Jean-François Archambault


Après des années à travailler dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration, Jean-François Archambault a présenté au début des années 2000 une idée unique en son genre : créer un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de réunir les chefs et autres intervenants du milieu pour réduire le gaspillage alimentaire et développer l’éducation culinaire chez les jeunes. La Tablée des Chefs est née. Avec sa nouvelle collaboration avec Hellmann’s, il espère sensibiliser encore plus de gens à sa cause, aussi sociale qu’écologique.

Comment décririez-vous votre parcours ?

Celui d’une personne qui découvre une situation préoccupante et qui finalement passe à l’action. Je suis un entrepreneur qui a décidé de travailler à générer de l’impact social au lieu du profit !

Qu’est-ce qui vous a amené à créer la Tablée des Chefs ?

Le fait de prendre conscience du gaspillage alimentaire dans mon industrie, pendant que des milliers de personnes ne mangent pas à leur faim.

Vous avez fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire votre cheval de bataille, notamment avec Le sauvetage Mangez vrai Hellmann’s. Quel objectif espérez-vous atteindre avec cette implication ?

Hellmann’s est arrivé au bon moment. C’est très difficile de pouvoir avoir du rayonnement, bien que le sujet soit de plus en plus à l’ordre du jour. La campagne Le sauvetage Mangez vrai Hellmann’s permet d’amener les chefs à s’impliquer et aussi d’outiller le grand public à agir à la maison à partir des conseils des chefs, qui possèdent le plus de connaissances sur le sujet à mon sens !

Dans quelle(s) circonstances avez-vous l’impression d’être en pleine possession de vos moyens ?

Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir compter sur plus de 100 donateurs dans notre programme et sur plus de 125 écoles où nous pouvons sensibiliser les jeunes en développant leur autonomie alimentaire. Cette croissance et cet accomplissement me permettent aujourd’hui d’avoir une grande confiance. Après tant d’efforts et d’années, nous avons finalement réussi à faire passer notre message afin de créer de l’impact ! Il n’y a pas de meilleur moment qu’actuellement : je suis privilégié de pouvoir compter sur tout le soutien de nos partenaires et des gens qui croient en nous !

Un génie apparaît devant vous, et vous avez droit à un seul souhait. Quel est-il ?

Me téléporter où je veux, quand je veux, pour accélérer le changement social !

Comment décririez-vous votre philosophie de vie ?

Je suis toujours en mode solution, je suis positif et j’ai une grande confiance dans la vie !

Quel est l’endroit le plus apaisant pour vous ?

Quand j’endors mes filles le soir à la maison avec la musique que ma mère me faisait écouter.

À court terme, quel est votre prochain objectif ?

Continuer le travail tant en récupération qu’en éducation culinaire, car les opportunités sont bien réelles ! Je veux assurer une accessibilité et un impact partout au pays ! J’ajouterais également continuer le développement du programme avec Hellmann’s dans tous les amphithéâtres à travers le pays, car c’est là que le potentiel de sauvetage est le plus grand pour nourrir des centaines de milliers de personnes.

Que devriez-vous avoir accompli pour pouvoir dire que vous avez réussi votre vie ?

L’équilibre, c’est la clé… et c’est le plus difficile. Mes enfants me diront si j’ai réussi !

Qui admirez-vous et pourquoi ?

Ma conjointe, car sans elle je serais incapable de réaliser tout ce que je peux faire : elle partage ma vie et me soutient tellement !

Quelle émotion trouvez-vous la plus difficile à accueillir ?

L’indifférence des gens. J’ai une grande empathie et je ne peux concevoir une personne qui ne serait pas sensible aux autres.

Si vous pouviez libérer le monde d’une chose, qu’-est-ce que ce serait ?

L’individualisme et la pauvreté.

Sur quoi ne faites-vous aucun compromis ?

Je fais toujours des compromis, sinon je n’y arriverais pas. Malheureusement, ça revient à l’équilibre : quand on prend, il faut redonner et vice versa.


Pour plus d’info
www.hellmanns.com/ca/fr/le-mouvement-mangez-vrai.html

Facebook : HellmannsCanada   •  www.tableedeschefs.org  •  Facebook : Tableedeschefs