La vie en… oranger!


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
La vie en… oranger!

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par: Mélanie Routhier

La vie en… oranger!

La vie n’étant pas toujours rose, pourquoi ne pas y mettre un peu d’oranger ? Tout le monde sait que le soleil à une influence sur notre moral et le compare souvent à l’orange. Eh bien, aujourd’hui, je vais vous prouver que l’orange, comme le soleil, peut améliorer votre moral, calmer vos angoisses et ainsi vous procurer bien-être et détente. Laissez-moi vous démontrer les prodigieux pouvoirs de cet arbre, l’oranger.

Origine et propriétés
L’oranger (Citrus sinensis ou Citrus arantium L. ssp. arantium) est un arbre à feuillage persistant, pouvant atteindre 10 mètres de haut, avec des branches épineuses et des feuilles de 4 à 10 cm de long. Il est originaire de l'Asie, soit de l'Inde, soit du Vietnam ou du sud de la République populaire de Chine.

Cet arbre de la famille des rutacées est très exploité en aromathérapie. En effet, trois de ses éléments (feuilles, fleurs et fruits) fournissent une huile essentielle différente possédant des propriétés intéressantes et plus ou moins différentes. Or, leur caractéristique commune est qu’elles sont toutes trois reconnues pour être d’excellentes huiles relaxantes qui rééquilibrent du système nerveux.

  • La distillation de la fleur nous donne l’huile essentielle de néroli.
  • La distillation des feuilles donne l’huile essentielle de petit grain bigarade.
  • L’extraction du zeste du fruit fournit l’huile essentielle d’orange douce.


L’huile essentielle de néroli, Citrus aurantium (fleur) est une huile dite « précieuse » de par son coût élevé, car il faut énormément de fleurs pour produire très peu d’huile essentielle. Ses vertus sont très nombreuses, aussi bien sur le plan physique que psychologique : anti-âge, cicatrisante, antispasmodique; c’est aussi une excellente anxiolytique, qui agit contre la panique, l’angoisse et les états de choc.
Le principe actif majoritaire dans l’huile essentielle de néroli est le linalol de la famille des alcools terpéniques (alcool C10 ). Celui-ci est reconnu pour son action calmante et sédative. Elle contient également des esters qui agissent directement sur le système nerveux central en équilibrant le tout, de même que des alcools C15 et C20 qui, eux, possèdent une action endocrinorégulatrice, indispensable lors de dépression ou de déséquilibre d’origine hormonale.

 

Recette contre l’anxiété / dépression nerveuse,
de D. Baudoux

1 goutte de néroli + 1 goutte de romarin à verbénone sur le plexus solaire, à répéter au besoin.


L’huile essentielle de petitgrain bigarade, Citrus aurantium (feuilles) est plutôt indiquée en huile de massage pour son effet antistress (et, contrairement à l’orange douce, elle ne rend pas sensible à la lumière). Elle est surtout préconisée par les thérapeutes pour certains troubles digestifs, psychiques, cardiovasculaires, pulmonaires et sexuels. Elle est également employée pour régulariser la transpiration excessive.
Celle-ci possède principalement des esters (acétate de linalyle) qui, comme mentionné ci-haut pour l’huile essentielle de néroli, détient un grand pouvoir de régularisation du système nerveux. Elle contient en plus des alcools C10 (linalol) qui agissent pour leur part comme calmants et sédatifs.

Recette de bain calmant de Nelly Grosjean
HE orange douce 5 gouttes
HE petitgrain 2 gouttes
HE lavande vraie 5 gouttes

Verser les huiles dans 2 c. à soupe de poudre de lait, à ajouter au bain juste avant d'y rentrer.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com