Les 8 types 
d'intelligence


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Les 8 types 
d'intelligence

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Emilie Paquin

Les 8 types 
d'intelligence

Avez-vous l’impression que, dans la société, on considère les gens qui sont doués dans des matières intellectuelles comme étant plus intelligents que les autres? En fait, une croyance véhiculée dans la société veut qu’il n’existe qu’un seul type d’intelligence, soit l’intelligence du raisonnement logique, et ce type d’intelligence est mesurable sur l’échelle de QI. Cette croyance implique que si un individu fait preuve de ce type d’intelligence, il est donc intelligent et s’il n’en fait pas preuve, il ne l’est pas. 

Cependant, en 1983, M. Howard E. Gardner, professeur de l’Université Harvard, dans son ouvrage La théorie des intelligences multiples, a élaboré une nouvelle théorie comme quoi il existerait plusieurs types d’intelligence chez l’homme. Cette découverte qui est quelque peu révolutionnaire se trouve toutefois encore méconnue. Voici un portrait de chacun de ces huit types d’intelligence qui vous aidera peut-être à mieux vous comprendre et à comprendre ceux qui vous entourent.

L’intelligence logique-mathématique
Les personnes qui possèdent l’intelligence logique-mathématique ont la capacité de calculer, mesurer, faire preuve de logique et de résoudre des problèmes. Ils analysent les causes et les conséquences d'un phénomène ou d'une action et sont capables d'expliquer le pourquoi des choses. Ils ont aussi tendance à catégoriser et à ordonner les objets. Ils aiment les chiffres, l'analyse et le raisonnement.

L’intelligence spatiale 
L’intelligence spatiale permet à la personne d’avoir une visualisation mentale du monde. Les géographes, les peintres, les dessinateurs de mode, les architectes, les dessinateurs industriels, les pilotes d'avion, les pilotes de course, les photographes, les caméramans, les adeptes de courses d'orientations, les chirurgiens, les dentistes et les radiologues mettent à profit ce potentiel intellectuel.

L’intelligence interpersonnelle 
L’intelligence interpersonnelle (ou sociale) permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée. Elle l’amène à constater les différentes nuances de tempérament, de caractère, de motifs d’action entre les personnes. Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance. Elle permet de détecter les intentions de quelqu’un sans qu’elles soient avouées. Cette intelligence permet de résoudre des problèmes liés à nos relations avec les autres; elle nous permet de comprendre et de générer des solutions valables pour les aider. Les personnalités charismatiques ont toutes une intelligence interpersonnelle très élevée.

L’intelligence kinesthésique 
L’intelligence kinesthésique est la capacité d’utiliser son corps pour exprimer une idée, un sentiment ou de réaliser une activité physique. L’intelligence kinesthésique est nécessaire pour les acteurs, les danseurs, les sportifs de haut niveau et les métiers manuels tels qu’électricien, plombier, menuisier, ébéniste, etc. Avec ce genre d’intelligence, le cerveau anticipe ce qu’il veut exprimer ou réaliser et met en branle une série de mouvements pour arriver à ses fins. 

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com