Écologique et économique - S'exfolier naturellement


Nous avons tout à gagner à intégrer ce rituel millénaire qu’est l’exfoliation. Effectuée régulièrement, elle stimule la microcirculation sanguine, atténue les rides et permet à la peau de retrouver son éclat. Évidemment, il faut s’attendre à quelques éclats de rire lorsque nous appliquons un mélange, d’allure parfois étrange, sur notre corps et notre visage. Chose certaine, ni notre moral ni notre corps ne s’en plaindront ! Plaisir, détente, sensation de légèreté et de fraîcheur : faire peau neuve est SI accessible !

Sont offerts sur le marché des gommages très attrayants : colorés, parfumés, avec petites billes… Soyons vigilants : bon nombre de ces produits contiennent, bien malheureusement, des ingrédients reconnus comme étant toxiques.

La nature nous offre tout ce dont on a besoin pour s’exfolier. Les acides de fruits présents dans les agrumes, l’acide lactique (ou AHA) contenu dans les produits laitiers et l’acide glycolique issu des sucres permettent d’éclaircir le teint, de régénérer les cellules et d’adoucir l’épiderme. Inspirés par la simplicité, nous vous proposons des gommages composés d’ingrédients 100 % naturels qui, étonnamment, pourraient se trouver dans votre garde-manger

Des microbilles pour exfolier, est-ce vraiment nécessaire ?
Certains gommages offerts en magasin sont truffés d’ingrédients irritants, allergènes, potentiellement cancérigènes voire neurotoxiques. Les parfums, les polypropylènes glycol (PPG) ou polyéthylènes glycol (PEG) causent déjà bien des dommages, mais que dire du polyéthylène utilisé sous forme de microbilles non biodégradables. Son aspect économique est fort séduisant pour l’industrie cosmétique, mais l’impact sur notre santé et l’environnement est préoccupant. Ces microbilles posent de graves problèmes à l’environnement : elles polluent les cours d’eau et empoisonnent les poissons et organismes marins qui les voient, fort malheureusement, comme de la nourriture.

Un rituel facile à adopter
La peau est un organe qui renouvelle ses cellules tous les 28 jours, mais avec le temps, le processus de renouvellement se ralentit. Les cellules mortes s’accumulent, conférant à la peau un teint terne et un aspect de peau sèche. L’exfoliation élimine les cellules mortes de l’épiderme et permet à la peau de mieux s’oxygéner.

Visage : L’exfoliation du visage lisse les rides, ravive l’éclat du teint et permet une meilleure absorption des nutriments. On privilégie des grains plus fins de forme régulière : sucre de fruits, amande moulue, sésame… Pour les peaux à tendance acnéique ou hypersensible, il est particulièrement conseillé d’utiliser l’avoine moulue pour sa douceur et ses nutriments. Le gommage doit être appliqué sur un visage propre, par de doux mouvements circulaires, en évitant le contour des yeux.

Corps : L’exfoliation corporelle stimule le renouvellement cellulaire, active la circulation sanguine et procure une détente. On privilégie des grains plus fermes : sel de mer, sucre, marc de café… Sur une peau humide, appliquez le gommage en partant des extrémités vers le cœur. Allez-y doucement sur les zones plus fragiles comme le ventre, la poitrine et le décolleté et insistez sur les zones plus rugueuses comme les genoux, les coudes et les talons.

Petits délices pour votre peau
Votre peau vous semble sèche et tendue et vous constatez que votre teint manque d’éclat ? Voici des pistes de solution naturelles, rapides et efficaces.

Les huiles végétales d’avocat, de chanvre et de coco ont des vertus nourrissantes, assouplissantes et protectrices.

Les flocons d’avoine moulus, superaliments de votre garde-manger, sont riches en vitamines B et E et deviennent un exfoliant très doux auquel viennent se coller les impuretés. Astuce : ajoutez une demi-cuillère à thé à votre lait nettoyant et vous bénéficierez d’un gommage ultradoux et hydratant.

Le yogourt est parfait pour un délicieux gommage hydratant et apaisant. Il suffit de mélanger une cuillère à table de yogourt, une cuillère à table d’amande moulue et une cuillère à thé de miel. Appliquez sur votre visage en massant délicatement, laissez reposer cinq minutes puis rincez.

Le marc de café est riche en vitamines et antioxydants. Ajoutez-le à votre dose de gel douche et massez votre corps en insistant sur les zones rugueuses. N’ayez crainte pour la tuyauterie, elle apprécie aussi !

Recette vite fait, bienfaits : Mélangez simplement une cuillère à table d’une huile de votre choix à une cuillère à table d’un ingrédient exfoliant (sel, sucre, avoine…). Si vous le souhaitez, bonifiez votre gommage avec quelques gouttes d’huile essentielle. Pour des vertus calmantes et apaisantes, on suggère la lavande, le bois de hô et la camomille. Si vous recherchez plutôt un effet tonifiant et dynamisant, pensez au pin sylvestre, à l’épinette noire et au basilic tropical.

Laissez aller votre créativité !
Que ce soit pour le corps ou le visage, l’exfoliation peut être effectuée tout au long de l’année. Selon les types de peau, on suggère l’exfoliation tous les quinze jours pour les peaux sèches et sensibles, et une à deux fois par semaine pour les peaux grasses. Effet détente assuré, circulation améliorée, peau hydratée et satinée : l’exfoliation est un rituel à adopter absolument !

Vous aimeriez en apprendre davantage ? Pourquoi ne pas participer à l’atelier « Masques et exfoliants » proposé par l’Académie Joanesens ? Visitez le site www.academiejoanesens.com, section « Formation », pour de plus amples informations.

Onctueux gommage exotique !
Ce gommage corps-visage, aux subtils arômes suaves, est un soin particulièrement apprécié des personnes ayant la peau sensible et déshydratée. Pour une peau douce et satinée quel que soit le moment de l’année… Exfoliation, renouvellement cellulaire, hydratation ; c’est un réel cadeau à s’offrir… en corps et encore !

 

Recette végane
Temps de préparation : 15 minutes

Phase aqueuse
• 100 g de gel d’aloès
• 75 g d’eau de fleur d’oranger
• 1/8 c. à thé de sorbate de potassium

Phase huileuse
• 15 g de cire émulsifiante végétale
• 10 g d’huile de coco
• 5 g de jojoba

Pour compléter
• 10 gouttes d’essence de vanille
• 10 gouttes d’huile essentielle d’orange
• 2 gouttes d’huile essentielle d’-ylang-ylang
• 30 g de noix de coco finement moulue

Préparation

1. Réchauffer dans une tasse à mesurer en verre, au bain-marie, les ingrédients pour la phase aqueuse.

2. Faire fondre dans une seconde tasse, au bain-marie, les ingrédients pour la phase huileuse.

3. Émulsionner les phases. Pour s’assurer de bien réussir cette étape, incorporer en un mince filet et à l’aide d’un mélangeur à main la phase aqueuse à la phase huileuse. Émulsionner pendant environ 5 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse.

4. Une fois l’émulsion complétée, ajouter l’essence de vanille, les huiles essentielles et la noix de coco moulue et mélanger à l’aide d’un fouet.

5. Verser dans un contenant hermétique et s’assurer de bien indiquer la date de fabrication ; le produit se conserve six mois.

L’expérience…
Appliquer le gommage sur le visage, le cou et le décolleté, et masser délicatement, en petits mouvements circulaires, en prenant soin d’éviter le contour des yeux. Pour le corps, appliquer sur une peau humide et masser en partant des extrémités vers le cœur. Bien rincer.


Johanne Gagnon, ND.hom
Naturopathe-homéopathe et aromathérapeute
Fondatrice de Joanesens inc. et de l’Académie Joanesens

www.joanesens.com  •  Facebook : joanesens
www.academiejoanesens.com