Quel est mon environnement relationnel?


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Quel est mon environnement relationnel?

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par: Hélène Renaud et Michel-Jacques Bergeron

Quel est mon environnement relationnel?

 

Imaginons que nous sommes dans une salle de cinéma et que le film projeté ait pour titre Je ne suis pas satisfait de mon comportement et du comportement de mes enfants, mettant en vedette moi et, comme personnages secondaires, mon conjoint(e), ma fille et mon fils.

Enfoncé confortablement dans mon siège, j’assiste impassiblement aux scènes quotidiennes qui se déroulent sous mes yeux et j’entre fébrilement dans l’histoire, m’identifiant aux émotions de mon personnage. Malgré qu’il y ait du bon, les mêmes scènes et les mêmes réactions se répètent tous les jours. J’aimerais m’élancer sur l’écran et améliorer le scénario: faire disparaître mes colères envers mon fils qui ne m’écoute pas, ma fille qui n’apporte pas sa participation et mon conjoint(e) qui me reprend tout le temps. Une partie de moi, ma raison, intervient à ce moment-là; elle a une bonne idée d’une mise en scène différente. Comme le meilleur des metteurs en scène, j’aimerais conseiller l’acteur que je suis afin qu’il agisse autrement. Mais ce thriller dramatique où je vois le héros (moi), le bon et le méchant en même temps, ne me surprend guère et je connais déjà la fin: les bons gagnent et les méchants perdent. De toute évidence, j’aimerais changer tout le méchant en bon. J’aimerais tellement être heureux et réussir mon rôle de parent dans ce grand film. Exaspéré, soupirant et tournant mon regard vers la cabine de projection, je sens une lueur d’espoir monter en moi. Je prends donc la décision de ne plus souffrir et de changer le titre de ce film pour Je vis heureux et épanoui avec ma famille. Je me lève et me dirige vers la cabine de projection. Je prends la -bobine et coupe toutes les scènes que je ne veux plus vivre. Je laisse des espaces vierges entre les bonnes scènes pour écrire un nouveau scénario, guidé cette fois-ci par le metteur en scène à l’intérieur de moi qui connaît les principes de l’Estime de Nous. Maintenant, je sais que le héros de mon film vivra une fin heureuse.   
La clé: reconnaître mon erreur et être heureux au lieu de vouloir avoir raison tout en continuant à être malheureux. Voilà la décision qui me fait passer du monde de l’émotivité à celui de la raison et qui m’apporte la paix et la tranquillité d’esprit. La décision étant prise, ma sagesse intérieure me dicte la direction adéquate. À l’inverse, en ne prenant pas de décision, je choisis inconsciemment la souffrance.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com