L'acupuncture pour traiter les allergies


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
L'acupuncture pour traiter les allergies

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par: Mylène Garon-Labrecque, acuponcteure

L'acupuncture pour traiter les allergies

Pour certaines personnes, le mois de mai est un moment pénible où on limite les sorties à l'extérieur, et pour d'autres, c'est au mois d'août. Parfois même, c'est toute l'année que les symptômes se font ressentir. Peu importe le moment et la durée, ce n'est jamais agréable.

Les allergies, en médecine occidentale, sont une réaction excessive du système immunitaire face à une substance qui est identifiée par le corps comme étant potentiellement dangereuse. Il existe plusieurs allergènes, par exemple, la poussière, le pollen, l'herbe à poux, les acariens, les poils d'animaux, les produits chimiqueset certains aliments.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 20 % de la population souffrirait d'allergies. En 2002, l'OMS a reconnu une liste officielle de maladies, incluant les allergies, pour lesquelles le traitement par acupuncture est efficace. L'acupuncture permet d'atténuer les symptômes ou parfois même de les enrayer en rééquilibrant la circulation énergétique qui a été troublée par certains facteurs comme le stress, la fatigue, une mauvaise alimentation, le manque d'activité physique, etc.
Il y a plus d'une sorte d'allergie pour lesquelles l'acupuncture peut s'avérer efficace comme les rhinites allergiques, le rhume des foins, l'asthme, les intolérances alimentaires, les allergies de contact et les conjonctivites allergiques.
L'acupuncture fait partie de la médecine chinoise et considère l'homme dans son ensemble, c'est-à-dire qu'il est constamment influencé par son environnement et a son propre bagage -énergétique. Dans cette médecine traditionnelle, on considère que le corps est en santé lorsque chaque organe remplit correctement sa fonction quant à la circulation de l'énergie du corps. Si des -symptômes d'allergies apparaissent, c'est signe que certains organes comme le poumon et le foie sont affaiblis. Il faut noter, en médecine chinoise, que l'on parle ici de systèmes faisant référence au mouvement énergétique et non pas seulement à l'organe tel que perçu par la médecine occidentale. Chacun de ces systèmes est associé à différents aspects tels que les émotions, les saveurs, les saisons, les couleurs, etc., qui vont influencer leur mouvement énergétique.
Le poumon est le premier organe affecté par l'allergène. Il est ouvert vers l'extérieur et gouverne l'énergie défensive, celle qui nous protège contre les agressions externes. Il est également responsable de la peau donc lorsqu'une allergie manifeste des symptômes au niveau du derme, c'est celui-ci qui est impliqué.
Une énergie déficiente de cet organe peut être héréditaire, être causée par une alimentation inadéquate ou par une ancienne affection au poumon qui n'a pas été guérie correctement. Lorsqu'il y a une faiblesse au niveau du poumon, certains signes peuvent être observés, tels qu'un teint pâle, de la fatigue, des transpirations spontanées, des crises d'asthme ou des problèmes de peau (eczéma, urticaire). La facilité à attraper le rhume ou la grippe fait aussi partie de cette sphère énergétique.
L'émotion rattachée au poumon est la tristesse. Il est donc fréquent de voir les allergies se développer après un choc émotionnel ou un deuil. Lors de l'évaluation faite par votre acupuncteur, les circonstances d'apparition seront aussi examinées.
Le foie joue un rôle important. En médecine chinoise, il permet à l'organisme de s'adapter à son environnement. Ce mécanisme est très important lors du contact avec l'allergène. Si son énergie est entravée, son activité est ralentie et ne permet plus une bonne protection pour l'organisme. L'émotion qui y est reliée est la colère et son énergie est très perturbée par le stress. De nos jours, le stress est omniprésent et non sans conséquence sur l'organisme. Chaque événement stressant, qu'il soit positif ou négatif, entrave la libre circulation de l'énergie du foie et à sens contraire, s'il est congestionné, on peut avoir de la difficulté à faire face à différentes situations, ce qui causera un stress.
Deux autres organes seront aussi impliqués dans la majorité des cas d'allergies. La rate/pancréas, qui a, entre autres, la fonction de gérer et transformer les liquides du corps. Si son énergie est affaiblie, elle contribuera à l'accumulation d'humidité. Elle se forme quand les liquides ne peuvent plus circuler librement, stagnent et se transforment en cette substance impure. À long terme, l'humidité se transformera à son tour en mucosité, il en résultera des écoulements nasaux et des sécrétions. Dans l'alimentation, il faut limiter la consommation de produits laitiers, car cela peut entraver les fonctions de cet organe et favoriser leur apparition. Le rein, pour sa part, est le fondement de l'organisme. Il active la rate et le poumon et produit la chaleur dont tous les systèmes ont besoin pour fonctionner. Une déficience de son énergie ralentirait toutes les fonctions du corps.
Les traitements diffèrent d'une personne à l'autre, car tout dépend des symptômes. Pour de meilleurs résultats, il vaut mieux commencer les traitements avant le début de la saison des allergies. Il y a deux approches pour traiter les allergies: en phase aigüe, les efforts sont concentrés à soulager les symptômes présents, et en prévention, c'est plutôt la régularisation des déséquilibres énergétiques du poumon, du foie, du rein et de la rate qui sera faite pour éviter les manifestations futures.
Les allergies alimentaires majeures sont très peu traitées en acupuncture, car les symptômes sont si graves que la vie de la personne peut être mise en danger par l'ingestion d'un aliment allergène.
Depuis 1995 l'Ordre des Acupuncteurs du Québec supervise la formation très rigoureuse qui se donne au Cégep de Rosemont, la seule formation qui est reconnue au Québec. Tous ceux qui pratiquent l'acupuncture doivent être membres de l'O.A.Q.  Le gouvernement du Québec reconnaît également la profession d'acupuncteur et il est bon de noter que la majorité des compagnies d'assurances collectives remboursent les traitements d'acupuncture.
Les traitements d'acupuncture pour les allergies sont très efficaces. Les symptômes sont tellement désagréables, il est inutile de les endurer. Parfois, les antihistaminiques ne fonctionnent plus ou certaines personnes veulent arrêter d'en prendre continuellement, mais ne savent pas vers quoi se tourner. Consultez un acupuncteur près de chez vous qui vous aidera à retrouver la santé!

Ressources disponibles:
Clinique d'acupuncture Mylène Garon-Labrecque
(514) 686-7346
144 boul. Curé-Labelle, Laval, H7L 2Z4

Ordre des Acupuncteurs du Québec (OAQ)
(514) 523-2882

Association des Acupuncteurs du Québec (AAQ)
(514) 982-6567

Prec
Suite

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com