Au secours, j'ai des allergies!


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Au secours, j'ai des allergies!

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par: Natacha Imbeault

Au secours, j'ai des allergies!

Les allergies en folie! Hum, c’est vraiment de plus en plus le cas. Que ce soit pour les allergies saisonnières, alimentaires ou environnementales, de plus en plus de gens consultent un thérapeute pour cette raison.

Premièrement qu’est-ce qu’une allergie?
C’est une réaction inappropriée ou excessive du système immunitaire face à des substances qui ne causent pas de réactions particulières chez la plupart des gens. Cette réaction est due à un état d’hypersensibilité du système immunitaire. On appelle les substances qui causent ce genre de réaction, les «allergènes».

Qu’est-ce qui peut être en cause?
Plusieurs facteurs peuvent amener le système immunitaire à réagir de façon inadéquate: les divers produits contenus dans une alimentation raffinée, le stress, la pollution, la prise de certains médicaments vont fragiliser le fonctionnement du système immunitaire. La prise de substances qui stimulent le système immunitaire (ex. l’échinacée) sur une base quotidienne à trop long terme sans faire d’arrêt pourrait aussi amener le système immunitaire à surréagir. Ici dans cet exemple, ce n’est pas l’échinacée qui est en cause, mais plutôt une méconnaissance de la façon de l’utiliser, car cette plante est extrêmement utile pour le système immunitaire. 
Donc lorsque notre système immunitaire surréagit, il ne faut pas le stimuler, mais plutôt l’amener à réagir lorsque c’est vraiment nécessaire, sans excès inutiles. Voici quelques plantes qui peuvent aider à ce niveau. Veuillez noter que si vous avez une allergie sévère, il est préférable de consulter un thérapeute qui pourra vous accompagner dans votre démarche. 

Plantes pour diminuer la réponse aux allergènes
Camomille allemande (Matricaria recutita): elle est utile pour le rhume des foins, l’asthme, les problèmes d’irritations intestinales. Elle aide à soulager les symptômes d’allergies. Les proazulènes et le chamazulène que contient son huile essentielle lui confèrent son effet antiallergique
Ortie (Urtica dioica): elle contient des flavonoïdes (quercétine), des protéines et amines (histamine, choline, acétylcholine, sérotonine) qui lui confèrent des propriétés antiallergiques. Elle soulage le rhume des foins, l’asthme, les piqûres d’insectes, les démangeaisons.
Verge d'or (Solidago spp.): elle soulage les symptômes des allergies respiratoires. Les plantes qui aident les allergies respiratoires sont souvent des plantes diurétiques. L’ortie et le basilic sacré sont d’autres plantes diurétiques qui soulagent les allergies.
Reishi (Ganoderma lucidum): champignon médicinal, très antioxydant, c'est un tonique général. Il stimule les défenses naturelles en les augmentant tout en participant à la réduction des réponses allergiques, des inflammations et des réponses histaminiques.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com