Prendre rendez-vous avec la femme en soi


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Prendre rendez-vous avec la femme en soi

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par: Julie Niquette

Prendre rendez-vous avec la femme en soi

Simone de Beauvoir disait: «On ne naît pas femme, on le devient.» Cette quête va bien au-delà de notre enveloppe corporelle et de nos choix vestimentaires. Toutefois, face à une telle évidence, comment devons-nous amorcer cette recherche? De quelle façon parviendrons-nous à l’éclosion d’une féminité épanouie? Marilou Brousseau, écrivaine, offre à travers 31 textes inspirants et habilement écrits, des pistes de réflexion pour entamer cette importante rencontre avec soi. Afin de devenir femme, l’auteure propose une avenue: «Il importe d’harmoniser à notre rythme nos différents plans, physique et spirituel, afin d’apporter un “sens” à nos situations douloureuses – si tant soi peu qu’elles en aient un.» Ses mots, dans Retrouver la Femme en Soi, y contribueront de belle façon.

À la lumière de ma lecture de ce livre, plusieurs questions ont émergé. Une rencontre avec l’auteure s’est donc imposée tout naturellement, afin d’apprendre à connaître la femme qu’elle est et de découvrir le cheminement de l’écrivaine pour ce projet. Qui sait, peut-être que ses réponses sauront trouver écho en vous et créer le désir d’amorcer cette quête? Entrevue avec une amoureuse des mots. 

Qu’est-ce qui a motivé votre désir d’écrire sur la femme et sur le féminin?

Avec et par delà mes blessures, j’ai choisi de retrouver la femme réfugiée en moi et de célébrer sa beauté, alors totalement éclipsée à mes yeux. Que de recherches personnelles et documentaires pour parvenir à mes fins! Il va sans dire, je ne suis pas totalement guérie de ma «séparation» d’avec moi-même. Jour après jour, j’apprivoise le réel et mes leurres de vérité, afin de retrouver mon authenticité et créer une œuvre d’art de ma personne… 

Vous avez écrit de nombreux livres, comment celui-ci se distingue-t-il des autres?

Il se distingue par son côté plus intimiste, plus révélateur, quoique chaque écrivain se dévoile toujours en partie dans ses ouvrages, même les plus rigides. Victor Hugo l’a énoncé si bellement: «Les vrais écrivains sont ceux dont la pensée et les sentiments occupent tous les recoins de leur style.» 

Votre livre est divisé en cinq grands thèmes. Se sont-ils imposés à vous? 

Oui, d’une certaine façon. Dotée d’un esprit rationnel (jumelé au cœur, on s’entend), je voulais traverser, avec mes mots, les différentes étapes de notre existence: le commencement, l’incarnation, les passages, la créativité et l’intériorité. Le voyage d’une vie! Chacun de ces sujets comporte des sous-thèmes, des appels à la réflexion et, plus encore, des incitations à passer à l’action.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com