Qu'est-ce qui vous motive à manger santé?


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Qu'est-ce qui vous motive à manger santé?

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Lise Bourbeau

Qu'est-ce qui vous motive à manger santé?

Au cours des dernières années, beaucoup de gens m’ont dit qu’ils ont réduit leur consommation de viande pour manger davantage santé. Les réseaux d’informations mettent aussi de plus en plus l’accent sur l’importance de manger santé en nous présentant des produits naturels bénéfiques pour notre corps. Les livres qui abordent le sujet sont également beaucoup plus nombreux qu’auparavant.

Ces changements de mentalité ne me surprennent pas puisque l’ère du Verseau dans laquelle nous sommes est une époque où le naturel prendra le dessus sur la normalité. Les normes établies par la société sont suivies par la plupart d’entre nous depuis très longtemps. Pour ma part, je viens d’une famille où il était normal de manger trois repas par jour. De plus, tous nos repas incluaient de la viande, même au petit-déjeuner où il y avait du jambon ou du bacon. Les repas du midi et du soir étaient toujours accompagnés d’un dessert. Nous ne pensions même pas à manger autrement. C’était normal de se nourrir ainsi. 

Et vous, mangez-vous plus santé aujourd’hui comparativement à il y a dix ans? Si oui, qu’est-ce qui vous a motivé à changer vos habitudes?

Je vous pose cette question, car à force d’écouter les gens, je me suis rendu compte que la principale motivation pour mieux se nourrir est souvent la peur ou la culpabilité. Ils ont peur parce qu’ils viennent d’apprendre qu’ils ont une maladie importante. Ils se sentent coupables parce qu’ils ont un surplus de poids ou ne sont pas en forme. Ils sentent physiquement qu’ils ont besoin de faire quelque chose de nouveau.

Cela dit, je vous rappelle que nous récoltons toujours selon notre motivation ou notre intention. Prenons l’exemple d’une femme qui décide de ne plus manger de viande rouge et de couper le gras de son alimentation, car elle vient d’apprendre que son taux de cholestérol est trop élevé et que c’est dangereux pour son cœur. Sa motivation pour modifier ses habitudes est la peur d’avoir un problème cardiaque. Son intention est donc de se débarrasser de ce mauvais cholestérol. Comme sa motivation et son intention sont dirigées par la peur, son taux de cholestérol demeurera le même malgré les
changements apportés.

Par contre, si sa motivation est la peur et que son intention est de retrouver la santé, ce sera l’un ou l’autre qui gagnera, soit celui qu’elle vivra le plus intensément. Malheureusement, dans ce genre de situation, il arrive souvent que le comportement d’une personne diffère d’un jour à l’autre et qu’il alterne entre la peur et l’intention, ce qui rend l’objectif plus difficile à atteindre.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com