Rester en santé toute l'année


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Rester en santé toute l'année

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Karine Archambault

Rester en santé toute l'année

Quoi de mieux que d’établir un plan de match qui sera basé sur une santé constante et qui éliminera toutes diètes du quotidien?

Exit les résolutions en début d’année qui finissent par s’oublier au bout de quelques semaines voire même quelques jours. Finies les diètes à répétition qui vous font perdre et reprendre du poids systématiquement. Terminés les déceptions et les objectifs dérisoires qui finissent par nous décourager. Maintenant, en avant sur le plan de match qui changera notre vie et qui deviendra une source de motivation chaque jour.

Quand on décide de faire une diète, peu importe laquelle, c’est souvent parce qu’on atteint un poids maximal qui soudainement nous rend inconfortables et très souvent malheureux. On commence par s’habituer à 5 lb, ensuite à 10 et ainsi de suite pour finalement se réveiller un matin et réaliser que non seulement on n’entre plus dans nos vêtements, mais que toute notre santé en paye le prix. Pour certains, cela veut dire que le cholestérol aura augmenté, que la glycémie sera instable, que le rythme cardiaque sera plus haut et que l’hypertension nous ralentira au quotidien. Non seulement ces diètes sont néfastes pour la santé, mais elles sont souvent couteuses et temporaires. Au lieu de guérir le bobo, on procrastine jusqu’à la prochaine fois. Chaque diète sévère que nous faisons endommage notre métabolisme de base en créant des carences. On réduit de trop certains aliments et parfois même on les interdit complètement. Ça fonctionne, mais notre métabolisme ralentit, manque d’énergie, s’affaiblit. Les diètes restrictives sont très efficaces, mais sachant que nous devrons un jour ou l’autre manger normalement, il faut être suivi sévèrement par un professionnel très qualifié pour nous aider à reprendre le contrôle sur notre alimentation une fois notre poids atteint. Pour ne pas arriver à ce stade de restrictions, il faut donc prendre d’assaut notre santé et maintenir un poids raisonnable tout au long
de l’année.

La première chose à faire est de comprendre ce que  l’on mange. Faire la différence entre les protéines, les glucides, les sucres, etc. Il faut aussi prendre en considération notre routine hebdomadaire pour établir quelque chose qui sera possible d’intégrer au quotidien. Il faut évaluer notre apport calorique de base, intégrer des activités physiques qui nous plaisent (car disons-le, l’activité physique est tout aussi importante que la nourriture que nous donnons à notre corps). Il faut aussi prendre conscience du poids que nous sommes capables de maintenir sans trop de privation extrême. 

Qu’est-ce que la protéine? Surtout retrouvée dans les viandes, les poissons, les volailles et les laitages, la protéine est ce qui nourrit nos muscles et nous donne un effet de satiété plus long. La protéine étant plus longue à digérer, notre métabolisme travaille beaucoup plus fort pour la digérer donc brûle du même coup de l’énergie.

Qu’est-ce que les glucides? Contrairement à ce qu’on pense souvent, les glucides ne nous font pas engraisser. Consommés en trop grande quantité, ils pourraient par contre nous empêcher de maigrir si cela est notre but. Pourquoi? Parce que dans notre organisme les glucides se digèrent en sucre. 

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com