Bien choisir sa retraite yoga


Sophie Bienvenue | Paru dans Mieux-Être, Édition Février 2019

L’hiver bat son plein! Grisaille, temps froid et carence en vitamine C vous assaillent. L’envie de plier bagage devient presque viscérale, et surtout, un grand besoin de recharger vos batteries vous démange. Dès lors, l’idée de partir en retraite yoga germe dans votre esprit. Mais laquelle choisir? Comment s’assurer de faire le bon choix pour soi?

Premier conseil: suivre son biorythme! Que vous souhaitiez partir en retraite pour faire le plein d’énergie, revitaliser votre corps et votre esprit, célébrer un succès ou débuter une nouvelle phase de votre vie, demandez-vous comment vous aimeriez vivre votre voyage. Quels sentiments et sensations souhaitez-vous voir vous habiter lors de votre séjour? Outre l’émerveillement devant des paysages bucoliques, cette retraite yoga vous permettra de prendre le pouls sur vos états d’âme et de définir ce dont vous avez réellement besoin pour votre bien-être. De quoi votre corps, votre cœur et votre âme ont-ils envie en ce mtoment? C’est l’occasion de vous laisser guider par votre intuition. À ce stade, nul besoin de penser à l’horaire des vacances, aux enfants, au budget ou à toute autre préoccupation. Laissez-vous simplement porter par votre imagination. Permettez-vous de rêver.

Mais où partir?
Bali, Inde, Grèce, Hawaï, Islande… et pourquoi pas au Québec pour profiter du calme et des beautés de l’hiver? Vous avez sans doute quelques destinations en tête. Des endroits que vous avez toujours rêvé d’explorer. Prenez le temps de ramener votre liste à trois pays coups de cœur, en gardant la porte ouverte sur d’autres endroits auxquels vous n’avez peut-être pas pensé! On ne sait pas où vos recherches vous mèneront.

Quand partir?
Selon la destination que vous avez choisie, il existe certainement de meilleurs moments pour vous y rendre, en fonction de la température et de l’affluence touristique. Vérifiez d’abord que la retraite yoga proposée correspond à vos critères… un séjour dans une station balnéaire durant la saison des pluies peut vous laisser sur votre appétit. Vous devez tenir compte des périodes touristiques où votre lieu de détente et de calme pourrait voir un va-et-vient incessant de visiteurs. En Europe, juillet et août sont des mois à éviter étant donné l’achalandage accru et les coûts élevés d’hébergement. Il est donc certain que la période des vacances aura une influence sur votre choix. Ceci dit, le meilleur moment pour partir demeure indéniablement le moment où vous vous sentez prêt à le faire.

Le circuit et la durée
Selon la distance à parcourir, votre point de départ et le décalage horaire, la durée du séjour variera. Un séjour en Asie durera au minimum deux semaines, voire trois selon la destination choisie, puisque certains endroits, comme l’Inde, demandent une plus grande adaptation aux mœurs et coutumes locales. Peu importe la destination toutefois, il essentiel de se laisser du temps pour se remettre du trajet ou simplement pour s’imprégner de l’énergie du pays. Gare aux itinéraires trop chargés qui ne laissent pas une minute pour respirer. Bien entendu, vous voulez découvrir du pays, mais pas au détriment de votre bien-être. C’est-ce qui fera toute la différence entre un voyage organisé en groupe et un voyage solo en retraite yoga.

Les séances yoga et méditation
Loin de chez soi, on se donne souvent le droit d’essayer davantage de nouvelles pratiques et de sortir de sa zone de confort. Une retraite yoga permet de goûter à plusieurs styles de yoga, voire de s’initier pour la première fois à cet art ancestral. C’est le bon moment pour se permettre d’explorer le yoga sous tous ses aspects: physique, émotionnel, psychique et spirituel. Plus vous aurez accès à des séances variées de yoga et de méditation, plus vous serez à même de recevoir ce qui se présente à vous. Restez ouvert. Prêt à accueillir ces moments de grâce qui vous permettront d’aller à la rencontre de votre vrai soi.

Partir seul
Quelle bonne idée! Bien souvent, avant le départ, il vous sera proposé de partager votre chambre avec un autre participant pour éviter les frais supplémentaires. Partir seul en retraite yoga, c’est une magnifique occasion de prendre du temps pour soi, d’apprendre à s’écouter, à se faire confiance, à passer des moments de silence avec soi-même… mais aussi de faire la rencontre de gens extraordinaires. Les liens se tissent rapidement en voyage retraite yoga. Vous aurez la chance de côtoyer des personnes qui vous ressemblent, de partager des moments uniques avec elles et, sans aucun doute, de nouer de nouvelles amitiés.

Le budget
Bien sûr, on n’y échappe pas. Le coût du séjour est un facteur important à considérer pour rester zen au fil des jours. Pour vous assurer de faire le meilleur choix rapport qualité-prix, comparez les frais d’un voyage à un autre, pour la même destination, la même durée, vol inclus ou non. En établissant vos comparaisons sur une base similaire, vous pourrez ensuite évaluer ce qui est inclus ou non en ce qui a trait aux hôtels, aux repas, aux activités, aux excursions, etc. Ainsi, vous pourrez faire un choix éclairé. Il existe des retraites pour tous les budgets. De merveilleuses retraites d’un week-end, clé en main, proposent détente, ressourcement et nature pour chasser le stress du quotidien. À vous de voir ce qui convient à vos besoins et à votre portefeuille!

Surfer sur la vague
Surtout, ne forcez pas les choses. Si, pour une raison ou pour un autre, votre premier choix de retraite n’est pas accessible ou n’est plus disponible, voyez-le comme une opportunité. Une porte se ferme pour en laisser plusieurs autres s’ouvrir. La vie vous réserve sans doute de belles surprises.

Bonne retraite yoga!

Namasté


Sophie Bienvenue

www.passionyogaetcie.com
sophie.b@passionyogaetcie.com