La parfaite trousse du voyageur


Par Johanne Gagnon | Paru dans Mieux-Être, Édition Avril 2019

Vous souhaitez des vacances de rêve et vous les attendez avec impatience. Enfin quelques jours de repos bien mérités! Bien qu’on veuille y croire, les vacances ne sont pas toujours reposantes. Plusieurs d’entre nous en profitent pour explorer, faire la fête et même essayer des activités procurant une certaine dose d’adrénaline. On veut briser la routine, vivre à 100 miles à l’heure, ne rien manquer, en avoir pour son argent... Mais on espère par-dessus tout éviter les désagréments qui pourraient venir gâcher ces vacances si précieuses.

Courbatures, blessures, ampoules, coups de soleil, piqûres ou morsures, tourista et autres troubles gastriques... Nous vous suggérons ici des remèdes homéopathiques, des huiles essentielles et autres indispensables pour venir à bout de tous les maux et malaises qui peuvent venir gâcher vos vacances. Dites-vous que cette trousse de premiers soins naturels pourrait bien vous éviter de vous retrouver dans un état de panique – à tenter de mimer à un parfait étranger qui ne parle pas votre langue – qu’une étrange bestiole vous a piqué!

Pour un voyage de courte ou longue durée, gardez l’esprit tranquille, soyez prêts à toute éventualité…

Les indispensables: ne partez pas sans eux!
Faciles à trouver et simples d’utilisation, ces petites merveilles offrent de multiples solutions et aident à soigner plusieurs malaises.

Aloe vera
L’aloès est assurément connu pour soulager les coups de soleil; même le gouvernement canadien le recommande! Le gel contenu dans les feuilles de cette plante détient d’impressionnants pouvoirs hydratants et réparateurs. À appliquer aussitôt que possible sur le coup de soleil, mais aussi sur toutes les autres parties exposées du corps, afin d’éviter le vieillissement prématuré de la peau. Attention à la qualité du gel utilisé, plusieurs produits renferment des colorants et autres matières potentiellement toxiques. Si vous pouvez vous procurer la plante fraîche, c’est encore mieux.

Argile
Roche sédimentaire composée de nombreux minéraux, au puissant pouvoir absorbant, l’argile est un incontournable en voyage. On l’applique en cataplasme sur des blessures en tout genre: plaie, coupure, piqûre, morsure, brûlure, abcès, ampoule, foulure, hématome... Son pouvoir absorbant vous débarrassera des toxines, bactéries, infections, venin et autres impuretés. Elle aidera également à la cicatrisation des tissus. Essayez-la en cas de fièvre, coup de soleil, coup de chaleur, indigestion ou gastro. Un peu de recherche vous permettra de constater sa grande polyvalence.

Charbon activé
Il est reconnu pour sa capacité à éliminer les produits chimiques, les métaux lourds, les pesticides, les additifs alimentaires et autres substances toxiques. Il aide aussi à combattre les indigestions, les gastro-entérites, la tourista et les intoxications alimentaires. Couramment utilisé en milieu hospitalier dans les cas d’empoisonnement, il agit telle une éponge en absorbant les substances toxiques avant qu’elles ne soient assimilées par l’organisme.

Probiotiques
Les probiotiques renforcent la flore intestinale (ou le microbiote) et aideraient à prévenir la tourista. Plusieurs études démontrent que les souches les plus prometteuses, pour prévenir la diarrhée du voyageur et d’en diminuer les symptômes (nausées, crampes abdominales, vomissements, ballonnements…) sont la Saccharomyces boulardii et la Lactobacillus rhamnosus GG.

Vitamine C
Vitamine antifatigue, elle augmente la résistance aux infections et aide les personnes allergiques à lutter contre l’asthme, le rhume et la grippe. Il est suggéré de commencer la prise de vitamine C quelques semaines avant le départ, et si vous prévoyez prendre l’avion, n’hésitez à en prendre lors du vol: elle vous assurera une meilleure protection contre les virus et bactéries.

Huiles essentielles
Une huile essentielle peut contenir une centaine de molécules aux propriétés thérapeutiques des plus variées. Elles sont de puissantes alliées; quelques gouttes suffisent à obtenir d’étonnants résultats.

Arbre à thé (Melaleuca quinquenervia)
Reconnu pour ses vertus antibiotique, antifongique, antivirale et antibactérienne; il est parfait pour les égratignures, ampoules ou piqûres. Appliquez quelques gouttes pré-alablement diluées dans une huile végétale.

Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)
Le 2 pour 1 «bibittes et bobos» par excellence! Ses vertus anti-inflammatoires offrent un soulagement rapide des crampes musculaires, de la douleur et des piqûres d’insectes. Plus concentrée en citronellal que la citronnelle, son effet répulsif en fait une huile essentielle de choix à garder avec soi. Il masque le CO2 libéré par le corps humain, le rendant non repérable par les moustiques.

Laurier noble (Laurus nobilis)
Antibactérien, il aide à combattre le rhume. De plus, étant antalgique et antispasmodique, il soulage douleurs, entorses, tendinites et courbatures.

Lavandin super (Lavandula x burnati)
Cicatrisant, antibactérien et anti inflammatoire, on l’apprécie pour les coups de soleil, coupures, ampoules, brûlures, crampes et raideurs. Dormez en toute tranquillité avec quelques gouttes de lavandin super sous les draps et derrière les oreilles; il procure un effet calmant et fait fuir les bestioles indésirables. En synergie avec la menthe poivrée, il soulage l’insolation lorsqu’appliqué sur la nuque et la colonne vertébrale.

Menthe poivrée (Mentha x piperita)
Très utile pour soulager les piqûres, entorses, douleurs, crampes et maux de tête, elle possède des propriétés anesthésiques qui apaiseront rapidement la douleur et l’inflammation. En cas d’indigestion, quelques gouttes préalablement diluées à une huile végétale et appliquées sur l’estomac apporteront un soulagement instantané. Aide à combattre le mal des transports ou la somnolence; il suffit de l’inhaler directement de la bouteille.

Rouleau-bille «Premiers soins»
Ce rouleau-bille aux propriétés anti-inflammatoire, cicatrisante, antibactérienne et antifongique est génial pour apaiser les piqûres, brûlures, coupures et écorchures.

• 10 gouttes d'HE d’arbre à thé
• 15 gouttes d'HE de lavande
• 10 gouttes d'HE de gaulthérie
• 8 ml d'huile de jojoba ou huile végétale, au choix

Verser les huiles essentielles directement dans le rouleau-bille et remplir avec l’huile.

Homéopathie
L’homéopathie est une médecine douce pratiquée depuis plus de 200 ans par des médecins, des naturopathes et autres professionnels de la santé, partout dans le monde. Sans effet secondaire, ni accoutumance ou interaction, l’homéopathie est efficace pour tous, du nourrisson à la personne âgée. Elle est très utile autant pour le traitement de maux au quotidien que pour les pathologies chroniques. Nous vous invitons à apporter quelques granules avec vous afin de constater les bienfaits de cette médecine. Voici les remèdes les plus populaires pour le voyage.

Apis 9CH: Enflure, rougeur, otite.
Arnica 9CH: Douleur, entorse, fracture, choc, lumbago, sciatique.
Arsenicum album 9CH: Intoxication alimentaire, diarrhée liée à une gastro-entérite ou tourista.
Belladonna 9CH: Coup de soleil et brûlure.
Nux vomica 9CH: Indigestion et intoxication alimentaire.

Nous vous souhaitons du repos, beaucoup de plaisir et de bons souvenirs, QUE de bons souvenirs!


Johanne Gagnon, ND
Homéopathe et aromathérapeute
Fondatrice de Joanesens inc. et de l’Académie Joanesens

www.joanesens.com  • Facebook : joanesens
www.academiejoanesens.com