Tarte aux poires et au brie dans une croûte aux noix


À l’instar de ses deux premiers livres, Marilou mise ici sur la simplicité. C’est pas parce que c’est beau et bon que ça doit être compliqué ! Elle précise avoir écrit ce livre pour tous ceux et celles qui, tout comme elle, ont envie de prendre soin de leur santé, autant que de leur dent sucrée. À vos fourneaux !

Mon idée initiale était de réinventer le traditionnel plateau de fromages qu’on sert avec des noix et des fruits en le présentant dans une tarte. Je me trouve drôle, mais reste que c’est l’invention du siècle. Je vous le jure, c’est malade.

C’est délicieux quand la tarte est encore tiède et que le fromage est coulant, mais c’est plus difficile à couper dans ce temps-là. Lorsque la tarte est refroidie, les tranches sont parfaitement jolies, mais le fromage n’est pas coulant. On fait donc face à un choix difficile et existentiel au moment de servir. Personnellement, j’opte pour la pointe laide, mais coulante. Ha ! Ha ! Ha !

Ingrédients pour la croûte
- 1  asse de noix de Grenoble, hachées
- 1 tasse de dattes Medjool, dénoyautées
- Une pincée de sel

Ingrédients pour la garniture
- 1 c. à soupe de beurre
- 6 poires, pelées et coupées en quartiers
- 1 c. à soupe de sucre
- 350 g de fromage brie, coupé en pointes avec la croûte
- Fleur de sel, au goût

Étapes
1. Au robot culinaire, broyer tous les ingrédients « pour la croûte » afin d’obtenir une texture granuleuse. Verser dans un moule à tarte de 9 po à fond amovible, puis presser afin de former une croûte. Réserver.
2. Dans une poêle, à feu vif, faire fondre le beurre, puis cuire les poires avec le sucre de 6 à 8 minutes afin qu’elles soient bien tendres et caramélisées.
3. Ajouter le fromage, mélanger délicatement, puis verser sur la croûte. Saupoudrer de fleur de sel
4. Laisser refroidir quelques minutes, puis couper en pointes pour servir.

Note
Puisque la pâte est crue, on peut la faire d’avance, foncer le moule à tarte et préparer la garniture au dernier moment.


Trois fois par jour – Desserts
Marilou

Photos : Alexandre Champagne
Les Éditions Cardinal, 2018

www.troisfoisparjour.com
www.editions-cardinal.ca