Cinq avantages d'utiliser un dentifrice bio


Par Gaëlla Azzi | Paru dans Mieux-Être, Édition Avril 2019

Le brossage des dents fait partie d’une hygiène quotidienne de base. Il permet de maintenir une bonne santé buccodentaire afin d’éviter les caries ou encore les problèmes de gencives. Ces dernières années, plusieurs dentifrices classiques ont fait l’objet de polémiques, poussant de nombreuses personnes à se tourner vers les dentifrices naturels biologiques. Découvrez-en tous les avantages.

1- Ils nettoient vos dents en toute sécurité
Saviez-vous que les substances chimiques qui composent un dentifrice classique peuvent se retrouver dans votre organisme? En effet, les muqueuses de la bouche sont très sensibles et extrêmement perméables. De plus, le brossage peut provoquer des microlésions. C’est pourquoi, même si le dentifrice n’est pas avalé, ses composants peuvent quand même être absorbés dans le corps et se retrouver dans le sang.

Le triclosan, par exemple, est un agent conservateur et bactéricide présent très communément dans les produits personnels classiques, notamment dans les dentifrices. Il est reconnu comme étant un perturbateur endocrinien, c’-est-à-dire qu’il dérègle le fonctionnement du système hormonal et peut induire des effets néfastes sur l’organisme. Certaines études ont démontré que le triclosan pouvait affecter l’équilibre des hormones thyroïdiennes. Il est soupçonné d’ailleurs de favoriser la puberté précoce et l’infertilité masculine.

Parmi les ingrédients chimiques controversés qui composent les dentifrices traditionnels, on trouve également le sodium lauryl sulfate, le sodium laureth sulfate (SLS) et le sodium lauryl ether sulfate (SLES). Ces agents sont des surfactants utilisés communément dans les dentifrices pour leurs propriétés moussantes. Or, ces substances sont décapantes et souvent irritantes pour les personnes ayant les gencives sensibles. Des études ont également fait le lien entre ces substances et la récurrence des aphtes.

À l’inverse, les dentifrices certifiés biologiques COSMOS Organic répondent à un cahier des charges strict et bien précis, qui exclut notamment l’utilisation de substances controversées synthétiques, pétrochimiques ou plastiques, nocives pour la santé ou l’environnement. Le référentiel COSMOS permet d’offrir une transparence et une traçabilité complète des ingrédients utilisés et des produits finis.

Les ingrédients contenus dans ces dentifrices comprennent des extraits de plantes, des minéraux et des huiles essentielles biologiques, approuvés selon le référentiel COSMOS. Ils s’avèrent plus doux et moins agressifs que ceux des dentifrices traditionnels.

À ce jour, aucune étude clinique ne prouve que les dentifrices biologiques soient «plus efficaces» que les dentifrices ordinaires pour prévenir les caries dentaires ou encore la gingivite. Cependant, de nombreux dentifrices biologiques se sont avérés «tout aussi efficaces» que les dentifrices classiques pour l’hygiène quotidienne buccodentaire. Néanmoins, une étude a démontré que les extraits, tout à fait naturels, de racine de réglisse pouvaient réduire significativement la bactérie Streptococcus mutans, impliquée dans l’apparition des caries.

2- Ils rafraîchissent efficacement l’haleine
Un dentifrice naturel et biologique rafraîchit l’haleine de la même façon qu’un dentifrice traditionnel. Cependant, un dentifrice biologique contient des huiles essentielles puissantes pour rafraîchir l’haleine naturellement, sans les additifs synthétiques présents dans les dentifrices classiques. L’huile essentielle de menthe verte, l’huile essentielle de menthe poivrée et l’huile essentielle d’arbre à thé sont souvent utilisées dans les dentifrices naturels biologiques pour garantir une haleine fraîche. Elles offrent également des effets antibactériens prévenant la prolifération des bactéries à l’origine de la mauvaise haleine.

3- Ils préviennent et calment la douleur des gencives
Avez-vous les gencives sensibles? Les dentifrices naturels biologiques peuvent être de bons outils pour réduire les signes de sensibilité buccale. En effet, ils se composent d’huiles végétales et d’extraits de plantes apaisantes et adoucissantes, capables de calmer les gencives sensibles ou douloureuses. Des études ont démontré que l’aloe vera était aussi efficace que la chlorhexidine pour réduire la plaque dentaire et la gingivite1 et que l’huile essentielle d’arbre à thé pouvait réduire significativement les saignements reliés à la gingivite2. D’autres ingrédients, tels que l’huile de noix de coco ou encore l’huile essentielle de sauge, sont également utilisés pour calmer l’inflammation des gencives.

4- Ils agissent comme antitaches
Saviez-vous que les dentifrices naturels biologiques pouvaient avoir un effet blanchissant sans affecter l’émail de vos dents? Le bicarbonate de soude est souvent utilisé dans les dentifrices biologiques pour polir efficacement mais délicatement la surface de vos dents et éliminer les taches. Une étude a démontré que les dentifrices contenant du bicarbonate de soude étaient plus efficaces pour éliminer les taches que les dentifrices classiques sans bicarbonate de soude3. Cet ingrédient clé offre en parallèle un environnement plus alcalin pour lutter contre les attaques acides et empêcher la prolifération des bactéries.

5- Ils sont plus sécuritaires pour les enfants
Lorsque les enfants commencent à apprendre à se brosser les dents, ils avalent inévitablement le dentifrice. Ceci représente un véritable problème quand il s’agit de dentifrice ordinaire, composé de substances chimiques. Rappelons que ces substances peuvent être absorbées et se retrouver dans l’organisme. Le dentifrice naturel biologique certifié COSMOS Organic, par exemple, est dépourvu de substances nocives chimiques, telles que le triclosan ou encore le sodium laureth sulfate. Il représente une option plus sécuritaire pour les enfants, par rapport aux dentifrices ordinaires.

En somme, dépendamment des marques et des formules, les dentifrices biologiques s’avèrent tout aussi efficaces que les dentifrices ordinaires pour nettoyer les dents et éliminer la plaque dentaire et, ainsi, prévenir les caries. Tout comme les dentifrices classiques, ils offrent également un effet blanchissant, rafraîchissent l’haleine et calment les gencives sensibles. Ils peuvent ainsi être utilisés en remplacement des dentifrices ordinaires – contenant notamment des ingrédients controversés – et convenir à toute la famille dans le cadre d’une bonne hygiène buccodentaire au quotidien.


Gaëlla Azzi
Consultante pour les Laboratoires Druide

www.druidebio.com  •  Facebook : infodruide