Voyage gourmand en Aquitaine


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Voyage gourmand en Aquitaine

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Texte et photos: Jean-Michel Dufaux

Voyage gourmand en Aquitaine

Lorsque les Québécois décident d’aller passer des vacances chez nos cousins français, ils y choisissent souvent deux destinations, Paris ou la Côte d’Azur. Mais une région est souvent ignorée alors qu’elle a énormément à offrir : l’Aquitaine, que l’on retrouve dans le sud-ouest de la France.

Tout d’abord, c’est un coin de l’Hexagone beaucoup moins commercial que la Côte d’Azur et la Provence. Les plages peuvent rappeler celles des côtes du Maine ou du Massachusetts aux États-Unis. Et en plus, étant située sur la côte ouest du pays face à l’océan Atlantique, on peut y admirer de superbes couchers de soleil. Le Sud-Ouest prend alors des allures de Californie…
En plus, Bordeaux est un bon point de départ pour découvrir ce magnifique coin de la France. Air Transat offre des vols directs pour Bordeaux en haute saison en partance de Montréal alors qu’Air France offre le même service avec une escale à Paris 12 mois par année. Bordeaux est une ville à découvrir qui connait une renaissance intéressante depuis quelques années, surtout au niveau de l’urbanisme. Elle est en train de réaménager, par exemple, tout son port et son accès à la Garonne, fleuve qui traverse sa ville, avec de nouveaux restaurants branchés, des terrasses et des bars. De plus, elle possède un tramway à la fine pointe de la technologie qui ressemble plus à un métro futuriste extérieur. On se souvient que l’ex-mairesse Boucher, lorsqu’elle avait visité la capitale du vin il y a quelques années, y était entre autres allée pour admirer ce système de transport public avec l’intention de, peut-être un jour, l’adapter à Québec. Mais la plupart des médias québécois n’avaient parlé alors que de ses choix vestimentaires…
Qui dit Bordeaux dit également fine gastronomie et bien sûr, les vins. Bordeaux, c’est la porte d’entrée du Médoc, où l’on peut faire en une journée une balade en voiture parmi les plus grands producteurs de vins au monde. Des noms qui font rêver: Château Margaux, Château Palmer, Château Lynch-Bages. On peut visiter ces grands crus classés et certains, comme Château Lynch-Bages, ont vraiment développé le concept de tourisme vinicole, un peu comme le font si bien les Américains dans la Napa Valley ou Sonoma.
On peut également faire une visite d’une journée au superbe village de Saint-Émilion, situé à l’est de Bordeaux. Saint-Émilion semble figé dans le temps, avec ses petites rues piétonnes, ses cafés et ses nombreuses caves à vins. Une marche dans le coeur de Saint-Émilion et vous aurez vraiment l’impression de vous retrouver dans un autre siècle.
Vous êtes également à côté de la très belle ville d’Arcachon et de sa fameuse baie, et surtout des dunes du Pyla, les plus hautes dunes de sable d’Europe d’une hauteur de plus de 105 mètres. Face à l’océan Atlantique, elles sont tout simplement spectaculaires.

Les Landes
Après quelques jours à avoir abusé des bonnes choses (le Sud-Ouest est aussi le paradis du foie gras!), c’est une bonne idée d’aller visiter les nombreuses plages sauvages situées dans la région des Landes au sud de Bordeaux. Mimizan et Biscarrosse sont deux petites stations balnéaires avec beaucoup à offrir. Du très beau sable, de belles vagues, et des appartements situés face à la mer qui se louent à des prix très compétitifs. Pour cela, une bonne idée serait de consulter le site www.homelidays.com, où l’on retrouve un choix très varié pour se loger partout dans le monde, et plus particulièrement en Aquitaine.
La région des Landes est vraiment l’endroit pour les «foodies». C’est d'ailleurs le département français comptant le plus grand nombre de produits agricoles reconnus avec un «label de qualité». Outre le foie gras, le canard, le magret, le gésier confit et les rillettes sont tous des produits qui font la fierté de ses habitants. L'un des plats les plus fameux de la cuisine départementale reste l'assiette landaise, composée d'asperges, de maïs, de pignons de pins, de jambon de Bayonne (trois produits incontournables dans les Landes), de tranches de magret fumé ou séché, de gésiers confits et de foie gras. Un vrai régal! Finalement, la très réputée eau-de-vie Armagnac, issue de la distillation des vins blancs secs et donnant un taux d’alcool de 40%, nous provient également de cette même région.
Comme c’est le plat pays, c’est également une région qui se développe de plus en plus autour du vélo-tourisme. On retrouve plusieurs pistes cyclables dans la région et c’est une bonne façon de conjuguer plaisirs de la table et mise en forme.

Biarritz
On peut également aller faire un tour plus au sud et visiter un des joyaux du pays, Biarritz. Un de mes amis français, qui vit dans la Ville lumière me disait que c’est là qu’il aimerait vivre s’il n’avait pas à travailler à Paris. Paradis des surfeurs, Biarritz possède également une -riche histoire et a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Autour de la ville, on retrouve également Anglet et Saint-Jean-de-Luz, deux superbes stations balnéaires à moins de 30 minutes de Biarritz. C’est d’ailleurs dans ce coin de la France que la chanteuse québécoise Diane Tell y a élu domicile.
Comme la région est moins visitée que la Côte d’Azur, non seulement les prix y sont beaucoup plus abordables, mais le service y est extrêmement courtois et sympathique. C’est un peuple chaleureux qui vous y reçoit. J’ai encore en souvenir ce sympathique fermier qui m’avait accueilli sur son domaine où il faisait lui-même son superbe foie gras.
Dernière suggestion, San Sebastian en Espagne. Collée à la frontière de la France, elle vaut la peine d’être visitée. Connue surtout pour son Festival du Film et tout dernièrement pour son Palais des Congrès moderne construit sur sa plage (le «Palacio Kursaal» de l’architecte renommé Rafael Moneo), c’est une ville magnifique où il fait bon faire une marche dans le quartier «Parte Vieja», sa vieille ville. Ses nombreux restaurants à tapas sont superbes et il faut absolument goûter à une des fiertés vinicoles de l’Espagne, le «Rioja». Et comme on est en Espagne, ne se présente pas qui veut dans un restaurant avant 21h!
Bref, une région qui gagne à être connue. J’y ai passé deux semaines des plus agréables où plusieurs de mes passions ont été assouvies, en particulier la photo, la bonne bouffe et surtout, des vins magnifiques à prix dérisoires (et ça, surtout quand on les compare à ceux de la SAQ). Alors, on oublie Paris et on part en Aquitaine?

Prec
Suite

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com