L'herboristerie dans ma cuisine


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
L'herboristerie dans ma cuisine

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Natacha Imbeault

L'herboristerie dans ma cuisine

Saviez-vous que les herbes culinaires et les épices que vous avez dans votre cuisine sont toutes médicinales? Savez-vous comment maximiser leur goût tout en allant chercher le maximum des propriétés médicinales? Je vous présente ici des plantes magnifiques, tant par leur goût que par leurs propriétés médicinales. 

La meilleure façon de prendre soin de sa santé, c’est quotidiennement par l’exercice physique, une bonne hygiène de vie et une saine alimentation. Qui dit alimentation saine dit alimentation variée, la moins raffinée possible, idéalement locale et biologique. On peut aussi y ajouter une touche personnelle et de la variété en apprenant à jouer avec les herbes et épices. Celles-ci, en plus d’apporter du goût, vous aideront par leurs diverses propriétés médicinales à rester en santé. 

Ce n’est pas un hasard si depuis la nuit des temps, l’homme a combiné les fines herbes et les épices à l’alimentation. Ce sont de superbes alliés que nous avons avantages à découvrir. Plusieurs herbes et épices culinaires stimulent les processus de digestion, d’assimilation et même d’élimination. De plus, c’est une médecine qui a bon goût et qui nous permet de prendre soin de notre santé au quotidien, car manger est un acte que nous faisons plusieurs fois par jour.  

Voici quelques propriétés médicinales des herbes et épices les plus courantes :

Ail1 (Allium sativum): On utilise le bulbe ou cayeu (frais ou séché), les jeunes tiges et les fleurs fraîches. C’est un remède universel, il est antibactérien, antifongique, vermifuge et anticoagulant. Il est antibiotique modéré sélectif, il nettoie le sang, redonne de la vitalité, tonifie et stimule. Il peut réduire la pression sanguine et aider à abaisser le taux de cholestérol. 

Basilic2 (Ocimum basilicum): On utilise les feuilles et sommités fleuries. Il est merveilleux pour aider à lâcher prise. Grand tonique, antistress et calmant nerveux, il soulage plusieurs problèmes d'origine nerveuse (fatigue, angoisse, troubles du sommeil, digestif, etc.) C'est aussi un antiseptique intestinal.

Cannelle (Cinnamomum zeylanicum): On utilise l’écorce. C’est un stimulant utile pour tout le système digestif ainsi que pour le cœur, la respiration et le muscle utérin. Son contenu en huiles essentielles lui confère des propriétés antiseptiques et antibactériennes très importantes et elle est utilisée pour contrer la prolifération de bactéries pathogènes dans l'intestin.

Ciboulette (Allium schoenoprasum): On utilise les fleurs et les tiges. Elle est antiscorbutique, antiseptique doux, antitussif léger, cardiotonique, cicatrisante, diurétique, émolliente, expectorante, hypoglycémiante, légèrement laxative, stimulante et tonique.

Coriandre2 (Coriandrum sativum): On utilise les feuilles et les graines. Elle agit intensément sur les processus de digestion, d’assimilation et d’élimination. Elle soulage l'inappétence, les gaz et les spasmes de l'appareil digestif. La coriandre est utile pour mieux métaboliser les graisses et pour équilibrer le taux de cholestérol. Elle est un excellent antistress et sédatif du système nerveux.

Curcuma1 2 (Curcuma longa): On utilise le rhizome. Le curcuma est très antioxydant et très utile dans la prévention de certains cancers, notamment les cancers du système digestif. C'est d'ailleurs une plante digestive que l'on utilisera lors d'indigestions ou d'acidité gastrique. Elle a une action hépatoprotectrice, stimule le foie et la vésicule biliaire ce qui augmente la production de bile et en facilite l'élimination. Le curcuma est également anti-inflammatoire.

Estragon2 (Artemisia dracunculus): On utilise les feuilles. C’est un antiseptique, antispasmodique, vermifuge. Il régularise les menstruations, assainit le colon et détruit les parasites. Il stimule également l’appétit.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com