L'immortelle… l'essayer c'est l'adopter!


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
L'immortelle… l'essayer c'est l'adopter!

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par: Mélanie Routhier

L'immortelle… l'essayer c'est l'adopter!

L’huile essentielle d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum) signifie «Soleil d’or», cet astre qui brûle éternellement. Cela provient du grec «helios» qui veut dire soleil et de «chrysos» qui signifie or. En effet, sa fleur ressemble à un merveilleux petit soleil doré. Elle porte également le nom «immortelle». On la nomme ainsi, car lorsqu’on la cueille, elle sèche sans se faner. Elle détient sans doute le secret de la fontaine de jouvence et c’est probablement pour cette raison qu’elle fait parler d’elle de plus en plus dans les magazines de beauté et plus récemment dans les publicités annonçant des produits anti-âges.

L’hélichryse fait partie de la famille des astéracées. La plante pousse notamment en Corse où elle est récoltée en altitude, à l’état sauvage. Peu exigeante, cette plante typiquement méditerranéenne haute de 50cm pousse dans les terrains arides et sablonneux. Son seul désir: le soleil.
L’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau. Ce sont les sommités fleuries qui seront utilisées. Elles fourniront une huile de couleur allant du jaune au vert olive et son odeur est intense et enivrante. Une tonne de fleurs sera nécessaire afin de produire un litre d’huile essentielle et d’une année à l’autre, selon les changements climatiques, cette même tonne peut se transformer en dix infimes millilitres d’huile essentielle. On comprend mieux maintenant pourquoi ce fluide se fait rare, coûteux et très précieux.

Principes actifs
Plusieurs principes actifs se retrouvent dans l’huile essentielle d’hélichryse, mais trois d’entre eux sont primordiaux afin d’obtenir les effets voulus.
L’acétate de néryle, de la famille des esters terpéniques, contenue à 70%, agira d’anti-inflammatoire et d’anti-spasmodique, ce qui veut dire qu’elle possède la propriété de faire cesser les spasmes ou les contractions involontaires des muscles.
L’italidione, de la famille des cétones, est présent entre 5% et 7%. Il est minime en quantité, mais d’une efficacité remarquable. Puissant anti-hématome, il atténue véritablement les poches de sang qui se forment lors de chocs ou de coups. Il est cicatrisant, desclérosant et il décongestionne les tissus.
Le b-caryophyllène de la famille des sesquiterpènes est compris entre 7% et 15% et possède un pouvoir phlébotonique. Il tonifie les parois veineuses. Lymphotoniques et astringent, il resserre les tissus et permet une meilleure circulation. 
Ne voyez-vous pas là une combinaison efficace contre l’effet du temps? C’est cet amalgame de trois principes actifs qui fait de l’huile essentielle d’hélichryse un ingrédient précieux et recherché, utilisé dans les différentes crèmes et produits anti-âges. Attention, il existe plusieurs variétés d’hélichryse dont, par exemple, Hélichrysum angustifolium, Hélichrysum bracteiferum et plusieurs autres qui ne possèdent pas les principes actifs mentionnés et du même coup, ne procureront pas les effets désirés. 
Puisque l’huile essentielle d’hélichryse italienne fluidifie le sang et renforce les tissus, elle sera donc appropriée pour toutes les affections de couperoses et de varices. Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse (Helichrysum italicum) associée à 10 gouttes d’huile essentielle de carotte (Daucus carotta) dans 10ml d’huile végétale de calophylle et voilà un sérum antirougeurs pour le soin des visages couperosés. Ou encore, appliquez immédiatement quelques gouttes d’huile essentielle pure après un coup ou une chute afin d’éviter la formation d’hématome.
On la retrouve aussi dans plusieurs recettes d’aroma-thérapie contre les rides, pattes-d'oie, cernes et cicatrices puisqu’elle atténue ceux-ci de façon remarquable. Ajoutez une goutte d’huile essentielle d’hélichryse pure dans votre crème de jour et constatez rapidement les résultats. Pour faire disparaître une vieille cicatrice, mélangez 1 goutte d’hélichryse italienne, 1 goutte de Romarin à verbenone et 2 gouttes de lavande vraie. Appliquez ce mélange pur 2 à 3 fois par jour durant quelques semaines. Pour enrayer les vergetures, diluez 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne dans 1 cuillère à café d’huile végétale de rose musquée. Appliquez 2 fois par jour. 
Pour les sportifs et sportives, elle est à utiliser avant l’entrainement pour favoriser la souplesse des articulations et des muscles et ainsi éviter les crampes musculaires. Mélangez 1 goutte d'hélichryse + 2 gouttes d'eucalyptus citronné diluées dans une huile végétale et masser de façon prolongée. Après l’entrainement, utilisez ce même mélange en massage afin de minimiser les courbatures.
Aussi merveilleuse soit-elle, certaines mises en garde sont à prendre en considération. Puisqu’elle contient des cétones, l’utilisation de l’hélichryse italienne est interdite durant les trois premiers mois de la grossesse. Le fait qu’elle fluidifie le sang fait en sorte que les gens qui consomment des anticoagulants doivent s’abstenir d’employer l’hélichryse. Pour les bébés, l’utiliser en dilution de 20% (1 goutte d’huile essentielle dans 5 gouttes d’huile végétale). À utiliser en usage externe seulement, l’usage buccal est réservé aux aromathérapeutes. N’oubliez pas de toujours faire un test de tolérance sur une petite partie de l’avant-bras avant d’en appliquer sur une grande surface.
L’hélichryse agit véritablement et de façon remarquable sur la peau. L’essayer c’est l’adopter. Elle saura véritablement vous aider à traverser le temps en beauté. Comme la fleur d’Immortelle, laissez-vous cueillir par la vie sans pour autant vous laisser faner. 

Mélanie Routhier est aromathérapeute,  diplômée de l’Institut d’Aromathérapie Scientifique  et propriétaire de «Camomille & Cie» située à  St-Côme dans la belle région de Lanaudière. 
(450) 883-2157
camomilleetcie@hotmail.com, 
Consultation privée et ­produits disponibles. 
Sur rendez-vous seulement.

Bibliographie
NICOLE, Maurice. Introduction à l’aromathérapie -scientifique, une prodigieuse thérapie à découvrir, Institut d’Aromathérapie Scientifique, version revue et corrigée, 2009.
NICOLE, Maurice. La méthodologie de l’aromathérapie scientifique, Institut d’Aromathérapie Scientifique, version revue, corrigée et augmentée, juillet 2009.
Festy, Danielle. Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse, Aromathérapie les solutions à tous les maux pendant la grossesse et l’allaitement. Leduc S. Éditions, 2011.
Festy, Danielle. Ma bible des huiles essentielles, guide complet d’aromathérapie. Édition caractère, 2009.

Prec
Suite

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com