Rendez-vous avec l'amour


Par Antoinette Layoun | Paru dans Mieux-Être Édition Août 2017

J’ai un rituel matinal! Dès mon réveil, je prends un moment avec la vie, je respire dans la conscience. J’habite le moment présent, une nouvelle journée qui s’offre à moi. Wow… merci la vie!

Avec mon café savoureux, je me dirige dans mon jardin. Je prends le temps de respirer l’air frais, écouter les oiseaux et habiter la vie ici et maintenant. Je m’assois dans les marches et je contemple la beauté du paysage. À mes pieds, des poissons que j’ai nommés «mes dauphins du lac» s’approchent et je deviens comme un enfant témoin de la magie... j’ai l’impression que l’univers et la Terre m’accueillent en ce moment précis. Je me sens si choyée et dans la gratitude!

Merci d’être avec moi par la lecture de cet article! Oui, oui, je vous parle! Je me sens si joyeuse de pouvoir partager ces mots et une partie de moi avec vous. Quand j’écris, je me sens dans un monde magique. Je peux choisir les mots et les rendre vivants, colorés et savoureux… Je crée mon monde, un espace si intime… Dans cette série d’articles sur l’amour, j’ai partagé avec vous C’est quoi l’amour et Sur le chemin de l’amour, les peurs mises en lumière. Ici, je vous amène sur le parcours de ma création actuelle, un rendez-vous avec l’amour!

Le cœur, une ancre d’amour
L’amour de soi, l’amour de l’autre, l’amour de la vie, etc. Peu importe le contexte, l’amour est un état si puissant, une potion de guérison, une énergie de transformation et une baguette magique de création! Quand nous essayons de le définir, nous devons être prêts à visiter des archives de savants, de génies, de philosophes, de scientifiques et d’êtres de cœur comme vous et moi. Nous n’avons pas LA définition parfaite ni LA recette unique. Une chose est certaine, quand nous vivons cet état, AMOUR, nous sommes inspirés à habiter la paix, la sérénité, la joie, la plénitude. Alors, si nous choisissons d’être dans la conscience de la VIE en nous, nous avons de l’intérêt pour explorer cet état, AMOUR.

Il est vrai que notre essence est amour, notre cœur en est témoin à chaque battement. Je dirais même qu’il est notre guide et il nous donne un signal à chaque pensée, à chaque émotion et à chaque réaction. Et même lorsqu’on se perd, notre cœur est là pour nous guider et retrouver l’amour. Par exemple, lorsque nous sommes dans la peur, la colère, la tristesse ou le découragement, notre cœur bat à une fréquence différente pour nous indiquer une réaction en déséquilibre. Plus nous nous arrêtons pour l’écouter, plus il nous indique le chemin; état d’amour ou de peur! C’est pour cette raison qu’il est important de développer le lien avec notre cœur. Il est une référence intérieure qui nous amène à ne plus nous perdre et à ne plus chercher l’amour et les réponses à l’extérieur.

D’un point de vue scientifique, les recherches de l’institut HeartMath®, qui étudie le cœur et son champ magnétique, montrent l’impact qu’il a sur tout le reste du corps. La conclusion de toutes ces recherches nous amène sur ce chemin d’amour. En fait, harmoniser notre cœur dans un état de cohérence nous amène à être dans une stabilité émotionnelle et mentale, une ancre ou un axe intérieur. Dans cette stabilité, comme un navire avec une ancre solide, même s’il y a des vagues et des situations extérieures, nous restons alignés et solides intérieurement… Cette ancre, c’est l’AMOUR.


Au réveil, tout est possible!
C’est le début de la création! Chaque matin est un nouveau départ et une possibilité d’une nouvelle création. Alors, je vous suggère de faire un retour sur votre rituel matinal.

  • Prenez le temps de noter quelles habitudes conscientes ou inconscientes vous avez ritualisées. Quel est votre état au moment du réveil? Quels sont vos pensées et votre regard sur la vie? Quels sont les choix de vos comportements et de vos actions? Soyez dans la transparence avec vous-même et notez.
  • Observez ce qui vous convient et regardez quels sont les espaces qui vous stimulent dans votre regard sur la vie. Quels sont les espaces qui donnent un sens à votre journée? Choisissez ce que vous désirez transformer.
  • Mettez en place un rituel qui vous inspire, qui vous stimule et qui donne un sens à votre vie. C’est à vous de vous inspirer et de créer un rituel en lien avec votre réalité. L’important est de prendre un rendez-vous avec l’amour dès le début de votre journée.

La création de l’intérieur vers l’extérieur
Ces recherches nous amènent encore plus loin en démontrant qu’en ayant cette présence dans le cœur, en dirigeant notre attention dans un état précis, c’est là que réside le pouvoir de création. Notre cœur (état-émotion), avec notre esprit (intention-pensée), manifeste une réaction dans notre corps, laquelle influence notre champ magnétique (la fréquence vibratoire de cet état et pensée) et c’est de cette façon que nous créons notre réalité, de l’intérieur vers l’extérieur.

Ces recherches mettent en lumière ce que les mystiques ont transmis depuis des millénaires! Être en état de cohérence avec une intention, tels l’appréciation, la gratitude et l’amour, peut même changer notre ADN1. Nous avons cette capacité en état de cohérence! La création réside dans le cœur!
Mettre le cœur en œuvre pour vivre en harmonie et participer à créer un monde meilleur fait partie de la mission de chacun de nous. Je pense entre autres à la citation de Gandhi qui dit: «Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde» ou les enseignements des mystiques, les Yoga Sutras de Patanjali, Bouddha, Jésus, ou encore la science d’aujourd’hui. Tous nous indiquent le même chemin, celui du cœur!

Ritualisez votre rencontre avec l’amour
Nos perceptions et croyances pour vivre l’amour sont souvent dirigées vers l’extérieur. Nous attendons une personne ou des personnes pour nous sentir aimés et appréciés, mais nous oublions la personne la plus importante, celle qui est toujours là pour nous, dans n’importe quelle circonstance et n’importe quelle heure: nous-mêmes! Tourner le regard vers l’intérieur, habiter son cœur est un guide indispensable pour vivre mieux, autant aux points de vue physique, émotionnel que mental. Faites le choix de prendre le temps afin de cultiver cette présence en vous et ritualiser votre rencontre avec l’amour.
Même si nous avons tendance à associer les rituels avec des pratiques religieuses, dans la réalité, nous avons tous des rituels au quotidien. Par exemple, la douche matinale, le café, la préparation pour la journée… Le rituel des repas au quotidien et les exercices trois fois par semaine, avec les outils et les vêtements nécessaires. Nous avons aussi d’autres rituels plus festifs comme les anniversaires, les célébrations des fêtes ou des réussites, qui nous amènent à ancrer un moment de joie et de bonheur.

Sans le savoir toutefois, nous avons aussi des rituels en lien avec le stress qui ancrent en nous l’anxiété ou la souffrance. Par exemple, rentrer au travail avec un poids sur les épaules et un sentiment de subir et de ne pas avoir le choix. Ou encore, se réveiller le matin avec un état de lourdeur et le cœur qui se sent comprimé. En fait, tout ce que nous faisons de façon répétitive devient en quelque sorte un rituel qui donne un sens à notre vie, agréable ou désagréable. Sentir que l’on subit donne un sens désagréable. À l’inverse, avoir la gratitude donne un sens riche et épanouissant à la vie.

Prenons ainsi conscience de nous-mêmes et dirigeons notre attention vers ce que nous désirons créer dans notre vie afin d’y installer un rituel d’amour bien ancré dans notre esprit, notre état intérieur et notre quotidien. Avec le temps, cela permet de contacter l’état ressenti immédiatement. Par exemple, penser à notre mets favori et sentir son odeur et sa saveur dans notre bouche nous connecte avec l’état de plaisir ou de joie qu’il nous procure. Si nous désirons savourer des états qui nous amènent à vivre l’amour, il est important de les choisir et de les cultiver dans le quotidien… ­ritualiser notre rencontre avec l’amour!


Un rendez-vous matinal avec l'amour
Dans votre lit
Avant de vous lever, prenez quelques respirations en reconnaissant le cadeau de vie, ici et maintenant. Sentez votre cœur battre et visualisez une lumière ou un soleil dans votre cœur. Vous pouvez créer une phrase ou une prière que vous répétez intérieurement comme: «Une nouvelle journée débute et j’ai le privilège de pouvoir créer ce que mon cœur désire. Je m’ouvre à moi et j’écoute mon cœur.»

Méditez
Que ce soit 5 minutes ou plus, créez un moment pour habiter votre respiration et votre cœur. Apportez votre conscience au niveau de votre respiration et suivez le souffle dans votre ventre et votre poitrine pour quelques respirations. Apportez votre attention dans le cœur ou la région du cœur, inspirez et expirez lentement et profondément. Vous pouvez compter de 1 à 6, pourvu que vous soyez confortable. Inspirez avec une intention, comme l’amour, la gratitude, etc. En expirant, permettez à cet état de rayonner dans tout votre corps.

Affichez des affirmations
Dans votre salle de bain, par exemple, affichez quelques affirmations qui vous guident dans votre désir de création, par exemple: «Tout se place sur mon chemin pour le meilleur pour moi et le meilleur pour tous.»

Créez un moment pour aller dehors
Fermez les yeux et respirez l’air frais. Apportez votre conscience à vos pieds et dans votre cœur. Accueillez qui vous êtes et ressentez comment la Terre et l’univers vous accueillent avec amour.

Ressentez l’énergie de l’eau
En prenant votre douche, soyez en lien avec l’énergie de l’eau. Tout en laissant aller des impuretés de votre corps physique, laissez aller tout état qui encombre votre esprit et votre cœur. Rendez grâce à l’abondance présente dans votre vie, ici et maintenant, symboliquement par l’abondance de l’eau.


Des points d’ancrage durant votre journée
Pour continuer dans ce choix d’amour et cultiver ce que votre cœur désire, il est important de protéger votre création matinale tout le long de la journée. Il ne suffit pas de prendre sa douche le matin, par exemple, et par la suite de sauter dans un tas de saletés! Mettez des points d’ancrage tout au long de la journée pour que votre rendez-vous matinal avec l’amour continue de se nourrir. Créez d’autres rituels simples et accessibles à différents moments de votre journée.

- Durant le transport
Écoutez une musique ou une bande audio qui fait du bien à votre cœur.

- À la pause
Dégustez un fruit en rendant grâce à l’abondance que la vie vous offre.

- Au dîner
Prenez 5 minutes pour être avec vous-même dans la présence et l’accueil de tout ce que vous êtes. Respirez, marchez, répétez des affirmations, faites une lecture inspirante.

- Au courant de la journée
Faites un appel ou laissez un message à une personne et laissez-lui savoir que vous l’appréciez… L’appréciation envers les autres nourrit également notre cœur et c’est un rendez-vous d’amour!

- À la fin de votre journée
Soyez dans la gratitude de tout ce qui a été, de tout ce que vous êtes.

- Au coucher
Demandez à votre cœur de vous guider durant la nuit… Dites-lui que vous désirez être de plus en plus dans l’éveil à votre lumière, dans l’amour!

Écrire ces mots et partager ces rituels avec vous remplit mon cœur… Je suis dans la gratitude de ce bout de chemin avec vous… un rendez-vous avec l’amour! Merci encore une fois d’être là, je rends grâce à tout ce que vous êtes. Que la vie vous bénisse de ses cadeaux les plus précieux avec la magie de l’AMOUR!


Antoinette Layoun, Swami Shantiananda
Conférencière, auteure du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Antoinette Layoun. Créatrice de l’approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R., thérapeute spécialisée, yogacharya (maître en yoga) et Lauréate Prix du Public pour la Paix. Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®. Elle anime plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Universcité A.L.
www.antoinettelayoun.org
Découvrez Antoinette
www.antoinettelayoun.com
facebook.com/universciteantoinettelayoun

Références: Modulation of DNA conformation by Heart-Focused intention-Rollin McCraty, Ph.D. Mike Atkinson, and Dana Tomasino, B.A. – HeartMath)