Découvrir le monde, une bouchée à la fois


Par Marie-Joëlle Pratte | Paru dans Mieux-Être, Édition Avril 2019

Pour vous, voyager, c’est plus qu’explorer les rues d’une nouvelle destination ou vous faire dorer au soleil? Vous recherchez plutôt une immersion dans la culture gastronomique de l’endroit que vous visitez? Nous vous proposons ici quatre destinations gourmandes qui raviront assurément tous les types d’appétits! Oubliez les traditionnelles escapades en Italie au royaume des pâtes et de la pizza; décollez vers de nouveaux horizons culinaires… dès maintenant!

Les secrets culinaires de la Thaïlande
Commençons à l’autre bout de la planète, plus précisément à Phuket, pour une expérience inoubliable dans l’univers authentique de la cuisine thaïlandaise. Pour vivre la totale, inscrivez-vous à la Phuket Thai Cooking Academy grâce à l’application Cookly. Cette organisation ingénieuse vous propose de nombreux cours de cuisine partout à travers le monde, vous permettant de vous offrir un périple gastronomique, peu importe où vous irez. Vous pouvez choisir de prendre une journée complète de cours où vous concocterez 10 plats traditionnels différents, ou encore une demi-journée pour 5 repas savoureux. À Phuket, le curry jaune, les morning glories, la soupe Tom Yum et le célèbre pad thaï comptent parmi les délices que vous aurez la chance de cuisiner.

Avant de commencer le cours, votre professeur vous guidera également à travers un marché thaïlandais typique afin d’en apprendre plus sur les différents aliments entrant dans la confection des plats. En faisant le tour des différents étalages de fruits colorés et de légumes frais, vous pourrez déguster et sentir plusieurs ingrédients afin de stimuler tous vos sens. De retour à l’académie de cuisine, enfilez votre chapeau et votre tablier de chef, et prenez part à votre première leçon: la fabrication de la crème et du lait de coco pour préparer le fameux mango sticky rice. En absorbant le mélange de vanille et de crème de coco, le riz devient sucré et accompagne à merveille la mangue, qui est offerte en abondance dans le sud du pays.

Tout au long de votre journée de cours, vous apprendrez des trucs pratiques sur la coupe des légumes et aromates, ainsi que sur la préparation des différents mélanges d’épices. L’expertise et la gentillesse de l’équipe de la Phuket Thai Cooking Academy et des organi-sateurs de Cookly valent amplement le détour lors de votre passage en Thaïlande. La vue spectaculaire de la cuisine à aire ouverte, le décor unique et l’ambiance sont également idéaux pour cuisiner des plats délicieux en toute quiétude, tout près de la nature.

Fraîcheur idyllique en Grèce
Alors que l’Italie est souvent la destination de prédilection des gastronomes, je dois avouer que j’ai de loin préféré la Grèce pour ses aliments rafraîchissants et la nature moins lourde de ses plats. Quand on y pense, plusieurs ingrédients récurrents de notre alimentation pro-viennent de ce pays paradisiaque qu’est la Grèce. Huile d’olive, yogourt grec, fromage feta, olives, sauce tzatziki… on ne pourrait pas s’en passer. Toutefois, on choisit souvent la Grèce pour ses monuments historiques et ses paysages époustouflants, avant la richesse de sa cuisine épurée, mais tellement délicieuse! Amateurs de saveurs marines, vous serez comblés! On ne compte plus le nombre de restaurants chaleureux en bord de mer où on vous servira les prises du jour: poissons frais, fruits de mer délectables, calmars juteux, et j’en passe. Parmi les incontournables du pays, voici ce que je vous suggère.

- Explorez le quartier Plaka lorsque vous serez à Athènes et allez boire un shooter d’ouzo au Brettos! Le propriétaire a passé plusieurs années de sa vie à Montréal et aura certainement beaucoup d’histoires cocasses à vous raconter.

- Faites une dégustation privée dans le musée du vin Koutsoyannopoulos lors de votre passage à Santorini. Ramenez-vous un bon vin de glace à déguster pendant le coucher de soleil.

- Arrêtez-vous à Mykonos, plus particulièrement dans la Petite Venise, pour un souper romantique devant l’océan au Katerina. Rien de mieux que d’y partager une bonne moussaka et un baklava avec votre partenaire! Si vous préférez manger directement sur la plage, rendez-vous au Nammos pour une soirée tout simplement parfaite!

- Passez par le grand marché de Monastiraki, à Athènes, pour déguster un spanakopita avant d’aller visiter l’Acropole.

Circuit gastronomique à la portugaise
Avec sa gastronomie unique et authentique, le Portugal n’a rien à envier aux destinations européennes traditionnelles. De plus en plus en vogue grâce à ses prix alléchants, c’est le moment idéal de vous envoler vers Lisbonne, une destination complètement magique! En passant par la capitale portugaise, je vous suggère d’aller prendre un bon café à La Fabrica, un endroit où la déco est aussi fascinante que l’ambiance. C’est parfait pour déguster votre boisson caféinée préférée avant de partir à l’aventure. Parmi mes autres coups de cœur à Lisbonne, voici ce que je vous conseille.

- Dégustez les meilleurs vins portugais au Vini Portugal, situé sur la Place du Commerce; vous pourrez y savourer plusieurs verres dans la salle de dégustation privée de l’établissement pour une expérience ultime.

- Baladez-vous dans Time Out Market. C’est l’endroit parfait pour prendre le pouls de la ville et trouver les ingrédients essentiels afin de vous concocter un festin portugais.

- Réservez un souper romantique au Insolito! La carte de poissons variés et apprêtés au goût du Portugal est incroyable! Coup de cœur assuré pour leur corvina braisée à la croûte de sésame, accompagnée d’une sauce à la mangue! Terminez votre repas avec un des desserts décadents, comme la tarte au caramel salé et au chocolat noir accompagnée d’une crème glacée à la cerise et au porto! Un vrai régal! L’ambiance bohème et détendue vous charmera, tout comme la splendide terrasse donnant une vue unique sur la ville!

- Allez trinquer à The Old Pharmacy. Le nom ne vous inspire peut-être pas à première vue, mais ne vous laissez pas berner. Au cœur du quartier historique Bairro Alto se trouve ce bar coquet ayant conservé le décor vintage d’une ancienne pharmacie maintenant métamorphosée en véritable laboratoire de mixologie. Vous pourrez y boire de délicieux nectars, qui rappellent tout, sauf le mauvais goût des sirops pour la toux, c’est garanti!

Tout près de Lisbonne se trouve aussi la célèbre tour de Belém, et bien que cette attraction soit à voir, le vrai must, c’est le comptoir de Pasteis de Belém où vous trouverez les célèbres pâtisseries emblématiques du pays. La file est souvent longue, mais ça en vaut amplement la peine.

Parcours épicuriens pour retomber en amour avec notre belle province
Avec nos quartiers riches en culture et en saveurs, de Montréal à Québec, il n’est pas difficile de visiter différents endroits, sans avoir à prendre l’avion grâce au concept des Parcours épicuriens. L’entreprise locale se spécialise dans les circuits gourmands afin de vous faire redécouvrir les bijoux culinaires de 4 quartiers de Montréal et de plus de 10 quartiers à Québec.

De mon côté, j’ai opté pour le parcours du quartier Saint-Henri, le plus grand de Montréal, avec ses huit arrêts décadents, et je n’ai pas été déçue. Plateaux gastronomiques, dégustations de thés chai, de smoothies vivifiants, de crèmes glacées étonnantes, de popcorn festif, de cactus rafraîchissant (oui, oui!), de bon vin chez Lavigne et du meilleur du Pérou au Pikeos, vous sortirez vos papilles gustatives de leur zone de confort pour leur plus grand plaisir. Donnant automatiquement l’impression d’être en voyage, l’expérience Parcours épicuriens vous propose un itinéraire goûteux de plus de trois heures où vous aurez la chance de déguster des plats uniques et variés, tout comme des portions bien dosées et exquises.

Vous préparez vos prochaines vacances? Laissez votre estomac vous guider!

Bon appétit!


Marie-Joëlle Pratte
Éditrice de contenu et rédactrice de The Storytellers Mtl

www.thestorytellersmtl.com  •   Facebook : thestorytellersmtl