Vivre le 
moment présent


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Vivre le 
moment présent

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par: Emilie Paquin

Vivre le 
moment présent

S’accrocher au passé

Être accroché au passé se manifeste de différentes façons: ne pas accepter les expériences qu’on a vécues, regretter quelque chose qu’on a fait ou qu’on n’a pas fait, ou être frustré contre quelqu’un ou un événement. Dans tous les cas, elles génèrent des émotions négatives qui sont néfastes à notre bonheur au présent. Lorsque nos pensées sont tournées vers le passé et qu’elles s’accrochent à un événement particulier, nous nous enfermons nous-mêmes dans une «cage» d’émotions négatives. 

Le meilleur moyen de passer par-dessus ces émotions négatives est d’accepter notre passé comme faisant partie intégrante de notre histoire et de pardonner, soit aux autres ou à soi-même, pour nos blessures et nos regrets. Car notre passé n’a rien à voir avec qui nous sommes et nous n’avons aucun pouvoir sur lui. La seule chose que nous puissions contrôler est notre réaction face à celui-ci. Après tout, ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts. Il s’agit de savoir accepter et passer à autre chose afin de mieux vivre le moment présent.

Se projeter dans l’avenir

Quand nos pensées sont tournées vers l’avenir, elles peuvent se manifester de façon positive ou négative. De façon positive, ce peut être pour la planification et l’organisation de votre vie personnelle ou professionnelle, ce qui n’a rien de mal en soi et peut même vous aider à être plus efficace. Néanmoins, si vous passez tout votre temps à planifier et que vous ne profitez jamais du moment présent, vous pouvez passer à côté de l’essentiel. Tout est une question d’équilibre et de gestion de son temps.

De façon négative, se projeter dans l’avenir peut se traduire par redouter l’avenir et ce qui pourrait arriver, n’avoir en tête que l’objectif final et ne pas apprécier les étapes pour y arriver, désirer ce qu’on n’a pas et se dire qu’on sera heureux le jour où on l’aura, ou encore, constamment remettre à demain. Dans tous ces cas, nous n’arrivons pas à apprécier le moment.

Le meilleur moyen d’arriver à passer par-dessus ces émotions négatives est l’acceptation et avoir confiance en la vie. On doit accepter qu’on n’ait aucun contrôle sur ce que l’avenir nous réserve. On doit reconnaître que ce qui importe dans la vie ce ne sont pas les choses qu’on voudrait avoir, mais savoir apprécier ce qu’on a déjà. De plus, quand on veut accomplir quelque chose, il faut savoir les mettre en action au présent. Après tout, ce qui fait que notre avenir sera brillant, c’est les efforts qu’on fait au présent pour y arriver.

Comment vivre le moment présent?

Article précédent

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com