La jeunesse est un état d'être et non un âge quelconque.


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
La jeunesse est un état d'être et non un âge quelconque.

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par: Lise Bourbeau

La jeunesse est un état d'être et non un âge quelconque.

 

Selon moi, un élément important pour freiner le vieillissement est d’avoir des buts, un idéal à poursuivre. Plusieurs exemples peuvent appuyer mon affirmation. Je pense, entre autres, aux mères au foyer qui prennent un coup de vieux quand les enfants quittent la maison parce qu’elles ne se trouvent pas d’autres occupations, d’autres buts à atteindre. 

Je pense aussi à ceux qui n’ont travaillé que pour leur retraite et qui n’ont plus aucun défi lorsqu’ils y sont. C’est souvent le cas de ceux qui ne travaillent que pour la sécurité matérielle plutôt que pour ce que peut leur apprendre leur travail. Ils vieillissent généralement très vite quand ils restent à la maison à ne rien faire.
Un autre facteur important pour rester jeune est de garder la capacité d’être étonné et émerveillé comme les enfants, d’être capable de jouer comme eux, de faire des activités amusantes, joyeuses, qui font rire. Hélas! Nombreux sont les adultes qui ne rient plus depuis belle lurette. Je connais beaucoup de couples dans cette situation et pour lesquels le quotidien devient un fardeau, une routine ennuyante. Lorsque des conjoints rient ensemble, c’est signe que leur relation de couple est bonne.
J’ai lu un jour une pensée qui disait ceci: «Vous êtes aussi jeune que votre foi et aussi vieux que votre doute». Je crois que cette façon de penser est un autre élément essentiel pour conserver la jeunesse du corps, du cœur et de l’esprit. En effet, il n’est pas étonnant de voir les gens qui n’ont plus confiance en eux-mêmes ou qui ne font pas confiance aux autres ou qui doutent de tout, vieillir plus rapidement.
Je suis convaincue que nous pouvons tous demeurer aussi jeunes que notre capacité à être ouverts à tout ce qu’il y a de nouveau. J’ai entendu si souvent les gens me dire qu’ils étaient trop vieux pour s’intéresser aux nouveautés, comme celles qui relèvent de l’électronique ou de l’informatique. Ils abandonnent avant même d’avoir essayé. 
Comment peut-on savoir si on a des aptitudes pour quelque chose sans l’essayer? Un grand peintre ne le serait jamais devenu s’il n’avait pas un jour décidé de prendre un pinceau et de faire des essais. Il est même fort probable que ses premières œuvres étaient complètement ratées. Rares sont les personnes qui réussissent quelque chose de nouveau du premier coup. Et vous? Qu’avez-vous appris de nouveau dans les six derniers mois?
Quand vous essayez quelque chose de nouveau et que vous éprouvez de la difficulté, il est plus bénéfique de ne pas abandonner tout de suite et de persévérer pendant un certain temps. Si vous n’êtes toujours pas à l’aise après plusieurs essais, passez à autre chose. Au moins, vous aurez la satisfaction d’avoir vécu une nouvelle expérience. Souvenez-vous que dans la vie on ne fait jamais d’erreurs, on ne vit que des expériences.
Il va de soi que le corps physique s’use avec les années puisque toute machine est ainsi faite. Par contre, nous pouvons l’aider en prenant soin de son aspect énergétique, soit en choisissant de la nourriture énergisante, c’est-à-dire la plus naturelle possible, et en écoutant ses besoins. Faire de l’exercice physique au quotidien aide aussi énormément le plan énergétique; dix à vingt minutes par jour peuvent être suffisantes. La marche peut être pratiquée où que vous soyez et elle ne coûte rien! 
En ce qui me concerne, je me suis rendu compte que la beauté m’énergise beaucoup. Savez-vous que la beauté est le plus grand besoin du corps émotionnel? Je vous suggère de prendre le temps de faire le tour de votre maison, de vos choses personnelles, et de vous demander si vous trouvez tout beau. Si ce n’est pas le cas, donnez, vendez ou recyclez ce qui ne vous plaît plus. N’acceptez plus d’être entouré de quoi que ce soit que vous ne trouvez plus beau.
Ensuite, faites une liste de tout ce que vous trouvez beau de vous-même, que ce soit au plan physique ou psychologique. Si vous trouvez plus d’aspects de vous que vous voudriez changer, voyez le côté positif de chacun.
Vous pouvez aussi vous poser la question suivante: «Si je mourais dans quelques minutes, quelle différence feraient ces aspects que je n’aime pas de moi dans le monde de l’âme?» Je suis convaincue que la plus grande différence se situerait au niveau de votre degré d’acceptation qui serait accru. Souvenez-vous que plus vous vous acceptez dans ce que votre ego vous présente comme étant négatif, plus vous vous aimez et plus vos cellules sont heureuses. N’oubliez pas que votre corps physique manifeste toujours ce qui se passe en vous, donc au-delà du physique.
Vous pouvez faire la même chose avec ceux qui vous entourent, c’est-à-dire dresser une liste de tout ce que vous trouvez beau en eux. Mettez votre liste, et celle des autres, bien en vue pour ne pas oublier ces belles choses. Vous serez ainsi davantage porté à vous faire des compliments et à être reconnaissant pour tout ce que vous êtes et ce que vos proches sont à vos yeux.
Pour terminer, je vous conseille de vous regarder dans le miroir chaque matin lorsque vous vous levez et de vous dire: «JE T’AIME. Que puis-je faire pour toi aujourd’hui et qui te ferait plaisir?» Puis, avant de vous coucher, regardez-vous à nouveau dans le miroir et dites-vous: «JE T’AIME ET JE TE FÉLICITE POUR…». Trouvez au moins trois choses qui vous ont procuré un sentiment de fierté au cours de la journée. Votre sommeil sera plus énergisant que si vous vous tapez sur la tête avant de vous endormir.
Mettez ces idées en pratique. Je vous assure que ce sont des moyens très efficaces pour rester jeune malgré les années qui passent.

Prec
Suite

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com