Voyager au cœur de votre être spirituel


Par Loïc Ternisien | Paru dans Mieux-Être, édition Février 2018

On connaît de mieux en mieux l’utilisation des huiles essentielles. En effet, il existe de nombreuses analyses moléculaires qui déterminent scientifiquement leurs propriétés thérapeutiques. Saviez-vous qu’avant d’être utilisées sur le plan physique, elles ont été utilisées pendant des années sur le plan spirituel? Dans les livres saints, elles sont citées et utilisées couramment tant pour des rituels que pour purifier les lieux de culte ou les personnes.

Dans les civilisations de l’ancien Orient, la Royauté et le Sacré (religion, etc.) étaient liés. Les Rois et les Pharaons étaient considérés comme les représentants des dieux. Leur mission était de faire respecter les lois du ciel sur la terre. On retrouve souvent la présence des huiles aux bonnes odeurs dans les cérémonies (consécration, embaumement égyptien, etc.). En effet, les divinités étaient toujours mises en relation avec les bonnes odeurs.

7 huiles sacrées
1. Cedrus atlantica (cèdre de l’Atlas)
Arbre sacré depuis les temps bibliques, le cèdre occupait une place imposante dans la vie religieuse. On le retrouve souvent dans les rituels d’offrande et de purification. De par son pouvoir de conservation, les Égyptiens et les Celtes utilisèrent son essence pour embaumer les morts ainsi que pour préserver les papyrus.

Symbolique Le cèdre est symbole de force et de respect. Solide, et incorruptible, il représente l’authenticité et la droiture.

Action Son odeur et sa vibration concentrent leurs actions au niveau du mental. Il apporte force, courage, conscience et lucidité. Il incite à faire ce qu’il faut lorsque des choix s’imposent. Pour résumer, respirer l’huile essentielle de cèdre ancre solidement dans le corps et la psyché.

Message La tranquillité inébranlable. Le cèdre est un bon compagnon pour ceux qui manquent d’assurance. Il est très bénéfique pour ceux qui vivent des relations de dépendance, s’oublient facilement ou ne savent pas dire non.

Application suggérée Respirer son odeur pour calmer le système nerveux, aider à se centrer et à se recentrer.

2. Cinnamomum zeylanicum (cannelle de Ceylan)
Elle est l’une des plus vieilles épices du monde. Elle fait partie des épices exportées par l’Orient depuis 4000 ans. La cannelle est réputée pour ses vertus tant fortifiantes que purifiantes, elle aide à l’épanouissement, réconforte, dynamise, favorise le sentiment de bonheur et aide à développer la créativité.

Symbolique Gorgée d’énergie solaire, la cannelle représente le rayonnement, la puissance, la force physique et la vie éternelle.

Action Son odeur secoue avec force et réveille. Elle provoque prise de conscience immédiate et irrémédiable. Elle redonne vigueur aux corps et âmes affaiblies, elle ramène dans la matière et facilite l’ancrage via le chakra racine.

Message La puissance flamboyante du feu solaire.

Application suggérée Appliquer en massage d’ancrage sous la plante des pieds.

Précautions Cette huile ne doit pas être utilisée chez les bébés, les enfants ou les femmes enceintes et allaitantes. De plus, elle est extrêmement irritante, elle ne peut être utilisée en massage qu’en dilution à 1% dans de l’huile végétale.

3. Santalum album (santal)
Arbre sacré de l’Inde, le bois de santal est souvent mentionné dans les anciens livres sanskrits. Son essence est prisée et utilisée depuis plus de 4000 ans en médecine ayurvédique.

Symbolique Le bois de santal exprime un lien entre la spiritualité et la sexualité. Il est le symbole d’une spiritualité incarnée, de la célébration de l’acte sacré de la procréation.

Action Respirer son parfum ouvre le plexus solaire et permet le passage de l’énergie vers le chakra du cœur, siège de l’amour et de la relation avec les autres. Le santal nous donne conscience de nous-mêmes dans le corps et la subtilité.

Message L’union sacrée.

Application suggérée Inhaler son parfum calme l’esprit et le prépare à la méditation.

4. Nardus jatamansi (nard)
Le nard est l’une des plus anciennes plantes aromatiques utilisées depuis l’antiquité. Elle était utilisée par les prêtres lors des rituels religieux et pour l’embaumement.

Symbolique Le nard est le symbole de mort et de transformation. C’est l’huile de passage par excellence! Elle exprime le cycle du changement, de l’éternel renouvellement.

Action À la fois dense et léger, le nard est un lien direct entre le chakra coronal et le chakra racine, le nard est un lien direct entre le ciel et la terre.

Message La transformation intérieure.

Application suggérée En inhalation, elle apaise les souffrances, les angoisses, les peurs de solitude et d’abandon. Elle est idéale pour accompagner les personnes en fin de vie.

5. Commiphora myrrha (myrrhe)
Dans le Traité des odeurs, le philosophe Théophraste décrit la myrrhe comme étant chaude et mordante. Considérée par les anciens comme arbre aromatique divin, elle a traversé les siècles. Chez les Phéniciens, la légende disait que l’arbre à myrrhe s’était coupé en deux pour donner naissance au dieu Adonis. Du côté des Égyptiens, elle était associée à l’énergie de la nuit et à la mort.

Symbolique Elle représente la symbolique de la vie et celle de la mort. Elle représente la dualité terrestre entre le jour et la nuit, la joie et la tristesse, la santé et le déclin.

Action Sur le plan physique, en respirant son parfum, elle permet le relâchement des crispations de la mâchoire, de la langue et du menton. Ces contractions représentent souvent nos émotions refoulées (colère, chagrin, larmes). Sur le plan énergétique, elle ouvre le chakra du cœur.

Message La délivrance.

Application suggérée Par inhalation, elle apaise des souffrances, des angoisses et accompagne les personnes en soin palliatif.

6. Ferula gommosa (galbanum)
Le galbanum est utilisé depuis l’Antiquité pour soigner les malades et embaumer les morts. La légende dit que les anciens considéraient cette huile comme sacrée à cause de son odeur si ­désirable qu’elle faisait fuir les serpents et le diable…

Symbolique Cette huile correspond aux situations charnières de la vie. Elle nous demande de faire un choix conscient entre rester ou partir.

Action Cette huile met en contact avec nos résistances les plus profondes. Elle nous pousse à l’action pour faire exploser notre volcan intérieur. Cette huile essentielle représente l’ultime opportunité pour se ressaisir. 

Message Créer et agir au lieu de subir.

Application suggérée Respirer son parfum est la meilleure façon d’accéder à ses propriétés.

7. Boswellia carterii (encens oliban)
Qui ne connaît pas le doux parfum de l’encens? Jadis vénéré et sacré, il était parfois considéré comme plus précieux que l’or! Les arbres à encens ont suscité de nombreuses tensions. En effet, saviez-vous que la reine de Saba implora l’aide du roi Salomon pour protéger ses cultures d’encens? Les guides spirituels, quant à eux, l’utilisent lors des méditations pour être plus proches du monde invisible.

Symbolique L’huile essentielle d’encens et l’huile d’unité. L’encens agit à tous les niveaux pour unir le corps et l’esprit.

Action Avec son parfum si léger, l’encens dissipe les lourdeurs et ouvre des espaces en nous. Il ouvre des portes et éclaircit les choses.

Message Éveil à Soi.

Application suggérée Respirer son parfum aide en cas d’asthme ou de bronchite.


Loïc Ternisien
Naturopathe N.D. expert en aromathérapie
Scientifique de formation (M.Sc), il possède une formation d’ingénieur, maître en prévention des risques environnementaux. Il souhaite désormais aider les gens à avoir une meilleure qualité de vie tout en apportant une approche scientifique au métier d’aromathérapeute-naturopathe. Il consulte en clinique Montréal et sur internet.
www.loicternisien.com

NOTE
Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution, surtout chez les personnes à risque (enfant, femme enceinte, allaitante, pathologies particulières, prise de médicaments). Si vous avez des doutes, renseignez-vous avec un naturopathe spécialisé en aromathérapie.