Démarrer 
sa journée 
du bon pied, l'art 
de bien se préparer


       

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Par Antoinette Layoun

Démarrer 
sa journée 
du bon pied, l'art 
de bien se  préparer

Le quotidien peut se calquer sur le mode « ordinateur » avec des programmes prédéfinis et destinés à « opérer » efficacement, même dans nos moments de loisir, avec un agenda bien rempli! Il peut être un défi dès le réveil, « une autre » journée dans la course, comme un marathonien qui a pour objectif de battre un record d’efficacité. Dans le lot des responsabilités, notre quotidien est parfois imprégné d’un sentiment d’impuissance devant les exigences et le reflet d’une croyance ancrée que « nous n’avons pas le choix ». Dans chacun de ces espaces, sans  le réaliser, nous sommes dans la survie. Mais qu’est-ce qui s’est passé? Sommes-nous soumis à une réalité sans âme? 

En regardant les pratiques quotidiennes du passé, nous observons qu’il y a eu un changement important: le rituel qui consiste à prendre un moment avec soi le matin. Dans les écoles, par exemple, il était courant de commencer sa journée par une prière ou par l’hymne national. C’était un rituel qui amenait à habiter «la présence en soi». Cette simple pratique ritualisée créait un espace sacré en soi, offrant un sens à notre moment présent et à notre journée. Par la réaction à la domination des dogmes, qui était aussi légitime, nous avons toutefois perdu un élément essentiel pour bien démarrer notre journée, celui de rendre hommage à son moment présent et la présence de l’esprit à soi.  

Comment profiter de la richesse du rituel matinal sans donner son pouvoir à l’extérieur de soi?
Le yoga traditionnel est la philosophie qui fait le pont entre le rituel qui provient d’un dogme extérieur et celui qui provient de notre intérieur. Depuis des millénaires, cette philosophie très ancienne nous propose des moyens très utiles et pratiques dans notre quotidien. De nos jours, le yoga est une tendance et nous passons souvent à côté de son essence. Contrairement aux croyances courantes que c’est une pratique de gymnastique ou d’exercice physique, il est important de savoir que dans le yoga traditionnel, les postures consistent uniquement à vingt pour cent de cette pratique. Même en étant dans le mouvement du corps, l’objectif est d’habiter son corps et de rester en lien avec son monde intérieur. 

Le yoga vise l’union et l’harmonisation de tous les aspects de l’être humain: le corps, l’émotion et le mental. Cette pratique amène à développer un alignement entre la tête et le cœur dans les situations courantes de notre vie, ce qui a un impact sur nos actions et nos pensées en nous permettant un regard paisible et plein de quiétude.

Pour profiter de cette richesse, tout en restant dans la réalité de notre quotidien, il suffit de prévoir 10 minutes avant l’heure habituelle du réveil; prendre un moment d’accueil de soi, de son corps et de sa journée avant de commencer la routine des préparatifs.

Transformer l’automatisme en présence 
Dès le réveil, restez dans le lit pour une période de cinq respirations.

Mettez une main sur le ventre et l’autre sur la poitrine. Apportez la conscience dans la présence du souffle et du corps. Prenez une longue inspiration en douceur et ressentez l’air qui pénètre par les narines, suivez le trajet qui descend jusqu’au ventre, gonflez le ventre comme un ballon. Par la suite, remplissez les poumons et ouvrez votre cage thoracique. En expirant, laissez aller complètement. Videz les poumons et le ventre. Pour harmoniser votre respiration, vous pouvez compter à l’inspiration jusqu’à huit et à l’expiration jusqu’à huit.   

C’est une habitude à cultiver dans le quotidien. Vous pouvez prendre conscience de votre respiration n’importe où et n’importe quand dans votre journée, dans l’auto, au bureau, en faisant la file d’attente, dans l’autobus ou le métro. De cette façon, vous développez l’art d’être dans la présence du moment par un moyen qui est accessible à chaque instant, le souffle de vie, l’inspiration et l’expiration.  

Transformer la course en sensualité
Attention, avant de tirer vos couvertures et sauter du lit, c’est le temps de s’étirer et d’accueillir votre corps. Prenez le temps de vous étirer complètement et sensuellement! Les bras en arrière, les jambes allongées, étirez votre corps au maximum. Sentez chaque muscle et chaque partie de votre corps s’étirer. Observez vos pieds, vos jambes, vos hanches, votre dos, toute la colonne, vos épaules, vos bras, vos mains, votre cou et votre nuque s’étirer. Ouvrez grand votre bouche, comme si vous bâilliez et étiriez les parties de votre visage. 

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