Une alimentation antioxydante


       

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Une alimentation antioxydante

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Par: Julie DesGroseilliers, Dt.P.

Une alimentation antioxydante

Au-delà d’être savoureux et nutritifs, certains aliments contiennent des substances ultra performantes qui protègent nos cellules contre certains dommages oxydatifs qui, avec le temps, peuvent conduire aux maladies telles que les maladies du cœur, les accidents vasculaires cérébraux, certains types de cancers et autres maladies reliées au vieillissement. Ces super héros, ce sont les antioxydants. 

Ils sont présents dans les aliments sous trois formes: vitamines (ex. C, E), minéraux (ex. sélénium, zinc) et substances végétales (ex. flavonoïdes, caroténoïdes). Parmi les aliments les plus antioxydants, citons d’abord les fruits et légumes, puis les grains entiers, le vin rouge, le thé vert, le chocolat noir, les noix et les graines, certaines épices comme le curcuma, les huiles végétales et les légumineuses. Par conséquent, un mode de vie sain, combiné à une alimentation variée et équilibrée, riche en antioxydants, représente la meilleure des polices d’assurances «santé»!

1. Vrai. Le rouge des fraises, le bleu violet des bleuets, l’orangé de la patate douce et le vert des épinards représentent tous des pigments antioxydants différents. Or, presque tous les fruits et légumes, de couleurs pâles ou éclatantes, contiennent des substances bénéfiques. Cela dit, les végétaux aux couleurs intenses contiennent non seulement les plus grandes quantités d’antioxydants, mais également les plus grandes quantités de vitamines. Par conséquent, à l’épicerie, choisissez les fruits et légumes dont la couleur est la plus riche (ex. les tomates les plus rouges, le brocoli le plus vert). Et surtout, achetez-en de différentes couleurs afin de maximiser et varier les bienfaits.

2. Faux. Selon le biochimiste Richard Béliveau, d’un point de vue de la prévention du cancer, le thé vert s’avère plus bénéfique que le thé noir. La raison étant que la fermentation du thé noir affecte sa teneur en catéchines, des substances reconnues pour leurs propriétés antioxydantes. Ainsi, pour profiter pleinement des bienfaits du thé, cet expert recommande de choisir les thés verts japonais, de les laisser infuser de 8 à 10 minutes et d’en boire trois tasses par jour, espacées tout au long de la journée. 

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