6 moyens d'éteindre le stress et d'allumer le bien-être


Par antoinette Layoun | Paru dans Mieux-Être, Édition Juin 2018

De nos jours, nous sommes constamment bombardés par de multiples bruits, ce qui crée une pression et nuit à notre attention. Nous sommes sollicités par les ping, les ding , les apps, tags, textes, courriels, rendez-vous, réunions et délais qui peuvent facilement augmenter notre niveau de stress et nous laisser épuisé et anxieux. Dans cette cohue, comment faire le ménage de nos pensées en réduisant ce stress et en augmentant notre niveau de bien-être?

Les recherches scientifiques nous confirment que si nous désirons que notre corps et notre esprit gardent un équilibre pour vivre en santé, nous devons donner une priorité au repos du mental. Alors comment arrêter ce cercle vicieux? Divers moyens peuvent nous aider ou du moins contribuer à diminuer l’hémorragie et la distorsion mentale pour ensuite permettre, grâce à la connaissance de soi et l’application d’outils consciemment choisis pour soi, de faire le ménage.

Quel est votre état: «eustress» ou «détresse»?
Nous pouvons dire que tout ce qui est inconfortable ou inhabituel nous amène un niveau de stress; que ce soit les situations quotidiennes comme le trafic, les tâches à accomplir, les relations à gérer ou les discussions à entretenir ou encore les états comme la peur, l’inquiétude, la culpabilité, etc.

Mais le stress n’est pas nécessairement mauvais. Nous avons besoin d’un niveau optimal de stress pour fonctionner efficacement. Le stress positif ou bénéfique est appelé «eustress». Par contre, le stress négatif s’apparente davantage à un état de «détresse». En fait, la connaissance de soi nous amène à voir la différence en nous et à comprendre la façon dont nous percevons le stress. Ce qui peut être une menace négative pour une personne — par exemple, parler en public — peut être perçu comme un défi positif pour une autre personne. Cependant, des niveaux excessifs ou chroniques de stress ou de «détresse» affectent négativement notre santé physique et mentale. Bien sûr, nous ne pouvons éviter toutes les sources de stress dans nos vies. Mais nous pouvons développer des façons plus saines d’y répondre.

Voici donc six façons d’apprendre à «éteindre» votre réponse au stress et à «allumer» votre réponse à un été de relaxation. En fait, c’est la clé pour maintenir votre santé mentale et votre bien-être émotionnel et physique.

1. La méditation
Beaucoup de gens pratiquent la méditation pour réduire le stress psychologique et les problèmes de santé liés au stress. L’objectif de toute méditation est de calmer le tourbillon du mental et de faire le vide. Les techniques de méditation sont nombreuses. Dans le passé, les plus populaires incluaient la méditation transcendantale. Aujourd’hui, pour la réduction du stress, nous pensons plus souvent aux méthodes qui mettent l’accent sur la pratique de la conscience centrée sur le présent ou la pleine conscience.

La méditation constitue l’un des moyens donnant accès à une ­expérience personnelle permettant d’aller au-delà de ses pensées et d’être dans un état de paix et de calme. Dans la méditation, on est pleinement alerte et conscient, mais libéré des pensées inutiles, de ses soucis et de ses ennuis. Une pratique régulière permet de développer la capacité d’arrêter de rejouer des films inutiles dans notre tête et «d’éjecter» la cassette. Cet état de paix et de calme se produit spontanément par la suite lorsqu’on apprend à se concentrer sur l’expérience du moment présent.

Mais il arrive que ces techniques ne fonctionnent pas pour nous. Voici donc quelques moyens pratiques pouvant mener à l’élimination du stress et à la tranquillité d’esprit.

2. La méditation par le mouvement
À la base, le yoga traditionnel était une méditation par le mouvement. Rappelons-nous que le mot sanskrit «yoga» signifie «union, corps-âme-esprit». Mettre cette pratique dans votre quotidien libère le stress du mental et du corps et provoque un bien-être général. Si le yoga n’est pas votre choix, d’autres moyens très efficaces peuvent répondre à votre différence et vos besoins.

Saviez-vous que marcher dans la nature est une forme de méditation? En fait, il a été prouvé qu’être dans la nature aide à réduire les tensions et à améliorer l’humeur. Les exercices doux et répétitifs tels que la marche, la natation et le vélo sont idéaux pour soulager le stress et peuvent être considérés comme une méditation en mouvement. Parfois, il est plus facile de relâcher l’emprise du mental par le mouvement physique que d’être assis. Ne trouvez-vous pas qu’être dans la nature nous amène à mieux respirer et à changer de perspective? Être dans la nature peut également réduire la tension artérielle, diminuer l’activité cardiaque et améliorer notre capacité de calmer le mental et ainsi nous apporter plus de concentration.

Méditer par le mouvement peut aussi prendre différentes formes: le tissage, le tricot, la sculpture, la peinture ou la pratique d’un instrument de musique. Toute activité exercée sans exigence qui vous amène à vous concentrer et à calmer le mental, voire à laisser aller votre libre expression, s’avère bénéfique. Une autre activité qui offre de grands bénéfices, c’est la danse. Alors, permettez-vous de découvrir ce qui vous inspire et vous fait du bien entre bouger, créer et méditer!

3. La respiration et ses variantes
Que vous soyez debout, assis ou allongé, seul ou avec d’autres, chez vous ou au boulot, la pratique de la respiration profonde avec un rythme lent est accessible à chaque instant.

Respiration profonde
Portez attention à votre respiration et consciemment:
- En inspirant, amenez l’air jusqu’au ventre;
- En expirant, videz vos poumons et votre ventre, libérez et relâchez complètement. (en inspirant et en expirant vous pouvez compter de 1 à 6 ou à votre rythme)

En vous concentrant sur la respiration et son mouvement, vous dirigez votre attention sur celle-ci: vous vous nourrissez de l’énergie de vie en inspirant, vous libérez les tensions et les toxines en expirant. Cette respiration permet de calmer et de nettoyer votre mental et ainsi de modifier vos états, instantanément!

Respiration carrée
Vous pouvez transformer la respiration profonde, en faisant une pause et en retenant votre souffle. Comme par exemple:
- Inspirez lentement et profondément pendant quatre secondes;
- Retenez votre souffle pendant quatre secondes;
- Expirez lentement et complètement pendant quatre secondes;
- Faites une pause de quatre secondes avant de prendre votre prochaine inspiration.

Des exercices lents et profonds de respiration amènent à la relaxation. Il y a bien d’autres techniques, mais peu importe celle pour laquelle on opte, la respiration se veut un moyen efficace de nettoyer et harmoniser autant le corps physique que les corps subtils… émotionnel, mental et énergétique.

4. La détente…des muscles et du corps mental
Saviez-vous que votre corps est le baromètre de votre psyché? Il vous indique en effet votre état «eustress» ou «détresse». Allez, prenez un moment et observez la condition de votre corps. Comment vous sentez-vous? Tendu ou détendu?

Face aux situations que votre psyché interprète comme menaçantes, parfois inconsciemment, vous vous préparez à vous défendre, par la fuite ou le combat par exemple. L’état de votre psyché s’exprime alors par une réaction musculaire. La tension éprouvée dans votre corps est le réflexe musculaire qui réagit aux états de stress: contraction de certains muscles, douleurs et courbatures, etc. Inversement, la détente et la relaxation dans le corps entraînent quant à elles la détente psychologique et une sensation générale de bien-être.

Relaxation musculaire progressive
Il s’agit d’une technique de relaxation muscle par muscle. En fait, cette technique implique que vous tendiez des muscles particuliers, puis que vous les relâchiez. En commençant par les muscles des pieds, puis des jambes, on remonte progressivement pour éventuellement faire participer toutes les parties et régions de notre corps.

- Tendez chaque groupe de muscles à tour de rôle;
- Assurez-vous de ressentir la tension, sans aller jusqu’à la douleur;
- Gardez le muscle tendu pendant environ cinq secondes;
- Détendez les muscles et maintenez-les détendus pendant environ 10 secondes;
- Pendant que vous détendez un muscle, il peut être plus efficace de nommer la région concernée. On peut dire quelque chose comme «mon pied se détend, mon pied est détendu» pendant que l’on détend le muscle.

5. La pratique du trempage ou bain de pieds
Vous laisser aller dans un océan de détente, ça vous dit? Parfois, les choses simples peuvent être les meilleures. Dans de nombreuses sociétés traditionnelles, la pratique du trempage ou des bains de pieds est courante. Ce qui est phénoménal, c’est que certaines recherches sur des techniques qui améliorent l’expérience méditative ont démontré que la pratique de trempage ou bain de pieds est très efficace pour calmer et amener le mental au silence. Elle soulage le corps du stress et permet une nuit paisible et détendue.

Après une longue journée, ou lorsque vous vous sentez particulièrement épuisé, plongez vos pieds dans un bassin d’eau avec du sel dissous. Cette pratique vous aidera à gérer le stress et la fatigue tout en calmant le mental.

Vous procurer un bassin et l’utiliser pour le trempage des pieds est un excellent investissement pour la détente et la pratique de la méditation. Utile à tout moment de la journée, le bain de pieds peut être particulièrement bénéfique à la fin de celle-ci, surtout juste avant le coucher.

- Asseyez-vous confortablement sur une chaise;
- Mettez une poignée de sel dans votre bassin;
- Plongez vos pieds dans le bassin;
- Placez les mains sur les genoux;
- Relaxez-vous ou méditez pendant 10 à 15 minutes.

Pour bénéficier davantage de ce moment de détente, dirigez votre attention. Apportez votre conscience à votre respiration ou répétez quelques mantras ou encore dites quelques affirmations à voix haute si vous le souhaitez, comme par exemple «je me détends, je suis détendu».

Cette pratique peut même être transposée à l’extérieur; il ne suffit que de vous laisser inspirer par votre environnement. Mettez vos pieds nus dans l’herbe recouverte de rosée (c’est d’ailleurs l’un de mes moments les plus magiques) ou encore, en vous tenant debout sur la terre, versez de l’eau sur vos pieds nus. Enfin, si vous êtes en plein air, profitez de l’occasion pour tremper vos pieds dans une rivière, un lac ou dans la mer.

Tous ces moyens peuvent aider à vous détendre, à calmer le mental et à nettoyer vos corps subtils. Soyez créatif dans votre connexion et habitez pleinement le moment de grâce dans cette union entre  vous-même, l’élément eau et la terre.

6. La musique pour calmer le mental et augmenter l’effet de repos
Des neuroscientifiques affirment que l’écoute de certains types de musique réduit l’anxiété. Dans le cadre d’une étude réalisée au Royaume-Uni, des scientifiques ont connecté des capteurs aux participants pour mesurer l’activité cérébrale ainsi que les états physiologiques (fréquence cardiaque, pression sanguine et fréquence respiratoire) pendant que ceux-ci devaient résoudre une énigme difficile générant un certain niveau de stress. Les chercheurs ont en même temps fait jouer différents morceaux de musique en demandant aux participants de résoudre le puzzle le plus rapidement possible.

Les résultats face à l’effet de la musique ont été phénoménaux! Par exemple, l’écoute d’une chanson en particulier a entraîné une réduction remarquable de 65% de l’anxiété globale des participants et une réduction de 35% de leur taux de repos physiologique habituel. Choisir un type de musique en particulier pour agir sur notre mental et l’harmonie de notre système nerveux est un investissement pour le bien-être du corps et de l’esprit.

D’ailleurs, la musique classique et les mantras — mot sanskrit qui signifie délibération, hymne sacré, formule mystique, incantation magique — apportent de grands bénéfices, autant pour le nettoyage du mental que pour l’effet sur le cerveau, le corps physique et les corps subtils. Pour moi, c’est comme si tous mes systèmes recevaient un massage par le son et les vibrations!

En espérant vous avoir inspiré à expérimenter ces divers moyens de réduire le stress, lesquels sont accessibles, agréables, doux et efficaces! Rappelez-vous que le mental a vraiment besoin d’une pause. Ce n’est pas un luxe, mais une nécessité… tout comme prendre une douche, manger et dormir. Mettez des espaces de «nettoyage» et de «repos» à votre agenda… votre corps vous en sera reconnaissant. En allégeant votre mental, vous bénéficierez d’une plus grande clarté, de plus d’énergie et de joie de vivre!


Antoinette Layoun
Conférencière, auteure du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de Universcité Antoinette Layoun, elle est thérapeute spécialisée, yogacharya (maître en yoga) et lauréate du Prix du Public pour la Paix. Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®.
www.antoinettelayoun.org  •  www.antoinettelayoun.comF: universciteantoinettelayoun

Inscrivez-vous à notre infolettre, recevez votre livre gratuit tout en restant branché sur des infos et événements uniques.
• Conférences, cours et ateliers;
• Retraite Shanti;
• Yoga Chi et méditation;
• Consultations privées;
• Voyages découvertes et mieux-être.