L'amour de soi en 4 étapes


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
L'amour de soi en 4 étapes

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par: Emilie Paquin

L'amour de soi en 4 étapes

Depuis toujours, on nous enseigne à être gentils, bons et généreux envers les autres, à toujours faire passer leurs intérêts avant les nôtres, mais cela dans quel but? Tenter de faire plaisir aux autres n’est pas quelque chose de facile, car nous n’avons absolument aucun contrôle sur leur réaction. Alors, pourquoi devrait-on faire passer les autres en premier pour en finir par s’oublier soi-même? L’amour de soi est un choix, et lorsqu’on décide de s’aimer soi-même, on peut ensuite donner aux autres dans la mesure qui nous convient.

L’amour de soi commence par être sa propre priorité et à se faire passer en premier. C’est pourquoi l’amour de soi est la fondation pour bâtir une relation saine avec soi-même et ensuite les autres. Voici comment, en quatre étapes, vous pouvez développer votre amour-propre.

1. L’acceptation de soi

  • Accepter son physique
    Vous êtes né avec le corps que vous avez. Des fois, vous voudriez bien le changer et le transformer, ce qui est possible en soi avec de l’exercice, le bronzage, le maquillage ou de la teinture à cheveux. Cependant, lorsque vous cachez votre corps sous une couche superficielle, celle que vous voulez bien montrer au monde, c’est qu’il y a des parties de vous-mêmes que vous avez du mal à exposer parce que vous ne l’acceptez pas. 
    Si vous êtes un homme qui accepte mal sa perte de cheveux et que vous recouvrez votre crâne avec ceux qui restent, vous n’acceptez pas votre calvitie. Acceptez-vous tel que vous êtes, rasez ce crâne et soyez-en fier! Un homme chauve qui s’assume est beaucoup plus séduisant qu’un homme chauve qui se cache. Au même titre, une femme ronde qui assume ses courbes est beaucoup plus attrayante qu’une femme ronde qui cherche à ne pas se faire remarquer. Alors, aimez et acceptez ce corps qui est le vôtre et vous vous sentirez beaucoup mieux!
  • Accepter le négatif comme le positif
    Nous sommes tous nés avec des forces et des faiblesses, des qualités et des défauts. Personne n’est parfait! Cela vous semblera tout à fait inusité, mais nos défauts sont nécessaires, car ils sont complémentaires à nos qualités. Tant que vous chercherez à cacher vos défauts ou à les améliorer, vous oublierez de mettre de l’avant vos qualités. 
    Vos qualités, comme vos forces, sont présentes afin de faire de vous un être unique. Lorsque vous les mettez de l’avant, vous exprimez qui vous êtes dans votre plus pure expression et on oublie vos aspects négatifs. De toute façon, vos faiblesses sont les forces de quelqu’un d’autre, alors oubliez-les et laissez quelqu’un d’autre s’en occuper. Acceptez vos défauts et vos faiblesses comme faisant partie intégrante de vous et choisissez de mettre de l’avant ce qui est positif en vous! Vous en serez transformé!

2. Le respect de soi
Une fois que vous vous acceptez tel que vous êtes, vous devez apprendre à vous respecter. Le respect de soi consiste à être capable de faire la différence entre ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas et de mettre vos limites, pour vous et pour les autres.

  • Se respecter
    Si tout le monde vous demande toujours de leur rendre service et que cela ne convient pas, dites simplement non. En refusant d’aider quelqu’un d’autre, on pourra vous reprocher de ne pas être présent pour les autres ou d’être égoïste, mais sachez que lorsque vous mettez vos limites, ce n’est pas de l’égoïsme, c’est simplement du respect de soi. De plus, se respecter, c’est respecter nos propres besoins et mettre de l’avant ce qui nous convient, par exemple aller dormir lorsqu’on est fatigué ou lire un livre lorsqu’on en a envie. Apprenez à vous écouter et vous vous sentirez mieux!
  • Se faire respecter
    Comment voulez-vous que les autres vous respectent si vous ne vous respectez pas vous-mêmes? Lorsque quelqu’un vous manque de respect et qu’évidemment cela ne vous convient pas, faites-vous respecter. Dites à cette personne que ce qu’elle dit est méchant, ou déplacé et que vous ne méritez pas de vous faire traiter de la sorte, car c’est vrai, vous ne méritez pas qu’on vous manque de respect! Faites-vous respecter et prenez votre place!

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montraville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2016 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com