Accueil   Recherche   

english


Art de Vivre

Le 18 avril 2013 - 10:31  | Par Andrea Slobodova
Outils

Une retraite Yoga qui transformera votre vie à jamais!

Une retraite Yoga qui transformera votre vie à jamais!

Avez-vous toujours rêvé de vous retirer sur une île déserte et de vous consacrer uniquement à vous-même tout en prenant soin de votre corps et votre âme? Vous êtes prêts pour une expérience unique et différente des vacances de type tout inclus? Êtes-vous ouverts d'esprit pour explorer un monde nouveau? Si c’est le cas, le séjour en Ashram vous appelle! À quelques heures seulement de Montréal, vous atterrirez sur l'île de Paradise Island  (anciennement nommée Hog Island) qui est une île des Bahamas située au nord-est de l'île de New Providence et qui fait ainsi partie de son district, face à la ville de Nassau. Entouré par les eaux turquoise des Caraïbes, êtes-vous enfin prêts à lâcher prise et vous abandonner à une routine assidue? Aucune expérience en yoga n'est requise, uniquement la volonté de se dépasser chaque jour sans vous juger... Bon voyage au plus profond de votre âme tout simplement grâce au mouvement! 

 

Ma toute première retraite de Yoga dont je rêvais depuis près de deux ans s'est enfin réalisée en décembre dernier. J'ai pris mon courage à deux mains et je me suis inscrite en plaquant les préjugés des multiples règlements en vigueur dans un Ashram. En effet, le réveil à 5 h 30 est obligatoire, avec méditation matinale suivie d'un cours de yoga. Il faut respecter une routine rigoureuse tout au long de la journée jusqu'à l'heure du coucher vers 22 h lorsque toutes les lumières sont éteintes... Mais rassurez-vous, la pratique quotidienne devient si naturelle grâce à l'environnement tropical et la synergie du groupe que le lever avec le chant du coq devient facile et naturel.

En atterrissant à Nassau, vous êtes à une heure de votre destination paradisiaque! Embarquez ensuite dans un taxi qui vous transportera jusqu'au port. Prenez le temps de vérifier le passage de la navette qui viendra vous chercher au port pour vous faire traverser de l'autre côté d'une terre sacré, un lieu rempli de sérénité et de simplicité. Bienvenue à L'Ashram Sivananda fondé par Swami Sivananda. 

Un des plus grands maîtres du Yoga du vingtième siècle (1887-1963), Swami Sivananda représente l'inspiration derrière tous les centres de yoga Sivananda Vedanta à travers le monde. Son enseignement se résume en 6 mots : servir, aimer, donner, purifier, méditer et réaliser. Grâce à l'entregent de son disciple Swami Vishnudevananda qui a donné des conférences dans l'Ouest canadien dans les années 50, il s'est fait remarquer par le dirigeant politique des Bahamas qui fût fasciné par ses enseignements. Un privilège spécial lui fût alors accordé: il a obtenu un permis de construire son temple sacré sur le territoire de Paradise Island, d'y séjourner et d’accueillir des visiteurs pendant une période de cent ans sans aucune redevance monétaire. Promouvoir le bien-être spirituel avant tout!

Routine sacrée en Ashram 
Il est à peine cinq heures du matin et le coq nous fait signe. C’est l'heure du Satsang qui est une méditation silencieuse suivie de chants en sanscrit pour appeler les mantras qui ont un effet apaisant sur l'esprit. Les trois premiers jours, la cloche en fer qui fait « ding dong » à vive allure ne peut me lever de mon lit situé dans une tente aménagée avec un lit bien confortable, une commode pour la lampe et une petite armoire. La tente appelée Tent Hut est une installation d'une dizaine de tentes et elle est protégée par un toit en bois sur deux étages. Ma première nuit a été accompagnée d'une pluie tropicale qui crée une symphonie sur les palmiers entourant notre abri.

Jour 1 : Nous sommes un petit groupe d’environ quinze personnes venues de tous les coins du monde (plusieurs États américains dont l’Alabama, mais aussi des pays européens, dont la Hollande et bien sûr le Québec). On se rejoint pieds nus au temple principal où on participe à une cérémonie spéciale pour notre initiation yogini au cours intermédiaire dirigé par un charismatique jeune professeur. Après une récitation sacrée de chants hindous, le prêtre nous touche et nous colore d’un rond rouge entre les sourcils avec une poudre sacrée et termine le rituel avec un cercle en poudre blanche purificatrice. On se sent soudainement transporté dans un autre monde... Bienvenue chez Sivananda! Vers 10 heures du matin, nous allons savourer enfin notre premier brunch composé uniquement de plats végétariens. Un pur délice! Mes vibrations énergétiques augmentent graduellement sous le soleil qui nous réchauffe agréablement les épaules durant notre repas.

Jour 2 : Le réveil est encore un peu difficile, mais je réussis à me réveiller à temps pour le cours de yoga se déroulant sur la plateforme du côté de la marina. Il faut mentionner que la caféine n'est pas au menu dans ce lieu et elle est d'ailleurs défendue sur le site de l'Ashram. En effet, les stimulants comme le café ou le thé sont nuisibles à la pratique de la méditation et du yoga.

Jour 3 : Le réveil devient de plus en plus facile. Tout au long des journées, le corps se fatigue vite en s'adonnant à deux séances de yoga par jour, chacune étant précédée par une méditation de deux heures en position lotus. Plusieurs parmi nous choisissent le matin pour faire une marche silencieuse au lever du soleil, ou bien une méditation au coucher de soleil, pour faire changement de la méditation assise qui semble longue pour certains nouveaux initiés. L'appel des vagues, du sable sous les pieds et de la douce brise de l'océan est très apaisant...

Jour 4 : Au cours des journées, mon corps commence à s’habituer à la routine un peu militaire et ma voix intérieure qui tentait de combattre la discipline se calme peu à peu et l’ego devient enfin silencieux...

Les cours se déroulent régulièrement sur la plateforme face à la marina avec vue sur le port de Nassau. Le défi de concentration demeure accentué par les moteurs des bateaux remplis de touristes dansant sur de la musique disco… Tout au long des cours, je continue de rêver d'une séance yoga sur la plateforme côté océan! Dommage, les réparations ne sont pas terminées depuis le passage de Sandy. Je vais devoir patienter une autre semaine avant d'y accéder. Prenez le temps de vous renseigner avant votre départ au sujet du lieu des cours à votre arrivée.

Jour 5 : Les muscles s'étirent au rythme des séances journalières et je ne ressens aucune douleur insupportable, car chaque pratique se termine par des poses favorisant l'étirement de tous les muscles et par une méditation autosuggestive. Après chaque séance de deux heures, je me sens en paix avec l’univers! 

Jour 6 : Le cours tire déjà à sa fin et c’est le temps de la graduation! On se réunit au temple sacré pieds nus en présence du prêtre tout d’orange vêtu. On se place en cercle autour du temple et chacun notre tour, on se lève pour se prosterner devant la statue du Dieu Siva, où l’on participe au rituel des offrandes en présence des symboles du feu, de l'eau et des offrandes de fruits. En fin du rituel, le prêtre vient nous voir avec une potion spéciale qu'il nous dépose sur le front pour conclure notre graduation. Sur la pointe des pieds, nous quittons le lieu sacré pour immortaliser notre expérience avec notre groupe. Nous sommes tous transformés de l'intérieur par cette expérience hors du commun qui vient nous toucher au plus profond de notre âme. 

Les principales poses dans le Yoga 
Mais revenons aux bienfaits des poses principales pratiquées dans le yoga. À première vue, elles semblent anodines, mais chacune a un rôle prédominant. Pour commencer, il y a bien sûr les 12 Salutations au Soleil (Surya Namaskar) qui est une célèbre succession de douze mouvements mettant en action toutes les parties du corps et tonifiant toute la musculature. Il s'agit réellement d'un exercice complet en soi qui sert de réchauffement pour les postures et peut être pratiqué aussi seul en 3 à 10 minutes seulement. Cet excellent exercice, composé de 6 mouvements à répéter en sens inverse, procure des bienfaits considérables sur la santé globale, car il agit sur l’ensemble de l’organisme et mérite réellement que vous l’introduisiez dans vos séances de Yoga.

Infos pratiques :
Quoi apporter pour votre séjour? Vous aurez besoin de vêtements confortables pour les journées chaudes et les soirées un peu plus froides. Les vêtements suggérés devraient être modestes (les épaules couvertes et les genoux aussi), bien que sur la plage, les maillots de bain sont permis ainsi que les shorts et les robes. Étant donné qu'il s’agit d'un ashram traditionnel, on doit respecter le code vestimentaire. Durant les méditations au temple, des vêtements de couleur pâle sont recommandés. Les jeans ou les vêtements avec décolletés ne sont pas permis. 

Autres accessoires recommandés durant votre séjour à l'ashram sont les suivants : un matelas de yoga, un foulard pour la méditation, des sandales, un maillot de bain, des serviettes de plage, un imperméable, vos produits pour le corps, un réveil matin, une lampe de poche, un repousse moustiques, un thermos de voyage et une bouteille d’eau en plastique résistant.

Autres services offerts sur place : 
Tout au long des cours, il est possible de suivre différents traitements ayurvédiques : massages thérapeutiques, traitements des allergies, des malaises digestifs ou tout autre problème de santé. 

Une consultation astrologique est également à votre disposition en présence du prêtre descendant d'une lignée de prêtres hindous qui réside entre Bahamas et Val Morin l’été.

Ce séjour est donc axé avant tout sur la discipline personnelle et l'ensemble de la pratique a entièrement changé toutes mes habitudes de vie de mon quotidien. Les deux semaines se sont écoulées si vite que j'ai ressenti un besoin pressant de prolonger mon séjour de trois jours! 

 

Biographie du Maitre :
http://www.sivanandabahamas.org/page.php?page_id=16

Contact Information 
Sivananda Ashram Yoga Retreat
P.O. Box N7550
Paradise Island, Nassau, Bahamas
Tel: 1-866-446-5934 / 1-800-441-2096 / 1-242-363-2902
Fax: 1-242-363-3783
E-mail: Nassau@sivananda.org 





 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE

Safari au Kenya
Rayonner malgré, avec et grâce à l'épreuve
Entre le sens de la vie, la mort, 
la réincarnation et le karma…
Voyager autrement
Une bière à 
votre santé!




PARTENAIRES