Johanne Gagnon - Passionnée de nature


Paru dans Mieux-Être, Édition Juin 2018

Dans notre vie, sur notre chemin, il y aura toujours de ces personnes qui, par leurs valeurs, leurs idéaux, leur détermination et leurs réalisations nous inspirent. Malgré un parcours parfois difficile, des routes parfois sinueuses, elles réussissent à aller au bout de leurs rêves, souhaitant laisser derrière elles un héritage riche et durable.

Naturopathe, homéopathe, fondatrice et présidente de Joanesens inc.
www.joanesens.comF: Joanesens

Décrivez-nous votre parcours et votre entreprise
L’esprit entrepreneur est bien présent dans ma famille, et ce, depuis plusieurs générations. À 12 ans déjà, je fabriquais des cartes de souhaits avec des fleurs séchées que je vendais chez les fleuristes. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par la nature, sa beauté et son équilibre. Je me suis tranquillement éloignée de ce bel univers pour diverses raisons: travail, famille, obligations...

À l’aube de la quarantaine, fatiguée, vidée et au bord de la dépression, je reçois la visite d’une amie qui me partage son intérêt pour une formation en herboristerie. C’est avec émerveillement que je feuilletais ses cahiers de cours... Quelque chose venait de se «rallumer» en moi! Je pris sur-le-champ la décision de commencer mes ­formations d’herboriste fabricante.

J’ai par la suite approfondi mes connaissances en aromathérapie afin de pouvoir aider mon fils, alors adolescent, qui souffrait d’acné. Des suites d’incroyables résultats, plusieurs personnes de mon entourage aux prises avec des problèmes cutanés tels qu’acné, couperose, rosacée, eczéma… m’ont demandé de l’aide. Tous ces beaux défis jumelés à une demande grandissante de consultations et de formules personnalisées m’ont motivée à poursuivre et à envisager la création d’une entreprise... Joanesens est née.

J’ai rapidement constaté que de partager mes connaissances, autant sur les étonnants pouvoirs de la nature que sur les substances toxiques retrouvées dans nos produits de soins, devait faire partie de la mission de Joanesens.

De quoi avez-vous besoin pour vous réaliser?
J’ai besoin d’être en constante relation avec la nature et de répondre à ma joie de partager ma passion et mes connaissances afin de continuer à me réaliser.

De quoi voudriez-vous que les gens se souviennent le plus en ce qui vous concerne?
J’aimerais qu’ils se souviennent de ma sensibilité et de mon enthousiasme, mais surtout du fait que c’est en me connectant à moi-même que j’ai su trouver ma voie pour m’épanouir.

Que feriez-vous du temps que vous arriveriez à économiser?
Sincèrement, je ne cherche pas à économiser du temps, je n’ai pas le sentiment de manquer de temps. Mon entreprise est née de ma passion, mes journées sont remplies de choses que j’aime faire. Je choisis selon la priorité du moment. Tout est important: l’intimité, la famille, la passion… c’est une question d’équilibre et de vibration.

Si vous deviez vous créer une devise, un credo, un mantra, que serait-ce?
J’avais autrefois, à la seconde où j’ouvrais les yeux le matin, cette habitude d’énumérer tout ce que je devais accomplir dans ma journée. Un beau matin, j’ai plutôt choisi de m’accueillir: «Bonjour ma belle, aujourd’hui tu es magnifique!». J’y ai pris goût, et c’est depuis mon mantra matinal.

À court terme, quel est votre prochain objectif?
Offrir plus de formations dans divers milieux: scolaires, réseau de la santé, entreprises, centres récréatifs… Accueillir plus d’ambassadrices pour véhiculer la mission de Joanesens.

Qu’avez-vous ou que devriez-vous avoir accompli pour pouvoir dire que vous avez réussi votre vie?
Élever, voir grandir et s’épanouir mes trois enfants, et continuer à vivre avec eux une relation d’amour et de confiance est pour moi mon plus bel et plus important accomplissement. Je suis satisfaite de ma vie et la considère comme étant «réussie». Aujourd’hui, je suis comblée par le bonheur que me procure entre autres mon entreprise, mes relations avec les gens et mon nouveau rôle de grand-mère.

Vous êtes dotée d’un précieux pouvoir... Quel est-il?
J’ai cette sensibilité et cette chance d’être connectée à la nature et aux gens qui m’entourent. J’ai de l’intuition, je sais la reconnaître et l’écouter. Ces aspects me permettent de créer, d’innover et d’établir facilement et spontanément des liens avec les gens.

Pouvez-vous dire que vous avez toujours été fière de vous?
Avec le recul et l’expérience, j’agirais différemment face à certaines situations passées, mais j’ai fait ce que je croyais être le mieux dans les circonstances et avec mes connaissances du moment. Aujourd’hui, je suis remplie de gratitude pour les leçons apprises et je suis fière d’être où je suis maintenant.

Sur quoi ne faites-vous aucun compromis?
Sur l’intégrité et l’authenticité.

Quelle émotion trouvez-vous la plus difficile à accueillir?
La première chose qui me vient à l’esprit, c’est la colère. Et pourtant, dans le passé, je dois dire que cette émotion a été le tremplin qui m’a permis d’affirmer ma volonté et d’amorcer les changements nécessaires pour retrouver l’équilibre dans ma vie.

On vous a choisie pour faire partie de cette chronique inspirante. quel message souhaitez-vous transmettre à nos lecteurs en terminant?
Aujourd’hui, j’ai une entreprise dont je suis fière, une entreprise qui véhicule mes valeurs, qui me fait rayonner et qui me permet de partager mon amour pour la nature et mon intérêt pour la santé et le bien-être.
J’ai réalisé que tout s’aligne en partant de soi, et non en répondant aux attentes des autres. Soyez authentique, vous avez ce quelque chose d’unique que vous seul pouvez offrir. Redécouvrez ce qui vous fait vibrer et rayonner!

Merci Johanne Gagnon de faire partie de ces gens qui nous inspirent!