La beauté au naturel… c'est possible!


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
La beauté au naturel… c'est possible!

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par: Mélanie Routhier

La beauté au naturel… c'est possible!

De plus en plus, les consommatrices sont sélectives concernant l’achat de leurs cosmétiques. Elles sont conscientes que la peau est un organe important et veulent la préserver le plus longtemps possible. Les consommatrices prennent davantage le temps de lire les étiquettes de leurs produits d’hygiène et de beauté et sont à la recherche d’ingrédients dits « naturels » ou « biologiques ». Mais voilà, il reste que cela s’avère encore très complexe de nos jours de s’y retrouver. Les listes d’ingrédients sont difficiles à comprendre, le langage INCI et les noms latins ne nous facilitent pas la tâche. En conséquence, il est facile pour le commun des mortels de se faire avoir. 

Selon le ministère de la Justice du Canada, l’article 21.4 des règlements sur les cosmétiques mentionne

«(1) Sous réserve des paragraphes (2) et (3), les ingrédients sont inscrits dans la liste des ingrédients dans l’ordre décroissant de leur concentration, en poids.

(2) Les ingrédients dont la concentration est d’un pour cent ou moins ainsi que les colorants, quelle que soit leur concentration, peuvent être inscrits, sans ordre précis, après les ingrédients dont la concentration dépasse un pour cent.

(3) Dans le cas d’un parfum ou d’une saveur, les termes “parfum” ou “aroma” peuvent respectivement être inscrits à la fin de la liste des ingrédients afin d’indiquer l’ajout d’ingrédients qui produisent ou masquent une odeur ou une saveur.»

DORS/2004-244, art. 11. 

Si on résume cet article, la première chose à comprendre c’est que les derniers ingrédients inscrits sur l’étiquette de vos produits cosmétiques sont les moins lourds dans la balance, mais pas nécessairement les moins présents en quantité. Pensez à un gramme de plumes et un gramme de roche, le poids est le même, mais certainement pas la quantité.

Deuxièmement, ce que les gens devraient aussi savoir, c’est que le terme « parfum » ou « fragrance » renferme plusieurs voire des milliers d’ingrédients chimiques dont des phtalates, une substance toxique permise par Santé Canada à faible dose.  

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com