Notre tempérament et l'acupuncture


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Notre tempérament et l'acupuncture

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par: Mylène Garon-Labrecque, acuponcteure

Notre tempérament et l'acupuncture

Chaque personne possède son propre bagage, en lien avec le tempérament, qui est influencé en grande partie par la génétique et qui se modifie au courant de l'existence par le mode de vie, les expériences vécues, les gens fréquentés, etc. On entend souvent dire «on ne peut pas changer, on est fait comme ça!», mais a-t-on raison de penser de cette façon? D'où viennent nos couleurs du point de vue de la médecine chinoise?

En médecine chinoise, ce n'est pas un hasard qu'une personne ait certains traits de caractère dominants ou qu'elle pense d'une certaine façon. Tous les organes du corps ont un rôle important à jouer dans l'expression de la personnalité. Notez que lorsque le mot organe est employé dans le langage de cette médecine, il réfère toujours au concept chinois. C'est un système qui fait référence aux mouvements de l'énergie, ou QI, qui ont lieu selon les fonctions de l'organe. En médecine occidentale, les organes ne sont pas perçus de la même façon.

En médecine chinoise, tout se rapporte à la loi des cinq éléments. Ils sont interdépendants, en mouvement constant autant à l'extérieur qu'à l'intérieur du corps, influencés par les couleurs, les saisons, les saveurs, la température, etc. Les cinq éléments sont le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau et appartiennent à un organe précis soit le foie, le cœur, la rate, le poumon et le rein. Chaque type de tempérament se manifeste dans un élément particulier.

Au départ, il faut comprendre la notion du «Shen». Le Shen, c'est les esprits, la représentation de la force psychique et spirituelle qui permet l'interaction avec l'environnement. Il se manifeste dans le discours, la présence et l'éclat dans le regard ainsi que dans la clarté des idées. C'est le Shen qui nous anime, qui nous permet de penser, de ressentir, d'avoir des désirs et d'aspirer à certaines choses. En acupuncture, c'est un des premiers éléments observés qui sera la base de notre opinion quant au déséquilibre énergétique dans le corps. Lorsque tout circule adéquatement, nous avons une vision juste de la réalité et posons des actions en conséquence. Notre psychique est en équilibre et se reflète sur notre santé physique.

L'élément du feu est associé au cœur et son émotion est la joie. C'est là où s'enracine le Shen, les esprits. Il permet la conscience, l'intelligence, le discernement, c'est la perception juste de ce qui se passe à l'extérieur. L'individu a un discours organisé, cohérent et aime parler de sujets intéressants. Le feu favorise les relations humaines, l'intimité, la joie de vivre, la vitalité et la création artistique. C'est l'image d'un « bon vivant » qui est passionné et profite des bonnes choses de la vie sans préoccupation. Il a beaucoup d'empathie et de compassion pour les autres. Dans le cas où il serait en déséquilibre, le regard peut être fuyant et vide et on se demande où mènera la conversation qui est entrecoupée de plusieurs sujets différents.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com