La fin, c'est parfois le début…


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
La fin, c'est parfois le début…

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Julie Niquette | Chroniqueuse littéraire

La fin, c'est parfois le début…

On dit que la mort fait partie de la vie. Malgré la véracité de cette affirmation, la perte d’un être cher demeure l’une des étapes les plus difficiles à franchir chez un être humain. La route est, la plupart du temps, parsemée de souffrance, de douleur et d’embûches avant d’atteindre le stade de la sérénité et de l’acceptation. Devant cette réalité douloureuse et accablante, comment pouvons-nous tout de même soutenir la personne en fin de vie? Il est légitime de se demander si nous sommes suffisamment outillés pour la guider dans cette étape finale. Afin de faciliter l’accompagnement, équiper et entourer l’aidant devient vital aussi. Cela rend l’expérience plus positive et plus riche pour les deux parties, malgré l’immense chagrin impossible à nier. L’Accompagnement d’un être cher en fin de vie et dans l’après-vie remplit justement ces objectifs.

L’inévitable
L’histoire de Catherine Poirier, l’une des auteures, et de son conjoint Roch maintenant décédé, est à l’origine de l’écriture de ce livre. Devant composer avec la triste et difficile réalité de la maladie subite de ce dernier, Catherine l’a accompagné et soutenu. Elle dit: «J’ai vécu la peur, la solitude, l’impuissance et un immense chagrin. Anéantie, j’étais maintenant face à l’inévitable: j’allais emprunter le chemin de l’accompagnement en fin de vie et du deuil.» En elle, des ressources, des intuitions, des outils et des idées se sont déployés pour surmonter chacun des défis que revêtait quotidiennement une telle situation. Anick Lapratte, son amie de longue date, a été touchée et inspirée par cette situation. Elle a senti que l’approche unique mise de l’avant par cette dernière se devait d’être connue afin qu’elle puisse faciliter le processus du deuil des gens également confrontés à cette dure réalité. 

Dans cette optique, les deux femmes ont joint leurs expériences multiples en relation d’aide et ont effectué de nombreuses recherches afin d’offrir ce livre.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com