Pour un été étonnant


Par Marie-Joëlle Pratte | Paru dans Mieux-Être, Édition Août 2018

Que vous ayez déjà fait le tour de l’Europe en sac à dos ou peut-être même le sud de l’Asie, peu de sentiments se comparent à celui de partir en road trip sur un coup de tête. Encore moins quand la destination choisie est aussi excitante que le sentiment de liberté indescriptible qui l’accompagne.

Tofino, Bruce Peninsula, Chicago et San Francisco sont des destinations magnifiques et magiques à votre portée! Croyez-moi, vous ne serez pas déçu par les aventures qui vous y attendent assurément au volant de votre bolide. Remplissez votre téléphone de bonne musique, embarquez votre gang (si vous ne voulez pas voyager seul), et le tour est joué… ou presque! 

Quelques conseils
Afin d’embrasser pleinement la philosophie free spirit, essayez de voyager léger, même si vous disposez d’une voiture pour emmagasiner vos mille et un effets personnels. Faire un road trip, c’est chanter à tue-tête les cheveux dans le vent et être à l’affût des merveilles de la nature qui vous entourent. Ne prenez que le nécessaire et misez sur le minimalisme ; apportez votre attirail de camping, votre maillot de bain, votre paire de lunettes la plus colorée et vous serez comblé.

Partir sur la route, c’est aussi découvrir plusieurs villes auxquelles vous n’auriez peut-être même pas pensé de prime abord. C’est le moment idéal pour faire des arrêts spontanés, pour vous laisser surprendre par l’inconnu et pour changer d’itinéraire au gré de vos envies et de vos inspirations. Peu importe où vous irez, suivez votre intuition : elle indiquera toujours la bonne direction ! 

Bonnes vacances !

 

L’appel de la nature
Surfin’ in Tofino

Sportifs accomplis, c’est la destination idéale pour vous ! Surf, pêche sportive et kitesurfing font partie des nombreuses activités qui vous attendent au bout du pays, dans une petite municipalité lovée dans les vagues du Pacifique. Vous êtes actif sur la mer comme sur la terre ? Essayez un parcours nature varié en commençant votre périple par une excursion en canot à partir du port de Tofino, jusqu’à The Big Tree Trail, un sentier de randonnée où vous pourrez vous promener parmi des arbres vieux de plus de 1 500 ans. Vous cherchez à vous évader et à vous relaxer après toutes ces aventures ? Tentez l’expérience beach yoga sur la splendide Mackenzie Beach avec Tofino Yoga, pour seulement 12 $. Apportez un pique-nique pour finir votre séance en beauté et en toute sérénité en dégustant des produits du marché !

Le secret bien gardé de l’Ontario
Vous rêvez de la mer, de ses eaux cristallines, mais votre budget ne vous permet pas de passer des vacances dans la péninsule du Yucatán ? Aucun problème puisque le Canada possède lui aussi des trésors aquatiques féeriques. Si vous n’avez jamais entendu parler de la péninsule de Bruce en Ontario, vous n’en croirez tout simplement pas vos yeux. Les photos ne sont pas retouchées : c’est réellement un petit paradis caché. Dans son parc national, situé à neuf heures de route de Montréal, vous y combinerez baignade rafraîchissante et randonnée palpitante. Toutefois, puisque l’endroit est de plus en plus populaire, je vous suggère d’arriver tôt parce que les gardes forestiers n’en permettent l’accès qu’à un nombre limité de personnes par jour afin de conserver la beauté et la propreté de ce site naturel unique au pays.

Sur le chemin du retour, arrêtez-vous à Toronto pour terminer votre expédition ontarienne en visitant un des seuls châteaux d’Amérique du Nord, le somptueux Casa Loma. Les lieux, magnifiquement conservés, et les jardins verdoyants donnant une vue incroyable sur la métropole et la célèbre tour du CN vous permettront de vous dégourdir les jambes avec, comme toile de fond, les histoires rocambolesques du passé. Besoin d’un remontant avant votre retour au Québec ? Arrêtez-vous au Grand Colette Café pour une expérience caféinée incomparable lors de laquelle vous ne saurez plus où regarder.

 

Le chemin de la culture, entre l’art et l’architecture

Frénésie urbaine à Chicago
Si vous préférez vagabonder davantage entre les musées et les gratte-ciel, rendez-vous à Chicago ! Théâtre et musique sont au centre de ce pôle culturel incomparable. Si vous y passez durant le mois d’août, réservez des billets pour le festival Lollapalooza, afin d’y découvrir de nouveaux groupes au son des rythmes estivaux, et pour danser du coucher de soleil jusqu’aux petites heures du matin.

Sinon, prenez un bain de soleil en vous prélassant sur The Navy Pier après une escapade dans le célèbre Millenium Park. C’est au cœur de cette oasis de chlorophylle que vous verrez le mythique Cloud Gate (aussi surnommé The Bean) et un grand théâtre extérieur où vous pourrez vous reposer. Faire une promenade romantique sur le Chicago Riverwalk, assister à une partie captivante des Cubs au Wrigley Field ou participer à une célébration sur le Skydeck Chicago, qui possède une vue imprenable, sont des suggestions qui vous amèneront à conclure que ce ne sont pas les activités excitantes qui manquent dans cette ville étonnante. Les 13 heures de route qu’il faut pour s’y rendre valent amplement le déplacement !

La belle vie en Californie
San Francisco est le genre de ville avec laquelle on tombe en amour dès la première visite. Que ce soit l’architecture de ses sublimes maisons colorées, le charme du Palace of Fine Arts ou les balades en tramway, il y a quelque chose d’unique qui se dégage des rues de San Francisco. Que vous soyez un aventurier, un historien, un épicurien ou un peu de tout ça à la fois, il y en a pour tous les goûts.

Cette ville éclectique et ses alentours vous proposent aussi des excursions uniques dans le Yosemite Park (entre trois et cinq heures de route) et des dégustations vinicoles exquises à Napa Valley (environ une heure et demie de route). Vous aimez les mystères et les romans policiers ? Faites un saut dans le passé énigmatique de la prison d’Alcatraz. Toutefois, planifiez cette activité un peu d’avance puisque les visiteurs y sont toujours très nombreux et qu’on pourrait refuser que vous y entriez si vous n’avez pas de réservation.


Marie-Joëlle Pratte
Stratège de contenu numérique
The Storytellers MTL

www.thestorytellersmtl.com  F: thestorytellersmtl