L'énergie qui nous anime - Et si on la provoquait?


Par Mériane Labrie | Paru dans Mieux-Être Édition Décembre 2017

Je suis tout heureuse de vivre. Alors que la grisaille d’automne est à notre porte, j’affiche un fier sourire en écrivant cet article et mon cerveau frétille de joie à l’idée de partager avec vous ces quelques lignes. Pourquoi? Parce que j’adore ce que je fais avec l’univers de Madame Labriski. Simplement. Dans mon cœur, y’a plein de soleil… et presque un peu de poussière d’étoiles qui scintille. Hahaha! Vous, qu’est-ce qui vous donne la force de conquérir votre quotidien?

Avoir de l’énergie, c’est avoir envie de faire quelque chose. C’est une force qui vient du cœur et qui nous donne le goût de continuer. Tous les jours.

J’ai toujours aimé Marry Poppins. La voir s’envoler dans le ciel avec son parapluie était magique. La fameuse chanson Supercalifragilisticexpidélilicieux qui signifie «fantastique et merveilleux» m’a toujours fait un bien fou. La connaissez-vous? Elle me donnait le goût de chanter et de virevolter dans mon salon. Elle avait ce pouvoir de me mettre de bonne humeur. Même si j’étais toute petite à l’époque, la chanson me disait que j’avais tout le pouvoir et le potentiel de faire ce que je voulais de ma vie. Il suffisait, simplement, de mettre «un petit morceau de sucre» (tiens, voilà une autre de ces chansons) dans notre quotidien pour que tout soit «supercalifragilisticexpidélicieux». Merci, Mme Poppins!

Je l’admets, c’est sous l’influence de ce personnage qu’est venu au monde l’univers énergisant de Madame Labriski. Pourquoi nommer une galette à l’orange et chocolat noir «Galette à l’orange et au chocolat noir» si elle peut porter le nom ludique de La Florida en smoking? N’est-ce pas plus amusant? Il me semble que ça met du soleil dans une boîte à lunch, non? On ouvre la valve de l’imagination, un sourire se place sur notre visage et tout devient possible. En fait, cette galette a été la première à voir le jour sur mon blogue en novembre 2012. Sa mission première: mettre des étoiles dans la noirceur de l’automne. (Quel adon!) Je voulais ajouter de la joie et de la bonne énergie dans les cuisines des gens, tout en démontrant que cuisiner santé était amusant, et surtout, bon au goût. J’avais une vision: des recettes simples qui nous transporteraient dans un univers santé unique et aussi amusant qu’énergisant. Une nouvelle façon de se faire plaisir.

Que diriez-vous d’une tranche de Suis-je en bikini? Un morceau de Trésor caché pour terminer votre repas? À moins que vous préfériez commencer votre journée avec une Good morning banane ou une Hello… Blutiful? Non, je le sais, vous aimeriez vous «sucrer le bec» avec une Pacane de résister ou Vous avez dit brownies?

Le plus beau cadeau du monde: se choisir
Vous l’avez déjà entendu: quand on aime ce qu’on fait, on ne travaille pas. Avec le brouhaha du quotidien, ce n’est pas toujours évident. On a des obligations, des enfants, une carrière et on se dit qu’un jour… un jour… Et si ce fameux jour n’arrivait jamais? Avez-vous déjà imaginé ce scénario? Si ce jour en question attendait simplement qu’on se décide que ce moment fatidique est aujourd’hui? Pourquoi remettre à demain ce qui nous rend vraiment heureux?

C’est dans ce genre de situation que ma Marry Poppins revient à la surface et me murmure de m’envoler. J’entends Supercalifragilisticexpidélilicieux et je me dis que je dois m’amuser tous les jours et que je suis entièrement responsable du bonheur et de l’énergie qui m’animent. Avec la période des Fêtes qui s’en vient, on va se mettre à faire des listes de cadeaux de Noël. Penserez-vous à ce qui vous ferait vraiment plaisir? Qu’est-ce que le bon vieux Père Noël pourrait vous apporter pour rendre votre vie fantastique? Cette chose qui vous mettrait des étoiles dans les yeux tous les jours… Vous êtes les acteurs vedettes de votre vie et vous avez le pouvoir d’y mettre tout le soleil et la lumière que vous désirez. Le saviez-vous? C’est ce que je compte faire avec Madame Labriski: une grande aventure. À la base, les recettes ont commencé à voir le jour pour répondre à mes besoins alimentaires d’athlète du dimanche. Amoureuse de la course à pied depuis plusieurs années, je cherchais une façon de me gâter tout en consommant une excellente qualité d’énergie. Un jour, j’ai eu une vision: et si on changeait le monde une galette à la fois? Si c’est bon pour moi et ma famille, c’est bon aussi pour… le reste de la planète. Pourquoi se gaver de sucre raffiné alors qu’il existe d’autres moyens plus sains de se faire plaisir? Depuis cette grande décision (que j’ai prise avec mon cœur), mon niveau d’énergie est toujours à son meilleur. La bonne nouvelle, c’est qu’on a tous ce pouvoir en nous. On a ce pouvoir d’avancer tous les jours en aimant profondément ce qu’on fait. Vous, qu’aimez-vous vraiment? Qu’est-ce qui vous énergise au maximum?

Un petit morceau de sucre… 100% purée de dattes
C’est vrai! Dans mes recettes Labriski, je sucre tout à la purée de dattes. Tout, tout, tout. Pourquoi? Parce que la purée de dattes est un sucre naturel qui assure une excellente qualité d’énergie. En sucrant avec un aliment naturellement sucré, on profite de tous les nutriments (vitamines et minéraux) présents. Comme la datte est aussi riche en fibres, elle permet de nous soutenir plus longtemps. Tadamski! On aime ça.


Mériane Labrie alias Madame Labriski
Fondatrice de Madame Labriski, conférencière énergisante, auteure du best seller Ces galettes dont tout le monde parle, marathonienne, mère de 2 jeunes enfants et cofondatrice de l’agence d’idéation 21 grammes… qui croit que tout est possible dans la vie. Amusez-vous!
Facebook\madamelabriski  •  www.madamelabriski.com  •  Info@madamelabriski.com
www.21grammes.ca  •  mlabrie@21grammes.ca