Les différents niveaux de conscience


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Les différents niveaux de conscience

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Emilie Paquin

Les différents niveaux  de conscience

Vous arrive-t-il parfois de vous retrouver face à quelqu’un et de vous sentir à des années lumières de cette personne? Soit, vous n’avez aucune idée de ce dont elle parle et ne la comprenez pas du tout, soit vous avez simplement l’impression d’être rendu ailleurs. Cela est parfaitement normal et s’explique par le fait que vous n’êtes tout simplement pas au même niveau de conscience que cette personne.

Qu’est-ce que la conscience?

D’un point de vue psychologique et -philosophique, la conscience est la faculté mentale qui permet de comprendre et de saisir les phénomènes extérieurs à soi, tels que les sensations, ou intérieurs à soi, tels que les émotions. Plus généralement, la conscience permet d’avoir un regard sur sa  propre existence.

Dans le livre de David R. Hawkins «Pouvoir contre Force», l’auteur suggère qu’il existe plusieurs niveaux de conscience humaine. Il hiérarchise ces niveaux de conscience commençant par les niveaux négatifs, la neutralité et les niveaux positifs. Selon lui, du jour de notre naissance au jour de notre mort, chacun de nous traverse ces niveaux de conscience à des rythmes différents. Certaines personnes passent au travers de certains niveaux plus vite, alors que d’autres resteront coincés à un même niveau toute leur vie. 

Toujours selon l’auteur, le niveau de conscience dans lequel nous nous trouvons en ce moment influence tous les aspects de notre vie: notre façon de penser, d’agir et de réagir face aux autres et à la vie en général. De plus, plus on grimpe dans la hiérarchie des niveaux de conscience, moins il y a de gens qui s’y trouvent.

Les niveaux de conscience

> La honte
Le niveau de la honte se trouve juste au-dessus de la mort. Les gens qui se trouvent à ce niveau de conscience ont les idées noires, ils se détestent eux-mêmes et peuvent considérer le suicide. Ils se considèrent inférieurs aux autres.

> La culpabilité
À ce niveau de conscience, les individus se sentent coupables en permanence et ressassent constamment les événements passés. Ici, les gens n’ont aucune estime d’eux-mêmes.

> L’apathie
Le niveau de l’apathie veut que les personnes qui s’y trouvent se sentent faibles, sans défense et se perçoivent constamment comme des victimes des autres et de leur environnement. 

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com