La marche pour tous


       

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Par: Karine Archambault

La marche pour tous

Accessible à tous, la marche constitue une activité physique très populaire, praticable en toutes saisons et qui comporte de nombreux avantages pour le corps, le cœur et la santé en général. La marche est un bon moyen de réduire le stress et d’améliorer la qualité de son sommeil. Physiquement, elle permet de renforcer le cœur et les poumons, de contrôler l’hypertension et le taux de cholestérol dans le sang. Elle contribue aussi à conserver un poids santé et augmente la sensation d’énergie, renforce l’ossature et tonifie les muscles. Elle permet de ce fait un meilleur contrôle de son appétit et favorise la digestion.

Chacun d’entre nous devrait faire une demi-heure d'exercice physique par jour, d'une intensité au moins égale à une marche rapide. Essayez, tous les jours, de vous imposer un moment pour marcher si vous en êtes capable. Si vous habitez en ville, rendez-vous à votre travail à pied, quand cela est possible. Si vous prenez des transports en commun, arrêtez-vous un ou deux arrêts avant votre destination afin de marcher un peu. Autant que possible, faites vos courses à pied, et profitez du week-end pour aller marcher en forêt. Cela permet de réduire les risques de maladie cardio-vasculaire, de diabète, de certains cancers ou d’une atrophie des os. Marcher se fait tout naturellement dans notre quotidien, mais on peut aussi augmenter les bienfaits en accélérant le pas.

La marche augmente l'irrigation sanguine au niveau des membres inférieurs et renforce le coeur. Elle stimule la circulation veineuse des jambes, muscle les membres inférieurs et les fesses et améliore sensiblement le rendement des poumons. Pour les personnes âgées, la marche permet de mobiliser en douceur l'ensemble de l'organisme, et peut constituer un minimum d’effort suffisant, si elle est accompagnée de petits exercices pour dérouiller sans forcer les articulations. Il est cependant nécessaire de marcher assez longtemps afin de retirer un bénéfice de cette activité. Marchez au minimum une heure par jour, soit un parcours de quatre à cinq kilomètres, avec des chaussures adaptées. Elle aura un effet excellent sur votre cœur, renforçant et facilitant la circulation sanguine de vos artères. De plus, l'activité physique favorise l'augmentation du bon cholestérol qui ne s'accumule pas sur les parois des artères et qui empêche l'accumulation du mauvais cholestérol. Aussi, il est évident que la marche renforce le coeur. N’est-ce pas notre moteur principal?

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