Pourquoi est-ce que 
je ferme la porte à 
mon bonheur ?


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Pourquoi est-ce que 
je ferme la porte à 
mon bonheur ?

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par: Hélène Renaud et Michel-Jacques Bergeron

Pourquoi est-ce que 
je ferme la porte à 
mon bonheur ?

Depuis un moment, ça ne va pas. Je suis donc allé chez le médecin et je lui ai exposé mes symptômes. Il a établi mon diagnostic et m’a prescrit un remède.

Ragaillardi, je suis allé chez le pharmacien, qui a pris connaissance de la prescription, mis le médicament dans un flacon et détaillé sur celui-ci, avec précision, la posologie à respecter: «Prendre 3 fois par jour aux 4 heures.» Je rentre à la maison et je vais soigneusement déposer le remède dans la pharmacie. Lorsque la douleur me prend, je me dirige vers la pharmacie, j’ouvre la porte et je regarde attentivement le médicament. Je lis la posologie sur le flacon, je dépose à nouveau le médicament et referme la porte de la pharmacie, me convainquant que la souffrance sera temporaire et qu’elle va passer. Croyez-vous que la raison de ma visite chez le médecin — mon manque de joie, mon état dépressif — va guérir tout seul? Pourtant, la douleur est de plus en plus présente et je me retrouve chaque fois devant la porte de ma pharmacie, ne me décidant pas à agir. Je fais cela chaque jour. Pourtant, il va de soi que je prenne un médicament lorsqu’il s’agit d’une douleur physique. Cela me semble naturel d’apaiser mon mal parce que j’aime être bien et heureux! Pourquoi est-ce que je referme la porte sur mon Bonheur, quand la solution est clairement écrite: être vigilant trois fois par jour pour apprécier et reconnaître les sourires de mes enfants, de mon conjoint, de mes collègues, de mes amis, être ouvert au plaisir, à l’abondance, à l’éveil, au bonheur, nous offrir du bon, tout ce qui est bon pour nous, être dans un état continuel d’appréciation, dire merci? Je n’aurais qu’à l’appliquer aux quatre heures pour enlever la douleur et m’épanouir avec les miens.

Mes pauvres intentions et mon faible désir de ne plus être triste et de sortir de ma solitude ne sont pas assez puissants pour m’amener à une volonté consciente d’agir, car je ne perçois pas les réels bienfaits que cela m’apporterait à moi et aux miens. Engageons-nous envers nous-mêmes et les nôtres à ne choisir que le bon. Si vous n’êtes pas convaincu, parlez-en à votre pharmacien, c’est peut-être un ami…

L’importance de l’action
Freud raconte que certains patients, même après de nombreuses heures de consultation pendant lesquelles il réussissait à diagnostiquer le problème, puis offrait le remède et les solutions, n’appliquaient pas les recommandations. Ils préféraient demeurer avec leur problème, donc victimes. En se posant honnêtement la question «pourquoi?», Freud a réalisé que l’insécurité du changement, même pour le bon, en terrorise certains. 

Trois déclencheurs qui me feront agir

  1.  Je veux sortir de mes souffrances émotionnelles, donc relationnelles. J’en ai assez, cela est devenu insupportable pour moi. Je suis au fond du gouffre, j’ai atteint ma limite. Je n’ai plus le choix et je suis conscient qu’il faut que j’agisse si je veux m’en sortir. Cette souffrance me procure une motivation suffisante pour amorcer le changement véritable. J’agis pour moi. 
  2. Une personne que je considère d’une plus grande valeur que moi peut contribuer à me motiver; ce sera en général mon enfant. Je suis conscient que je suis responsable de sa souffrance, qui est occasionnée par la mienne. Je ne veux pas qu’il souffre. J’agis pour lui.
  3. Je souffre physiquement et je sais que l’anxiété qui cause cet état pathologique provient de mon intérieur, que je laisse se dégrader, insouciant des conséquences. 

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com