieillissement cutané. Autrefois extrait de crêtes de coq broyées, il est aujourd’hui obtenu grâce à un processus de fermentation bactérienne sur des substrats végétaux, donc facilement assimilable par l’organisme. Comme il se dégrade avec le temps, un apport quotidien en acide hyaluronique assurera hydratation, souplesse et fermeté.   

La silice : L’acide ortho silicique est la forme hydrosoluble de la silice. Issue des plantes (ortie, bambou, prêle…), elle est plus facilement assimilable par le corps. Un certain nombre d’études scientifiques montrent que la silice joue un rôle crucial dans la synthèse du collagène qui aide à prévenir les rides et donne à la peau élasticité et éclat.

Extrait de graine de caroube : Cet extrait stimule et accélère la capacité de réparation des cellules favorisant ainsi la recolonisation du derme et de l’épiderme. Des résultats d’une récupération de la couleur naturelle de la peau et d’une amélioration de la fonction de barrière protectrice ont été remarqués.

Extrait de racine de Rhodiola Rosea ou Orpin rose : Il contient de nombreux flavonoïdes et des acides phénoliques reconnus comme puissants antioxydants aidant à combattre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Il ralentit le vieillissement et la dégénérescence des tissus et cellules. 

La conservation des produits cosmétiques

Au contact de la lumière, la chaleur ou l’humidité, les différents ingrédients perdent leur efficacité et peuvent se dégrader résultant d’un produit instable, inefficace et fragile à la contamination. La durée de conservation dépendra de la qualité des matières premières, des conservateurs utilisés ainsi que l’hygiène. Pour éviter toute contamination, il est recommandé de garder vos produits au sec, à l’abri de la chaleur, du soleil et de l’humidité et utiliser une spatule pour vos crèmes visage en pot.

Qu’il s’agisse d’un produit cosmétique naturel ou de grande marque, la durée de conservation des produits cosmétiques après ouverture est la même :

Crème, Lait, Lotion (tube ou pompe) : 1 an

Crème, Lait, Lotion (pot) : 6 à 8 mois

Sérum : 6 mois

Mascara : 3 mois

Fond de teint et cache-cernes liquides : 6 à 12 mois

Les symptômes associés à une contamination de vos produits sont rougeur, douleur, enflure, présence de pus ou de boutons. Pour les yeux particulièrement, une conjonctivite peut résulter d’un mascara ou d’ombres à paupières périmés.

MASQUE DÉTOX PRINTANIÈRE

Ce masque nettoie, purifie, cicatrise, hydrate, illumine et apaise. Il est idéal à ce temps-ci de l’année pour raviver la peau et éliminer les points noirs. Convient à tous types de peau.  

  • 4 c à soupe d’argile rose (détoxifiante, reminéralisante)
  • 1 c à soupe d’huile de jojoba (nourrissante, adoucissante)
  • 1 c à soupe de miel (cicatrisant, antibactérien)
  • 1 c à soupe de gel d’aloe vera (régénérant, hydratant)
  • 5 gouttes d’huile essentielle lavandula angustifolia (régénérante et calmante)

 

  1. Dans un bol en verre ou céramique, mélanger à l’aide d’une cuillère de bois tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
  2. Appliquez sur l’ensemble du visage, le cou et le décolleté environ 5 à 10 minutes et rincez à l’eau claire à l’aide d’un coton ou d’une éponge.
  3. Ce printemps, vivez l’expérience d’une peau incroyablement soyeuse et hydratée!

                                 

Johanne Gagnon

Aromathérapeute

Propriétaire Joanesens inc.

www.joanesens.com