Herboristerie


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Herboristerie

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par: Natacha Imbeault

Herboristerie

Ah! Ce fameux temps des fêtes, réjouissant, mais parfois si exigeant! Horaires bouleversés par les célébrations et rencontres, immunité et système digestif très sollicités, fatigue qui s’installe et parfois un peu de nostalgie: est-ce à cela que ressemble votre temps des fêtes? Ou bien, êtes-vous de ceux qui savent s’accorder, durant cette période de l’année, du temps pour le repos, la méditation, le plein air, la création, en plus de partager en famille et entre amis

Voici quelques plantes qui pourront vous aider selon vos besoins durant cette période. 

Pour aider un système digestif surchargé

Chardon-Marie1, 2 (Silybum marianum): protège et restaure le foie, aide la digestion et le contrôle de la glycémie.

Gingembre1 (Zingiber officinalis): antiseptique, stomachique, carminatif, anti-inflammatoire.

Menthe poivrée1 (Mentha x piperita): carminatif, antispasmodique, antiseptique, stomachique et analgésique léger. La menthe verte et la douce sont également intéressantes à ce niveau. 

Pissenlit1 (Taraxacum officinale): tonique, draineur, stomachique, nettoyeur et cholagogue. Supporte le foie, le pancréas et les reins. 

Romarin1,2 (Rosmarinus officinalis): sédatif des voies digestives, aide à mieux digérer les graisses et est antiseptique.

Contre la «gueule de bois» et les indigestions, le Chardon-Marie allié au gingembre forme une équipe hors pair. On pourra les prendre en concentré liquide à raison de 15 à 25 gouttes chacun, 4 à 5 fois durant la journée. On peut également faire une infusion chaude avec 15 ml de racine de gingembre et 15 ml de poudre de graines de Chardon-Marie que l’on fait mijoter doucement dans 500 ml d’eau durant 10 minutes. Laissez reposer 15 à 20 minutes. Si vous désirez, ajoutez le jus d’un demi-citron avec un soupçon de miel. Boire le tout en l’espace de 30 à 45 minutes. 

Pour aider un système digestif irrité

Camomille allemande (Matricaria recutita): elle est calmante, anti-inflammatoire et digestive. C’est une excellente plante pour les divers troubles digestifs, des ballonnements au syndrome du côlon irritable.

Fenouil (Foeniculum vulgare): carminatif et stomachique. 

Guimauve (Althaea officinalis): émolliente, amie de toutes les muqueuses. Apaise, soulage et calme toutes formes d’irritation des systèmes digestif, respiratoire et urinaire. Idéalement, on utilisera 15 ml de racines par 250 ml d’eau qu’on laisse chauffer à feu très doux 10 minutes. Ensuite, retirer du feu, ajouter d’autres plantes, si vous le désirez, et laisser reposer 15 à 20 minutes. Filtrer et boire.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com