Quand vacances riment avec balance


       

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Quand vacances riment avec balance

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Par:Karine Archambault

Quand vacances riment avec balance

Le fait de pratiquer des activités physiques tous les jours vous permettra d’éviter de grossir. Vous ne maigrirez pas en vacances. Alors, ne vous tuez pas à l’ouvrage, vous êtes tout de même en congé! Cela dit, ne restez pas immobile. Cela vous permettra de maintenir la forme, d’augmenter votre dépense énergétique, votre métabolisme et votre énergie globale en plus de favoriser un bon sommeil. 

De plus en plus, nous retrouvons des salles d’entraînements et des cours d’activités physiques un peu partout dans les hôtels, sur les sites, dans les villes, dans les villages, sur les bateaux, etc.

Buvez 6 à 8 verres d’eau par jour
L’eau permet de vous hydrater, car vous perdez une quantité assez importante d’eau (transpiration) dans le sud dû à l’activité physique, mais aussi à la chaleur élevée. De plus, on sait que nous connaissons tous des périodes de fausses faims ou encore de gourmandise, alors lorsque vous croyez avoir faim, prenez 1 à 2 grands verres d’eau. Si cette faim diminue après l’ingestion d’eau, cela était une fausse faim, par contre, si la faim persiste, vous pouvez manger une collation.

Finalement, on sait que l’eau favorise le transit intestinal améliorant ainsi l’élimination. En ayant une régularité, cela permet de diminuer les risques de constipation et de rétention d’eau, chose qui peut se traduire par une prise de poids sur la balance, mais cela n’est pas nécessairement de la graisse.

Notre expérience personnelle
Nous arrivons tout juste d’un voyage et je comprends qu’avec la nourriture offerte et les boissons alcoolisées, il est certain que la tentation est très forte et qu’il est difficile de ne pas prendre du poids. Par contre, si vous y mettez du vôtre, vous allez constater que votre poids n’augmentera pas ou encore mieux, que vous perdrez du poids même si vous sortez de vos zones de confort.

Finalement, je sais que certaines personnes auront tendance à se peser à l’arrivée, mais je vous suggère plutôt d’attendre une à deux semaines, seulement pour avoir le temps de recommencer votre alimentation saine et votre mode de vie actif. Et si jamais vous avez pris quelques livres, ne paniquez pas, vous allez les perdre assez rapidement.

Saviez-vous que :

  • Une seule margarita peut contenir jusqu’à 780 calories et 44 grammes de sucre.
  • Un Piña Colada peut contenir 650 calories et 90 grammes de sucres.
  • Un seul de ces cocktails est plus calorique qu’un Big Mac chez McDonald.

Avant de commander votre cocktail préféré au bar, pensez-y à deux fois plutôt qu’une!

Je vous ai donc préparé quelques petits exercices de base que vous pouvez facilement pratiquer dans votre chambre ou sur le bord de la mer, comme je me suis fait un plaisir de faire.

Enchaînez chaque exercice un à la suite de l’autre, et ce, pour 3 à 4 séries.
Chaque exercice devrait être de 15 répétitions.

1- Contraction du dos en ouverture
Placez-vous bien droit, un pied devant l’autre pour plus de stabilité. Placez votre élastique à la hauteur de la poitrine. En gardant les bras légèrement fléchis, contractez les omoplates en tirant vers l’arrière.

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