Entrainement tout en douceur


       

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Entrainement tout en douceur

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Par: Marie-Ève Pichette

Entrainement tout en douceur

Dès l’âge de trente ans, notre corps s’engage malheureusement dans la pente descendante des capacités physiques! Il nous est donc nécessaire, et ce, le plus tôt possible, de prendre des mesures afin de contrer les effets indésirables sur notre corps tels qu’une diminution de notre masse musculaire, de notre flexibilité, de notre équilibre et de notre coordination, pour ne nommer que ceux-là. Il faut toutefois choisir un type d’exercice qui correspond à nos capacités. Voici quelques propositions d’activités tout en douceur, accessibles à tout le monde (ou presque). La plupart des suggestions sont des entrainements complets, mais notez que si votre objectif est la perte de masse adipeuse (la perte de poids), le Pilates, le yoga et la flexibilité ne vous feront pas atteindre vos buts à eux seuls. Pour y parvenir, il vous faudra compléter avec un entrainement cardiovasculaire ou la musculation.

Le Pilates:

On a tous entendu le terme quelque part, mais nous ne sommes pas certains de la nature exacte de cette méthode. Les vedettes d’Hollywood vantent ses mérites, les professionnels de la santé le recommandent fortement, mais qu’est-ce que le Pilates au juste? La méthode Pilates, créée par Joseph Pilates au début du XXe siècle, est une série d’exercices dont l’objectif est de donner au corps, souplesse, force et tonus. Elle vise à augmenter la force de la ceinture abdominale en vue de fortifier et d’allonger le corps dans son entier. La méthode est un amalgame de techniques d’étirement et de musculation, jumelé à des techniques de respiration et de coordination visant à développer un corps harmonieux. Les petits muscles profonds se développent en harmonie avec les muscles superficiels. La posture s’améliore tandis que les muscles s’allongent et s’affinent. C’est un entraînement en résistance, il fortifie et tonifie donc tout votre corps. Vous allez voir des changements marqués spécialement à l’abdomen, aux fessiers et aux cuisses. Plus important encore, le Pilates vous fera paraître plus grand et plus élégant en vous procurant une belle posture, de la grâce et une liberté de mouvement accrue. Plusieurs centres offrent des cours de Pilates au Québec. Vérifiez toutefois la formation des instructeurs. Il est fortement recommandé, si vous êtes débutant, de suivre quelques sessions avec un instructeur certifié plutôt que de vous lancer dans l’achat de DVD ou de livres. 

Exercices de flexibilité:

Les étirements (stretching) sont une façon de récompenser vos muscles et dans un sens, de prolonger votre autonomie. En vieillissant, nous perdons de la flexibilité et réduisons notre amplitude de mouvements. Des gestes simples comme attacher nos souliers ou lever le bras très haut pour aller chercher l’argenterie dans les armoires deviennent difficiles. Assurez-vous d’abord que vos muscles sont chauds avant de les étirer. Pas d’étirements à froid en début d’entraînement! Faites un échauffement d’une quinzaine de minutes avant d’amorcer votre séance de stretching. Vous pouvez commencer debout en étirant doucement les muscles de la nuque et descendre tranquillement vers les pieds pour finir allongé au sol complètement détendu. Gardez une respiration calme et profonde tout au long de la séance afin d’oxygéner vos muscles. Petit indicateur d’intensité : imaginez une échelle de douleur de 1 à 10. Votre degré de douleur ne devrait pas dépasser 4 sur 10. Vous verrez, l’effet ressenti après une séance d’étirements ressemble à celui d’un massage! 

Exercices avec ballon suisse:

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