Les dix huiles… essentielles à votre pharmacie!


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Les dix huiles… essentielles à votre pharmacie!

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par: Mélanie Routhier

Les dix huiles… essentielles à votre pharmacie!

Que ce soit pour un rhume, un problème de digestion ou le petit bobo que votre enfant vient tout juste de s’infliger, vous serez toujours prêts si vous avez sous la main ces 10 huiles essentielles de base dans votre pharmacie.

Débutons tout de suite par le Palmarosa (Cymbopogon martinii). Cette huile est une excellente huile antimicrobienne, antifongique, antivirale et antibactérienne. Elle est tout à fait indiquée dans les cas d’acné à staphylocoque blanc, eczéma, entérite virale, pied d’athlète, vaginite et onychomycose (infection de l’ongle par un champignon microscopique).

Pour soigner le pied d’athlète, une goutte sur la zone affectée :

1re journée : À répéter toutes les heures
2e journée : À répéter toutes les trois heures
3e journée et les suivantes : une goutte, trois fois par jour.
L’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) est l’anti-inflammatoire par excellence. Son application sur les piqûres d’insectes permettra de faire disparaître la réaction d’inflammation et la sensation prurigineuse. Elle possède aussi des propriétés calmantes, sédatives et analgésiques ce qui fait d’elle une huile à préconiser dans le traitement de l’arthrite ou autres rhumatismes.

Pour soigner l’inflammation (arthrite, bursite, tendinite, épicondylite) : appliquer l’huile pure sur la zone douloureuse plusieurs fois par jour, selon le besoin. Si une dilution est nécessaire, utiliser de préférence une huile de millepertuis ou de calophylle et diluer à 50 %.

L’Eucalyptus officinal (Eucalyptus radiata) est capital lors de période de grippe. C’est une huile anti-infectieuse, plus particulièrement antivirale et expectorante. À utiliser aussi dans les cas de sinusite, bronchite, toux, pharyngite.

Lorsque les premiers symptômes de la grippe se font sentir, frictionner régulièrement sur le thorax toutes les heures. Elle permet de mettre l’infection sous contrôle, de faire tomber la fièvre et les effets indésirables de ce type d’affection. Attention, cette huile n’est pas recommandée chez les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies respiratoires. Elle pourrait aggraver les symptômes.

L’Hélichryse italienne (Helichrysum italicum), cette fameuse « immortelle » doit sa réputation à son pouvoir sur les hématomes. Elle est anticoagulante, anticatarrhale, mucolytique et antispasmodique.

Elle doit être appliquée sans délai sur toute zone heurtée pour éviter la formation de l’hématome. Madame, monsieur, vous aimeriez rajeunir quelque peu et vous débarrasser de votre couperose? Quelques gouttes d’Hélichryse dans votre crème de jour et le tour est joué!

La Lavande officinale (Lavandula angustifolia) cette magnifique plante à l’odeur enivrante est une véritable magicienne avec les cicatrices et l’angoisse. Elle les fait carrément disparaître. La lavande est cicatrisante bien entendu, mais également antispasmodique, calmante et sédative. Elle sera appropriée dans les cas d’acné, de trouble de sommeil, eczéma et dermatite.

Pour des résultats rapides sur les cicatrices, débuter le plus tôt possible après l’incident (coupure, chirurgie ou blessure) en massant avec quelques gouttes, 3 à 4 fois par jour.

Le tea tree (Melaleuca alternifolia) est un anti-infectieux majeur, antiparasitaire, antifongique et antiasthénique. Il agira sur les problèmes de peau, mais les plus coriaces tels les furoncles, les aphtes, l’herpès et les abcès, ainsi que sur les petits intrus embarrassants comme les poux et les parasites intestinaux (lamblias, ascaris et ankylostomes).

Pour traiter les aphtes, il faut mélanger à parts égales, la Menthe poivrée, l’Hélichryse et le Tea tree. Une goutte de ce mélange sur la zone en question et répéter 4 à 6 fois par jour.


Mélanie Routhier est aromathérapeute, diplômée de l’Institut d’Aromathérapie Scientifique et propriétaire de « Camomille & Cie » située à St-Côme dans la belle région de Lanaudière. (450) 883-2157 camomilleetcie@hotmail.com, Consultation privée et produits disponibles. Sur rendez-vous seulement.


Pour lire la suite de l’article, procurez-vous l’édition no.57 avril 2012 du magazine Mieux-Être en kiosques jusqu’au 26 avril 2012.

Prec
Suite

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com