JE N'AIME PAS L'EAU ! Les thés et les tisanes à la rescousse.


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
JE N'AIME PAS L'EAU ! Les thés et les tisanes à la rescousse.

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par: Julie DesGroseilliers, Dt.P., Nutritionniste-conseil, conférencière et auteure

JE N'AIME PAS L'EAU ! Les thés et les tisanes à la rescousse.

Notre corps perd en moyenne de 2 à 2,5 litres d’eau chaque jour par la transpiration, la respiration et l’urine. Ces pertes sont encore plus grandes lorsqu'il fait très chaud ou pendant l’activité physique intense. On estime que les aliments consommés au cours de la journée fournissent moins d’un litre d’eau (ex. : fruits, lait, soupes). Par conséquent, il est recommandé de boire chaque jour de 1 à 1,5 litre d’eau ou de boissons pour remplacer ces pertes.

Le thé se modernise

Le monde du thé est en pleine effervescence depuis quelques années, comme en témoignent les nouvelles boutiques « Les thés David » et leur incroyable variété de mélanges aromatiques. Thé blanc, vert, noir, oolong… Classique ou aromatisé… Avec ou sans caféine… Vous trouverez assurément chaussure à votre pied ! L’utilisation de sublimes aromates (ex. : ananas, citronnelle, noix grillées, zeste de lime, pétales de rose) contribue à bonifier l’expérience sensorielle et bénéfique associée à la dégustation du thé. Comme le thé contient généralement de la caféine, il est recommandé de limiter sa consommation à 8 tasses par jour dans la mesure où l’on ne consomme pas de café. Pour le plaisir et les bienfaits, le thé demeure assurément une façon douce et agréable de s’hydrater.

Les tisanes charment

Menthe, passiflore, camomille, verveine, aux fruits… Il y a également des tisanes pour tous les goûts. En plus d’aromatiser l’eau, certaines tisanes ont des vertus spécifiques. Par exemple, le tilleul, la mélisse et la valériane seraient relaxants, la menthe et la cannelle favoriseraient une bonne digestion, les queues de cerises et la violette auraient des propriétés diurétiques, etc. Peu importe ce qu’on choisit, on privilégie les tisanes sans colorant, sans additifs chimiques, sans arômes artificiels, sans sucre ni agents de conservation, et, au besoin, sans caféine. Si on est enceinte, on en discute avec son professionnel de la santé, car certaines tisanes ne sont pas recommandées (ex. camomille).

Source

Julie DesGroseilliers, Dt.P. , Nutritionniste-conseil, conférencière et auteure, www.saveursnutrition.com


Texte tiré du magazine Mieux-Être No55 Janvier 2012, en kiosque jusqu’au 30 décembre 2011.

Prec
Suite

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com