Escapade scandinave - Au cœur du bonheur, entre le hygge et le lagom


Par Marie-Joëlle Pratte | Paru dans Mieux-Être, Édition Juin 2018

La tendance scandinave est en vogue depuis plusieurs mois et on en entend parler partout, autant pour son esthétique minimaliste que pour les bienfaits de son mode de vie. Le Danemark et la Suède sont voisins, mais ils prônent chacun deux philosophies uniques à leur région: le hygge et le lagom. Peut-on vraiment attraper la piqûre du bonheur en visitant ces régions nordiques?

Une question de confort et d’équilibre
Ironiquement, le mot danois hygge provient de la Norvège et signifie mieux-être. Concrètement, il s’agit de l’art de créer l’intimité, le plaisir et une dose de confort supplémentaire dans son quotidien. Le hygge, c’est créer une atmosphère en s’entourant de ce qui nous rend véritablement heureux et en oubliant le matériel.

Quant au lagom, l’essence de sa philosophie se base sur l’équilibre menant au bonheur et non à la quête de celui-ci à proprement dit. Les Suédois préconisent la modération dans tout. Ils n’en font pas trop ou pas assez. C’est une manière de vivre qui fait du bien et qui va à l’encontre de la société de performance dans laquelle on vit, celle qui nous demande d’être toujours parfait en tout temps. Le lagom permet de s’enlever un peu de pression et de vivre avec moins de stress.

En raison des périodes d’ensoleillement pratiquement inexistantes durant la saison froide, les deux tendances accordent une importance capitale à la présence de la lumière et de la nature au quotidien. Avec le hygge et le lagom, on revient à l’essentiel et on vit davantage dans le moment présent. On s’écoute et on s’accorde du temps pour profiter des choses qui ­comptent vraiment. La beauté de ces deux philosophies, c’est qu’elles peuvent s’appliquer dans toutes les sphères de nos vies, même dans notre environnement professionnel.

La Scandinavie chez soi
Contrairement à la croyance populaire, le hygge ne s’applique pas seulement durant l’hiver. Cette philosophie s’adapte à votre mode de vie même au printemps et durant la saison estivale. Voici d’ailleurs quelques idées de rechange si vous ne pouvez pas prendre de vacances à l’extérieur du pays:
- Organiser une soirée cinéma en famille.
- Faire de la randonnée et cuisiner sur un feu de bois.
- Louer un chalet pour un week-end avec les amis ou en famille.
- Organiser un garden-party incluant une dégustation de cidres.
- Cultiver ses propres récoltes dans un jardin communautaire.
- Admirer les étoiles, couché dans l’herbe fraîche.
- Cueillir ses propres fruits et légumes et les cuisiner en groupe.

Si vous êtes en plein ménage de printemps au moment où vous lisez ces lignes, vous pouvez également en profiter pour essayer l’expérience lagom. C’est le moment idéal pour adopter une approche suédoise minimaliste et ne garder que ce qui est vraiment utile! Ajoutez des plantes et de la lumière à votre décor et vous vous sentirez en été en avance tout en faisant respirer votre demeure. Profitez des temps plus frais pour parcourir les marchés de votre quartier et consommer local. Pour vous gâter, prenez un sauna ou une douche chaude avant de dormir pour vous détendre.

Une escapade bien-être sur mesure
Même si les hivers sont longs et rudes en Scandinavie, les étés sont particulièrement lumineux et rafraîchissants. Si vous voulez pousser l’expérience plus loin et que vous en êtes à prévoir vos prochaines vacances, sachez que les vols vers ces destinations sont très abordables avec des compagnies aériennes à faibles coûts comme Wow Air. Je vous invite donc à découvrir mes coups de cœur pour une escapade partagée entre le Danemark et la Suède, de Copenhague à Malmö.

Bonheurs danois
Nyhavn
Avec tous ses canaux et les bateaux qui s’y amarrent, ce superbe port danois rappelle Amsterdam. Même s’il est bondé de gens, c’est l’endroit parfait pour déguster une bière et un open sandwich en bonne compagnie au bord de l’eau. Au port de Nyhavn, les touristes comme les locaux se gâtent et profitent de ces doux moments avec leurs proches pour prendre une pause de la technologie.

Tivoli
Même si, à première vue, vous ne voyez peut-être pas l’aspect hygge de ce parc d’attractions, c’est un must! En famille, entre amis ou accompagné de votre amoureux, vous y retrouverez votre cœur d’enfant. Vous y partagerez des sucreries après un tour de manège en déambulant dans les sentiers et en admirant la beauté des lieux.

Christianshavn
Envie d’un peu de romantisme? Louez-vous un petit bateau pour y faire une promenade nautique dans Christianshavn. C’est l’occasion de vous coller contre l’autre sous une couverture douillette en vous laissant bercer par les vagues au crépuscule.

Copenhagen Street Food
J’ai eu un véritable coup de cœur pour cet endroit festif où des gens de toutes les nationalités et de tous les âges partagent le meilleur de la bouffe de rue danoise. On y ressent vraiment l’esprit de communion du hygge lorsqu’on y voit tous ces groupes réunis à la même table pour goûter les saveurs locales au bord de l’eau.

Library bar
Logé dans le Copenhagen Plaza, vous pourrez y manger un bon repas dans une ambiance chaleureuse et tamisée. Entouré des plus beaux livres de leur collection, vous serez hypnotisé par le charme vintage de la musique jazz qui y joue.

Ensuite, vous pourrez vous rendre de Copenhague à Malmö en quelques heures en traversant le Øresundsbron. Ce magnifique pont de huit kilomètres reliant la Suède et le Danemark est d’ailleurs le plus long pont ­européen combinant le trajet routier et ­ferroviaire. La vue y est spectaculaire!

La belle vie à Malmö
Lilla Kafferosteriet
Ce charmant petit café où on sert de délicieuses pâtisseries est idéal pour prendre une pause de vos emplettes locales et profiter de la «fika», le rituel sacré des Suédois.

En Suède, le bien-être au travail est extrêmement important qu’on soit employé ou patron. À 10h, la pause-café gourmande, appelée «fika», est un incontournable pour tous. On prend du temps entre amis ou entre collègues pour siroter un café et grignoter une gâterie sucrée. Cette pause sacrée permet aux adeptes du lagom de se changer les idées et d’ensuite augmenter leur productivité. Durant ces moments de détente, on ne parle pas du travail et on ne mange pas à notre bureau, c’est fondamental. On change d’environnement et d’atmosphère pendant un instant pour éviter de rester assis trop longtemps.

Kungsparken
Après vos emplettes et votre «fika», dirigez-vous vers le magnifique Kungsparken pour connecter avec la nature. Profitez d’une promenade ou d’une course en plein air pour vous relaxer au cœur de ce parc luxuriant et verdoyant.

Malmöhus Castle
Cette élégante forteresse suédoise est l’endroit idéal pour décrocher et être transporté dans une autre époque. Vous oublierez le temps pour un instant en vous perdant parmi les nombreuses expositions d’art accessibles à l’intérieur du château. Ce palais un peu reculé est également le lieu de fabuleux jardins pour profiter de l’air frais.


Marie-Joëlle Pratte
Éditrice de contenu Web
The Storytellers MTL
www.thestorytellersmtl.comF: thestorytellersmtl

Bachelière en droit, Marie-Joëlle a finalement renoué avec sa passion pour l’écriture et les communications. Globe-trotteuse à temps partiel, elle rêve de l’Indonésie et de Poudlard! Actuellement éditrice de contenu pour une agence Web, son amour des voyages l’a aussi amenée à cofonder sa propre plateforme The Storytellers Mtl avec son amoureux.

Références
- Lagom: Not Too Little, Not Too Much: The Swedish Art of Living a Balanced, Happy Life, par Niki Brantmark
- The Little Book of Hygge: The Danish Way to Live Well, par Meik Wiking