Retrouver une peau éclatante en 10 jours


Par Mélissa Harvey | Paru dans Mieux-Être Édition Avril 2018

Comme chaque année, l’hiver a mis notre peau à rude épreuve. Nous nous y étions pourtant préparés: crème hydratante matin et soir, protection solaire, cure de vitamines et de minéraux facilement assimilables, et pourtant...

Et pourtant… dans la lumière crue de ce matin de fin d’hiver, notre peau paraît fatiguée, terne, froissée, déshydratée et notre front brille. Pire encore, des impuretés se sont accumulées dans nos pores dilatés! Comble de l’injustice, les ingrédients actifs ne font plus leur travail adéquatement. Comment retrouver notre belle peau et vivre l’arrivée du printemps en harmonie avec soi-même?

Je partage donc avec vous un programme complet échelonné sur 10 jours, que j’expérimente depuis des années, pour me reconnecter avec mon corps et ma peau. Faut-il être discipliné pour obtenir de beaux résultats? Oui, madame! Oui, monsieur! Faut-il souffrir, «pour être belle ou beau»? Cruelle expression que celle-ci! Certainement pas! Bien au contraire.

Voici comment j’allie l’utile à l’agréable, pour retrouver un teint éclatant en 10 jours seulement.
Ce dont j’ai besoin...
A. Fruits, légumes frais, graines germées, ail, coriandre fraîche (bio… à bas les pesticides!).
B. Racines (gingembre, radis japonais, topinambour…) et épices (curcuma en poudre, pincée de poivre noir et goutte d’huile végétale, pour assimiler la curcumine—anti-inflammatoire — cannelle…).
C. Lipides (huile de lin, graines de chia et de chanvre — pour faire un plein d’oméga-3 et d’anti-inflammatoires—huile d’argan, huile de coco, noix, amandes, pistaches non salées—pour soutenir mes artères, nourrir ma peau, me redonner de l’énergie.
D. Probiotiques ou au choix, kombucha ou légumes fermentés.
E. Biocosmétiques à l’huile d’argan, sans ingrédients irritants pour la peau, ni perturbateurs endocriniens1.

Jour 1
Dorénavant, je veille à ce que mes repas soient composés à 80 % de produits des listes A et B. Je n’oublie pas les bonnes graisses et je diminue la consommation de pain, de pâtes et de céréales. Les probiotiques sont mes amis — surtout en ce moment. J’achète une jolie bouteille d’eau et la remplis d’eau filtrée. Je la place bien en évidence, pour que boire redevienne une habitude.

Le matin, je nettoie ma peau avec un produit doux, j’utilise une brume hydratante, puis j’applique un écran solaire si je passe plus de 10 minutes consécutives à l’extérieur. Après ma crème de jour, j’applique, en tapotant légèrement, un bel écran solaire teinté.

Le soir, je pose un masque sur mon visage et m’offre un gommage. Ensuite, j’applique un sérum restructurant mélangé à une crème de nuit anti-âge. Je savoure les bienfaits de ce soin cocooning, qui se font ressentir immédiatement.

Jour 2
Au réveil, je prends un grand verre d’eau et des probiotiques. Je ne me prive pas tout en mangeant sainement. Sur une peau propre, j’applique un sérum liftant. J’abuse, en appliquant aussi un sérum spécial zone décolletée... là où il le faut (si j’en ai envie, je récidive le lendemain, je vois les premiers résultats après 4 jours d’application).

Le soir, je m’accorde un moment de détente. Je me fais couler un bain et j’y verse un peu d’huile d’argan.

Je suis ma routine beauté. Aujourd’hui, j’exfolie et j’applique un autre masque pour revitaliser ma peau. Celle-ci est instantanément repulpée.

Jour 3
Je reproduis les routines et gestes des journées 1 et 2, que je complète par un exfoliant adoucissant corps et visage. Je me félicite et m’offre une tisane aux herbes d’ici.

Jour 4
Smoothie aux légumes et banane... me voilà prête à faire du sport. Je n’oublie pas de m’hydrater.

Le soir, je fais le bilan de ma journée, et note tous les moments positifs. Je préserve mon sourire en appliquant, au coucher, une crème sublimatrice.

Jour 5
Ma peau commence à changer. Elle a moins soif, est moins irritée, les pores se resserrent — c’est bien, je continue! Aujourd’hui, je remplace mes sérums par un soin anti-âge, riche en vitamine C et acide hyaluronique, que ma peau est maintenant prête à recevoir.

Jour 6
Au réveil, je nettoie bien ma peau, puis j’alterne eau chaude et froide. J’applique mon nouveau chouchou, le sérum à la vitamine C et me prépare un jus de légumes (céleri, kale, persil, cerise, gingembre et curcuma avec du lait de soya non sucré et un soupçon d’huile d’argan alimentaire), riches en vitamines, minéraux et antioxydants.

Le soir, j’opte pour un sérum ultra-hydratant pour regorger ma peau d’eau.

Jour 7
Objectif: recréer l’ambiance d’un spa chez moi. Gommage, masque au rhassoul et à l’huile d’argan, quelques gouttes d’huile de lavande dans mon diffuseur d’huiles essentielles ou dans le bain, musique douce. J’allume mes bougies et je fais de la méditation pendant que le masque agit sur ma peau.

Jour 8
Je continue à m’offrir fruits, légumes et bons gras — ma peau m’en remercie. Je peux varier mes crèmes et sérums, car je commence petit à petit à connaître ma peau et à décrypter ses besoins.

Jour 9
Mon teint est plus radieux, mes traits plus reposés. Je me lance à la découverte de la cuisine à l’huile d’argan, mon allié de l’intérieur.

Jour 10
Progressivement, je réintroduis à petites doses mes produits habituels (laitages/protéines/céréales quand j’en ai envie). Je respecte ma routine beauté et mon capital soleil. Je sors mes essentiels: crayon, mascara à l’extrait de fraise, BBB crème, pour savourer la journée en toute beauté.


Mélissa Harvey
Présidente fondatrice de Zorah Biocosmétiques
www.zorahbiocosmetiques.com

Référence
Ce qui importe le plus c’est le contenu - Sondage sur les ingrédients toxiques contenus dans nos produits cosmétiques, Fondation David Suzuki www.davidsuzuki.org/fr/publications