L'équilibre entre donner et recevoir


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
L'équilibre entre donner et recevoir

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par: Marie Portelance

L'équilibre entre donner et recevoir

Noël! Quelle période magique! Qui ne connaît pas la joie profonde que procure l’expérience de faire pétiller les yeux de ceux qu’on aime, de les faire saliver, sauter de joie, rire aux éclats par nos dons de toutes sortes? Cette sensation est incomparable!

Toutefois, ce moment de l’année peut vite tourner au cauchemar si on est de ceux qui donnent trop, sans s’occuper de se nourrir le cœur en retour. Car quand l’équilibre entre donner et recevoir est rompu dans nos relations, que ce soit à Noël ou pendant le reste de l’année, une loi fondamentale est enfreinte et les conséquences sont dommageables.

Pour éviter qu’un tel déséquilibre nous siphonne toute notre énergie, use nos relations et assombrisse la fête, prenons donc une résolution avant Noël, et préparons-nous à donner sainement et à recevoir sans résistance!

Les thermomètres du déséquilibre

Il est pratiquement impossible d’être en parfait équilibre «donner-recevoir» chaque jour de notre vie. Ce n’est d’ailleurs pas ce qui importe. Pas plus qu’il n’est nécessaire de compter qui, dans nos relations, donne plus ou moins à Noël ou les 364 autres jours de l’année. Pour mesurer notre degré d’équilibre, il ne s’agit pas de calculer, mais de ressentir.

Nos meilleurs thermomètres du déséquilibre donner-recevoir ne sont ni la calculatrice, ni la balance, mais notre cœur et notre corps. Ce sont eux qui, dans leur langage, peuvent nous dire si nous nous sentons plutôt vides ou plutôt pleins. Fatigue et lassitude inexplicables, frustrations et ressentiments, vide émotionnel, maux de cœur et résistance à l’idée de donner encore, envies irrésistibles de compulser dans la bouffe, l’alcool ou tout autre plaisir à court terme, ne sont que quelques exemples des moyens que le corps et le cœur utilisent pour nous signaler soit nos abus dans le don à outrance, soit notre manque de respect envers nous-mêmes quand nous tolérons des relations où règne ce déséquilibre ou soit notre incapacité à nous nourrir de ce qu’on reçoit.

Il est essentiel d’apprendre à nous servir de nos thermomètres internes et de nous occuper de rétablir l’équilibre, non seulement pour bien vivre la fête de Noël, mais pour effectuer des changements durables dans nos relations affectives et professionnelles. Car il y a fort à parier que votre façon de donner et de recevoir à Noël est le parfait miroir d’un fonctionnement que vous répétez plusieurs fois dans l’année.

Donner c’est gagner quelque chose

Donner est primordial dans une relation. Aucune de nos relations, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, ne peut fonctionner et être satisfaisante à moyen et long terme si nous ne donnons pas régulièrement de nous-mêmes, sans attendre quoi que ce soit en retour. Ce don ne doit pas nécessairement être matériel; il peut se reconnaitre dans un sourire, un temps d’écoute, de la bienveillance, de l’affection, de la reconnaissance, un coup de main, de l’aide pour un projet, notre contribution à partir d’un talent ou de notre compétence, un cadeau fait maison, un remerciement, une attention, etc. 

Quand nous donnons sainement, non seulement nous contribuons à faire du bien à l’autre et à la relation, mais nous ressentons une impression de gagner quelque chose pour soi en nourrissant le meilleur de soi. Ce genre de don fait sourire notre âme et remplit notre être. 

Toutefois, l’acte de donner n’est énergisant et ne procure un bonheur profond que s’il est fait dans le respect de nos limites, de l’équilibre donner-recevoir et sans intention cachée.

L’autre visage du don

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com